Responsable administratif et financier

En management de transition

Rôle & Périmètre

Dans les grosses entreprises, le ou la RAF (Responsable Administratif et Financier) supervise généralement un aspect financier particulier de l’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité, consolidation ou encore credit management.

Dans certains contextes (groupes internationaux, structures multi-filiales), le ou la RAF peut être rattaché(e) à une Direction Financière commune à plusieurs pays, avec les contraintes normatives et linguistiques associées.

 

Nous contacter

  • responsable administratif financier
  • enjeux-direction-management-transition

Enjeux & Contexte de la fonction

Le profil d’un(e) RAF est très variable selon le contexte de l’entreprise et son organisation. Sa polyvalence, qui est un atout dans les petites structures, peut devenir un handicap dans des sociétés très structurées recherchant des expertises pointues et ciblées.

Dans une entreprise en croissance (projets d’acquisition par exemple), il ou elle aura un rôle important pour harmoniser les procédures, en mode projet. En parallèle, la dimension managériale de sa fonction peut s’accentuer, avec parfois des équipes à accompagner dans la conduite du changement.

Les RAF de transition proposés par Inside Management

Avant toute décision dans le choix du profil, les associés Inside Management passent du temps avec le futur référent de mission (généralement le ou la DAF) pour bien comprendre le contexte de l’entreprise et les attentes sur les compétences techniques de fonds (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, etc.).

Les profils financiers sont très variés, Inside Management s’est attaché à qualifier un réseau lui permettant de pouvoir répondre à toutes les problématiques évoquées.
16% des missions du cabinet concernent les services financiers.

  • responsable-administratif-financier-managment-transition