Conduite du changement

La conduite du changement est un terme très à la mode : 18000 requêtes par jour sur internet (périmètre Google France), et 1,3 millions de sites internet correspondants !

Conduire le changement est cuisiné à toutes les sauces : CV, presse, organigrammes des grands groupes, cabinets RH, formations, organisations politiques… à tel point qu’il est devenu un terme générique, regroupant tout et son contraire.

Il ne faut pas mélanger les « y’a qu’à faut qu’on » avec les véritables acteurs du changement. Conduire le changement nécessite du temps et une volonté sans faille. Le plus réfractaire au changement vous tiendra toujours un discours enjoué sur la nécessité du changement. Mais le commun des mortels n’aime pas le changement. L’inertie d’un collectif solidement ancré dans ses certitudes conservatrices est énorme, que ce soit au niveau de l’entreprise (le salarié) ou au niveau national (le citoyen).

Dans les PME – PMI et ETI, l’impulsion du changement stratégique vient d’en haut. Jusqu’à une certaine taille (50 à 150 personnes), le dirigeant insuffle à lui seul, à force de conviction, toute l’énergie nécessaire au changement. Mais sur des expertises qu’il maîtrise moins, ou dans des structures plus importantes, le conducteur du changement doit avoir des relais.

Inside Management est un acteur opérationnel permanent de la conduite du changement sur Lyon et sa région (90% des missions). Ses managers interviennent au cœur des entreprises pour franchir une étape importante. Le regard extérieur de l’intervenant, et son impartialité dans la politique interne, lui permettent de réussir là où le collectif en place échouerait.

Voir aussi: Gestion de projets.