Responsable de production

en management de transition

Rôle & Périmètre

Le(la) Responsable de Production dépend généralement du Directeur Industriel, ou de la Direction Générale dans les petites structures, ou du Directeur de Production. Il(elle) organise, supervise et planifie la production pour atteindre des objectifs définis. Il(elle) est concentré en permanence sur l’amélioration des process en vue de gains de productivité et la continuité de l’activité, et manage ses équipes en ce sens.

Un peu oubliée pendant les années de désindustrialisation, la fonction production est de nouveau d’actualité en France : la relocalisation est une réalité palpable, tout comme la création ex nihilo de sites de production pour des produits à forte valeur ajoutée.

 

Cette fonction demande une bonne connaissance des spécificités du secteur industriel concerné, notamment en matière de technologies, réglementation et sécurité.

 

Nous contacter

  • responsable-de-production
  • enjeux-responsable-de-production

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Les contextes de mission d’un(e) Responsable de Production consistent le plus souvent à agir sur des défaillances identifiées ou à gagner en performance. Cela peut passer par l’amélioration des process existants, en mode projet.

De manière générale, les compétences managériales sont prépondérantes, car les équipes dirigées peuvent être nombreuses, avec parfois des enjeux sociaux :

  • dialogue syndical
  • conflits
  • turnover
  • sous-effectifs

Les Responsables de Production de transition proposés par Inside Management

Les missions en production nécessitent de sélectionner des intervenants dotés de compétences techniques spécifiques au secteur concerné, avec une bonne capacité d’analyse leur permettant de rentrer dans les sujets opérationnels de manière immédiate.

Ces managers doivent faire preuve des compétences managériales et relationnelles avérées, outre le goût du terrain pour résoudre certains problèmes en situation.

Inside Management bénéficie d’un réseau complet de Responsables de Production, du fait d’une forte présence du cabinet dans les secteurs industriels (1/4 des missions).

  • responsable-production-management-transition