Gestion de projets Lyon

L’activité d’une entreprise est de plus en plus constituée de faisceaux de projets, tous interactifs les uns avec les autres. Ils résultent d’analyses, de plans d’action, de prévisions et d’anticipations. La gestion de projets acquiert donc une dimension stratégique qu’il convient de maîtriser pour ne pas s’y noyer.

Elle requiert des méthodes et des pratiques managériales bien spécifiques, c’est sa première caractéristique. L’autre caractéristique tient au niveau d’expertise requis. Les PME, voire même de plus en plus les grands groupes, ne disposent pas forcément à l’instant T des ressources techniques ou managériales pour conduire un projet d’envergure.

<^>Faut-il recruter systématiquement pour chaque projet, au risque d’avoir à gérer un reclassement délicat lorsque le projet est terminé ? Dans une PME, pour des problèmes évidents de budget, la question ne se pose pas. Dans tous les cas, l’idée de faire appel à une compétence temporaire pour la durée d’un projet commence à faire son chemin. Mensuellement plus coûteuse, cette solution est pourtant très largement bénéficiaire sur la durée totale d’un projet, en comparaison avec un recrutement en CDI.

Les cabinets de management de transition participent à cette tendance lourde de « sous-traitance » temporaire des fonctions dans la gestion de projets. S’agissant d’intervenir sur site, on parle plutôt de partenariat productif (essence même de cette prestation de services). Ces cabinets mettent à la disposition de leurs clients la bonne expertise au bon moment, qu’il s’agisse d’un besoin à dominante technique ou managériale.

Inside Management, premier cabinet régional en management de transition, propose aux PME, aux ETI et aux grands groupes une offre innovante en gestion de projets. Cette offre s’appuie sur des experts hautement qualifiés, sélectionnés pour s’intégrer rapidement dans l’environnement de leur client.

Voir aussi: intérim manager