Les cabinets référents en Management de Transition

Les cabinets référents en Management de Transition - Inside Management

Peut-on évaluer correctement et objectivement un cabinet de Management de Transition ? Les rares classements disponibles sont tous des publireportages. Les appréciations qui circulent dans les groupements de managers h/f sont les plus tangibles, mais ils ne sont pas publiés. Nous vous proposons aujourd’hui une approche qui fait intervenir la notion de ‘cabinet référent’.

Une évaluation fastidieuse

Notre marché de niche possède une forte propension à la dissimulation des chiffres : 70% des cabinets ne diffusent pas leurs comptes annuels. Il serait donc à priori hasardeux d’évaluer un marché en volume et en progression quand la vision ne porte que sur 30% des acteurs. Nous verrons plus loin que ce n’est pas le cas.

L’absence d’instance représentative reconnue est le principal handicap du marché français. Il n’existe aucune information officielle crédible pouvant servir de référence. Nos voisins européens, qui ont su se fédérer dès le début des années 2000, produisent aujourd’hui des informations fiables sur l’état et les évolutions de leurs marchés respectifs. Cf notre article sur le marché européen.

« Référent » en Management de Transition, ça veut dire quoi ?

Il existe bien entendu de nombreux paramètres pour caractériser un cabinet : la notoriété, la qualité des prestations, l’image diffusée et perçue, le CA, les tarifs, la taille des équipes, le budget communication, etc. Dans tout autre secteur, la plupart de ces critères sont accessibles facilement et sans nuage de fumée.

La notoriété globale du marché a progressée ces dernières années, notamment auprès des candidats managers et de certains clients. Mais sans Fédération ni syndicat reconnus, la communication est réduite de fait à celle des acteurs du marché. La qualité des prestations en Management de Transition n’est pas mesurée, contrairement à d’autres secteurs du conseil. Il n’existe aucun label sérieux, ne serait-ce que pour définir un socle commun des paramètres fondamentaux.

La communication du type hard discounter est de plus en plus rédhibitoire, mais cela reste encore une pratique courante aujourd’hui. Seul les intervenant.e.s ayant collaboré avec de multiples cabinets ont une vision objective des prestations, sur un périmètre correspondant à leur propre expérience.

Le volume d’affaires est le plus simple à évaluer, à condition de se contenter d’une vision sur 30% du marché. C’est un critère déformant, la course au volume n’étant pas automatiquement un gage de qualité ou de performance. Mais cela reste indirectement un critère révélateur, car les cabinets transparents sont ceux dont la communication est en phase avec la réalité de leurs opérations.

Les cabinets référents

Depuis 10 ans nous enrichissons notre veille concurrentielle, qui compte aujourd’hui plus de 150 cabinets. Notre vision générale, au travers de l’évolution du marché, reste néanmoins subjective, comme celle de tous les acteurs engagés. C’est pourquoi nous avons comparé nos informations avec celles de sociétés d’études, forcément plus objectives.

Nous vous proposons ci-dessous une liste des cabinets français, qui fait référence à 3 sources :

  • La liste issue de notre veille concurrentielle (veille IM), détaillée dans la page « liste des acteurs français » de notre guide pratique. Cette liste comporte uniquement les cabinets qui publient leurs comptes, c’est un critère public indiscutable et nous nous en tiendrons à celui-ci,
  • Les cabinets référents retenus par XERFI Precepta pour évaluer les prestataires RH. Certains cabinets retenus ne publient pas leurs comptes, mais la société d’études a probablement pu les obtenir par d’autres biais,
  • Les cabinets référents cités dans l’étude PLIMSOLL consacrée au Management de Transition, qui sont tous des cabinets publiant leurs comptes.

Les cabinets pure players généralistes

Cette rubrique est celle qui retient la plus grande proportion de cabinets sur le nombre existant (publiant leurs comptes). 73% de ces cabinets sont utilisés comme référents par XERFI et/ou PLIMSOL.

CABINET VEILLE IM XERFI PLIMSOLL
Inside Management
Valtus
Alixio (XPM, Réseau 137)
Menway (MPI, NIM, MCG)
Delville
EIM France
CAHRA
BF Partners (Boyden)
Alternative Managers
ProCadres Intern’l
Euleos

Les cabinets spécialisés

Il y a très peu de cabinets spécialisés en France, sans évolution notable sur les 10 dernières années. Un seul cabinet est utilisé comme référent, par Plimsol.

CABINET VEILLE IM XERFI PLIMSOLL
Grant Thornton Exec.
Référence DSI
K2 Managers

Les grands cabinets RH internationaux

Trois des cabinets présents en France sont utilisés comme référents par XERFI ou/et Plimsol. A notre connaissance, les CA détaillés pour l’activité Management de Transition ne sont pas publiés, mais les filiales françaises publient leurs chiffres annuels globaux.

CABINET VEILLE IM XERFI PLIMSOLL
LHH ex-Badenoch
Robert Walters SAS
Morgan Philips Exec. Transition

Les cabinets de conseil RH

Sur l’ensemble des cabinets déclarant une activité complémentaire en Management de Transition, seulement 4 sont utilisés par XERFI ou/et Plimsol.

CABINET VEILLE IM XERFI PLIMSOLL
Arthur Hunt Transition
Lincoln Développement
Robert Half
EXEC Avenue (EuroSearch & Associés)
Amarexia
Mazars Conseil Finance

Cabinets référents en Management de Transition : Les points communs

Avec seulement 17 cabinets sur 120 retenus comme référents par XERFI ou/et Plimsol, mais 75% du marché français en termes de chiffre d’affaires, on peut considérer que les évaluations statistiques chiffrées sont fiables (Taille du marché, progression). En revanche avec une si faible représentativité toute autre interprétation serait hasardeuse.

Nous émettons quelques doutes sur la notion de référent pour les cabinets de conseil RH et les grands cabinets internationaux : comment évaluer la part du Management de Transition dans leur activité ? Sauf à considérer que le MT est dominant, ce qui est loin d’être le cas.

 

Le choix des cabinets référents par les instituts d’analyses sectorielles doit incarner le marché sur de nombreux critères chiffrés. Pour beaucoup d’autres critères moins cartésiens, il n’existe encore aucune étude sur le marché français. Les cabinets les plus transparents sont probablement les plus représentatifs du marché. Notre liste est un point de vue complémentaire aux analyses académiques, le secteur du Management de Transition manquant cruellement de référentiels objectifs.