Direction des Ressources Humaines

En management de transition

Rôle & Périmètre

La Direction des Ressources Humaines a un double rôle, avec une importance variable selon les entreprises :

  • Un aspect technique et légal lié à la gestion administrative du personnel, qui engendre souvent des projets transverses : harmonisation des statuts, convention collective, instances représentatives, logiciels de paie, centralisation des fonctions support, etc.
  • Un aspect stratégique, qui est lié au climat social de l’entreprise et à sa culture. Il illustre le rôle central que peut incarner le capital humain comme facteur-clé de la réussite du projet d’entreprise. La DRH assume un rôle de conseil interne auprès du dirigeant d’entreprise et des salariés, surtout s’il gère également la communication interne.

 

Nous contacter

 

 

  • direction rh
  • direction-ressource-humaine-management-transition

Enjeux & Contexte de la fonction

Les missions de DRH découlent souvent d’un palier à franchir pour l’entreprise : création de la fonction pour les plus petites entreprises (Au-delà de 50 / 100 salariés), mise en place de certains process en particulier (formation, recrutement, GPEC, paie décentralisée, centre international de support) pour les plus grandes entreprises (ETI, groupes nationaux et internationaux).

Les actions du (de la) DRH sont hautement tributaires du contexte économique de l’entreprise-cliente :
En phase de croissance, les missions concernent souvent des projets de développement (mise en place de GPEC, gestion des talents, service support RH, harmonisation et intégration post-acquisition,…).
En situation de crise, les missions font appel à des DRH experts en négociation sociale et en gestion des IRP, expérimentés sur des projets d’optimisation ou de PSE. La dimension humaine des relations à tout niveau est alors primordiale.

Les DRH de transition proposées par Inside Management

Avant toute décision dans le choix du profil, Inside Management prendra le temps de s’imprégner du contexte de l’entreprise et des attendus de la mission.

Inside Management proposera un ou plusieurs candidats. Les profils sont très variés dans la fonction DRH, car elle regroupe des compétences initiales diverses : des profils formés à l’origine pour les fonctions RH, d’autres issues de fonctions opérationnelles hors RH (finances, production, supply-chain, …).

Pendant toute la mission, Inside Management reste en lien étroit avec l’intervenant(e), pour renforcer son efficacité. Les points réguliers avec le référent de mission (client) permettent d’aborder et de résoudre tous les impondérables qui ne manqueront pas de se présenter.
L’associé Inside Management est un facilitateur, un relais d’informations dans les deux sens, de supervision et de garantie de la performance. Dans la relation tripartite Client / Manager / Cabinet, il veille notamment au bon déroulement de la feuille de route, ainsi qu’à l’adaptation du dispositif aux évolutions du contexte le cas échéant.

Cette fonction est largement concernée par les missions de management de transition en général, et concerne 12% des missions du cabinet Inside Management.

  • direction-rh-management-transition