Responsable maintenance

en management de transition

Rôle & Périmètre

Le ou la Responsable Maintenance est garant(e) du bon fonctionnement des équipements techniques d’un site de production, son objectif étant d’éviter la panne (aux conséquences parfois lourdes sur le plan économique). Dans ce cadre, il ou elle déploie une stratégie de maintenance préventive et curative (GMAO) ; et manage l’équipe des techniciens sous sa responsabilité.

Il ou elle est également un(e) interlocuteur/-trice privilégié(e), voire chef de projet, dans le cadre de rénovations de l’outil de production (travaux neufs).

 

Nous contacter

 

  • responsable-maintenance
  • responsable-maintenantce-enjeux

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Le ou la Responsable Maintenance en transition intervient habituellement dans 2 types de contexte : le remplacement du titulaire par échec de recrutement ou défaillance (il s’agit d’un métier en tension) ; ou l’amélioration des modes d’intervention de la maintenance :

  • processus pannes prioritaires
  • maintenance préventive
  • mise en place de GMAO

En général il s’agit de contextes d’urgence, car bien souvent l’importance de la fonction n’est révélée que lorsqu’un gros bug affecte les opérations, et toute l’entreprise par effet domino.

Les Responsables de Maintenance de transition proposés par Inside Management

Les missions en maintenance font appel à des intervenant(e)s doté(e)s de compétences techniques avérés, avec une double aptitude : une bonne capacité d’analyse pour rentrer dans les sujets opérationnels de manière immédiate, et une faculté « à faire », pour agir sur le terrain au côté des techniciens.

Ces managers doivent également faire preuve d’aptitudes managériales et relationnelles avérées, avec un sens du service développé. Ils sont en quelque sorte les pompiers et la médecine préventive des sites de production.

Sur une fonction où les bons profils sont rares, le cabinet profite de sa forte présence dans les secteurs industriels pour être en mesure de proposer des Responsables Maintenance en transition dans des délais très courts (48h).

Les missions de maintenance (ou mixtes méthodes et maintenance), représentent 10% des interventions du cabinet.

  • responsable-maintenance-management-transition