Direction des Systèmes d'Information

En management de transition

Rôle & Périmètre

La Direction des Systèmes d’Information garantit le traitement et la transmission de l’information à tous les niveaux. Ils sont parfois perçus à tort comme des centres de coûts. L’absence de SI performant conduit à la perte (ou à la non-exploitation) d’informations vitales, et met toute l’entreprise en danger. Les DSI doivent être extrêmement réactifs, et parallèlement anticiper toutes les évolutions techniques. Par exemple, la multiplication des flux par internet impose une veille permanente des risques et des solutions liés à la sécurisation des données.

La Direction des Systèmes d’Information est probablement la fonction qui s’est le plus transformée depuis les années 90. Le ou la DSI est une personne aux multiples facettes : stratège pour promouvoir la gouvernance SI de l’entreprise, maître d’ouvrage et chef d’orchestre sur de nombreux projets simultanés, centre de service pour assister les opérationnels, et visionnaire afin d’adapter l’existant aux constantes évolutions technologiques.

 

Nous contacter

  • direction systèmes informations
  • systemes information

Enjeux & Contexte de la fonction

Le périmètre des DSI est tellement large et les compétences tellement multiples qu’il est impossible, même pour les grands groupes, d’avoir toutes les compétences attendues en interne. Ce sont d’ailleurs ces grands groupes qui utilisent le plus les services des ESN.
Les ETI et les PME sont plus réticentes à solliciter de grosses sociétés de services en informatique, sauf les éditeurs des applicatifs qu’ils utilisent (ERP, CRM, finances).

Les missions en SI sont très variées : interventions stratégiques, comme la mise en place d’une gouvernance SI au sein d’une PME, conduite de projets spécifiques comme l’implémentation de logiciels-métier, sécurisation des données sur serveurs extérieurs, infrastructure délocalisée, jusqu’aux projets beaucoup plus vastes de transformation digitale.

Les DSI de transition proposées par Inside Management

Sélectionner un(e) Directeur/-trice des SI de transition peut se résumer à 2 grandes orientations :

  • Soit un profil généraliste pour évaluer et repenser la politique SI dans son ensemble ; cet(te) homme ou femme d’orchestre sera directement rattaché(e) à la Direction Générale, c’est le profil le plus courant en PME / ETI.
  • Soit un(e) Chef de Projet SI, reconnu(e) pour ses connaissances techniques sur des sujets précis (applicatifs, infrastructures, web & e-commerce, etc.) qui va œuvrer pour la mise en place ou l’amélioration d’un système existant au regard des dernières solutions disponibles.

La demande est très soutenue pour les SI et le digital. Inside Management a donc qualifié en amont un panel d’intervenants aux compétences très diverses. Nos managers couvrent l’ensemble des besoins des PME, des ETI et des grands groupes.

15% des missions du cabinet concernent les SI.

  • direction-systeme-information-management-transition