Directions Commerciales & Marketing

En management de transition

Rôle & Périmètre

  • La Direction Marketing participe à l’élaboration et au développement de l’offre commerciale, en intervenant en amont sur l’analyse des marchés et la stratégie produits. Dans certains cas, la fonction intègre une composante opérationnelle, pour assister les forces de vente par des opérations marketing ciblées.
  • La Direction Commerciale met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise, après avoir contribué activement à son élaboration par sa connaissance des marchés et des canaux de distribution. La composante managériale est importante, pour encadrer des forces de vente aux modes de fonctionnement qui peuvent être variables.

Ces deux Directions jouent les premiers rôles dans le développement du chiffre d’affaires, de la marge commerciale, de l’image et de la notoriété de l’entreprise. Elles sont rattachées à la Direction Générale, qui doit être informée en temps réel de l’avancement des actions en cours.

 

Nous contacter

  • Direction Commerciale & Marketing
  • enjeux-direction-commerciale

Enjeux & Contexte de la fonction

Les missions de Direction Commerciale ou Marketing sont sensibles, car elles concernent des décisions stratégiques consistant à plus, ou à mieux vendre. Elles ont un impact significatif sur l’organisation de l’entreprise et sur l’ensemble des services qui devront servir cette nouvelle stratégie : commercialisation des produits sur un nouveau réseau, conquête de nouvelles zones géographiques, lancement de nouveaux produits, redéfinition des périmètres de la force de vente, intégration commerciale suite à une acquisition, etc.

Les Directeurs/-trices Commerciaux / Marketing de transition proposés par Inside Management

Sélectionner un(e) Directeur/-trice Commercial(e) / Marketing de transition est un exercice délicat, car il s’agit d’une fonction en prolongement direct de la Direction Générale. L’entente (feeling) est un prérequis dans le choix du profil. Ce dernier devra intégrer en quelques jours la culture d’entreprise, l’offre produit et l’organisation. La capacité d’adaptation est un facteur-clé de réussite.

Inside Management réalise régulièrement des interventions en Direction Commerciale ou Marketing, en tant qu’expert de ces fonctions. D’une façon générale, le Management de Transition en France est moins sollicité pour ce type de missions, peut-être parce qu’elle est inhérente à la culture d’entreprise, aspect qu’il est difficile d’envisager en sous-traitance.

Inside Management réalise 8% de ses interventions en Marketing & Commercial.

  • direction-commerciale-marketing-transition