Responsable qualité

en management de transition

Rôle & Périmètre

Le(la) Responsable Qualité (ou Responsable de l’Assurance Qualité) met en œuvre et organise les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein de l’entreprise (tous départements), afin d’assurer la conformité des produits ou des services aux exigences internes et externes.

 

Dans certains secteurs industriels (pharmaceutique, dispositifs médicaux, agroalimentaire, chimie, énergie), cette fonction est centrale au regard des fortes contraintes réglementaires existantes car elles impactent l’activité dans son ensemble.

 

Nous contacter

  • responsable-qualité
  • enjeux-responsable-qualité

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Les contextes de mission liés à la qualité sont variés. Elles ont en commun le recours quasi systématique à une ou plusieurs compétences spécifiques (relative à une norme, à une procédure, à une spécificité sectorielle ou à une gamme de produits).
La conduite de projet fait également partie de ces missions :

  • pour implémenter / valider la certification d’une norme
  • répondre à un audit extérieur (préventif, curatif).

 

Les Responsables Qualité de transition proposés par Inside Management

Les missions qualité font appel à des intervenants reconnus pour leur expertise sur un aspect particulier, ou pour leur aptitude à fédérer différents interlocuteurs autour d’un projet transverse (certification par exemple).

Deux critères relatifs à l’état d’esprit sont incontournables :

  • le niveau de rigueur, inhérent au poste,
  • le relationnel, pour être à l’aise dans des contextes où il faut aller à la rencontre d’interlocuteurs nombreux et variés.

Par sa forte présence dans le domaine industriel (notamment pharmaceutique / médical et agroalimentaire), le cabinet Inside Management s’est constitué un réseau de managers qualité aux compétences variées.

7% du total des missions concernent des enjeux « qualité ».

  • responsable-qualité-management-transition