DAF de PME : un sacerdoce !

Patrick Colin, DAF de PME

Présent en France et en Belgique, le groupe français CAYON (siège social à Chalon-sur-Saône) est un acteur majeur dans les transports spéciaux, la location avec et sans chauffeur, le transport public, le levage, la manutention et le stockage. L’entreprise a été créée en 1925 par Georges François Cayon, le grand-père du PDG actuel Jean-Paul Cayon. Elle emploie aujourd’hui 700 personnes et gère 500 véhicules motorisés, répartis sur une douzaine d’agences et de filiales.

Inside Management : Quelles sont les caractéristiques du travail en PME familiale ?

Patrick Colin, DAF du groupe CAYON : L’absence de comité de direction implique de manager en direct toutes les fonctions qui interviennent sur un sujet donné, sans ‘parapluie’. Ne rien oublier, car il n’y a pas de comité ni de structure de pilotage. Le système d’information (au sens large) doit être infaillible. Rendre compte, veiller à ce que les engagements soient suivis des faits. Répondre au dirigeant en quelques minutes, quelle que soit la question. La réactivité est la base de la PME, nous devons donner la bonne info au bon moment.

Quelles sont vos principales difficultés pour tenir le rôle de DAF ?

Gérer tous les dossiers en même temps, avec peu de relais pour déléguer. La stabilité du personnel est importante, le temps disponible pour former les gens est très réduit. L’implication de chacun est vitale, comme la volonté de progresser sans cesse. Par ailleurs nous devons concilier et consolider des activités très différentes, comme le transport et le levage : commercial, opérations, prix de revient, rentabilité, chaque poste est spécifique à chacune des activités.

Le DAF de PME est-il un n°2, un bras droit du PDG ?

Dans les faits c’est un homme de confiance du PDG, dans un environnement qui n’a pas les moyens ni l’envie de se payer tous les étages hiérarchiques classiques. Il doit produire des informations avec une précision qui n’est pas inscrite dans les gènes des PME. Cela reste un DAF, ce n’est pas un DG.

Les missions de transition destinées à épauler les DAF de PME sont de plus en plus nombreuses. Patrick Colin, client du cabinet Inside Management, nous fait part de son expérience personnelle télécharger ici.

 

 

— Livre blanc

Le Guide 2017 du Management de Transition.

livre_blanc

Télécharger