Responsable ou consultant en systèmes d'information

en management de transition

Rôle & Périmètre

Le ou la Responsable SI, reportant au (à la) DSI, supervise un aspect particulier des systèmes d’information de l’entreprise. Ceux-ci sont très nombreux, il s’agit certainement de la fonction regroupant le plus de domaines d’intervention différents :

  • implémentation d’un nouveau logiciel
  • transformation digitale
  • sécurité interne et externe
  • infrastructures, réseaux
  • bases de données, etc.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, et du fait de la pluralité des compétences, il s’agit régulièrement de sujets confiés à un intervenant extérieur, en mode projet. Ils sont très engageants pour les décisionnaires, car transverses et imbriqués, avec un impact important sur l’organisation générale de l’entreprise et ses SI.

 

Nous contacter

  • responsable-systèmes-information
  • enjeu-responsable-si

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Les profils de consultant(e) SI sont très variables en fonction de leur expertise et de la taille des structures qui les accueillent. Ils interviennent généralement dans des contextes de croissance pour procéder à une mutation de l’outil informatique, ou à sa mise en place.

Cette fonction exige connaissances techniques et qualités relationnelles, pour comprendre les besoins des utilisateurs(trices) et les accompagner dans la prise en main des nouveaux outils.

 

 

Les Responsables SI de transition proposés par Inside Management

Les associés Inside Management passent du temps avec le ou la référent(e) de mission pour intégrer le contexte humain de l’intervention, et anticiper les compétences techniques exigées (qui peuvent évoluer au cours de la mission).

Une fois cette étape validée, les associés proposeront l’intervenant(e) le ou la mieux adapté(e). Par exemple un(e) expert(e) sur une compétence précise (tel ERP ou tel module, infrastructure, réseaux VOIP, etc.), ou un(e) consultant(e) multi-compétences le cas échéant.

Qualifier un réseau d’intervenant(e)s SI prend du temps, car il s’agit des experts techniques sur lesquels il existe le plus grand panel de compétences. Depuis sa création en 2011, Inside Management s’est attaché à qualifier un réseau de consultants SI lui permettant de pouvoir répondre à une grande majorité de problématiques.

15% des missions du cabinet concernent les Systèmes d’Information.

  • responsable-r&d-management-transition