Responsable des ressources humaines

en management de transition

Rôle & Périmètre

Le ou la Responsable des Ressources Humaines, sous l’autorité du ou de la DRH, supervise un aspect RH spécifique de l’entreprise : paie, gestion sociale, GPEC, recrutement, formation, juridique ou encore SIRH.

Cette fonction est présente dans des entreprises d’une certaine taille (ETI et grands groupes), avec des périmètres variables qui peuvent aller jusqu’à des équipes importantes dans les grands groupes.

Les entreprises multisites sont de plus en plus organisées en réseau RH : une direction RH centralisée avec les services supports, et des correspondant RH de proximité sur les sites.

La complexité du périmètre s’accentue dans certains contextes (croissance externe ou situation de crise) qui ont des impacts considérables sur la gestion des RH.

 

Nous contacter

 

  • responsable-ressources-humaines
  • enjeux-responsable-rh

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Le profil d’un(e) RRH est très variable en fonction du contexte de l’entreprise, de sa structure et de son activité.

Dans une entreprise en croissance, ou ayant des projets de croissance (projets d’acquisition par exemple), il aura un rôle important, sur son périmètre, pour aligner les procédures existantes avec ce qu’elles deviendront dans le cadre du groupe reconstitué, en mode projet.

En outre, la notion de conduite de projet peut devenir prépondérante (projets transverses ou projets d’externalisation, ou encore création de la fonction).

Selon les cas, la fonction RH peut rester relativement généraliste, ou bien se spécialiser dans l’une des nombreuses expertises liées à ce métier.

 

Les RRH de transition proposés par Inside Management

Avant toute décision dans le choix du profil, les associés Inside Management passent du temps avec le ou la DRH (ou la Direction Générale) pour bien comprendre le contexte de l’entreprise et les attentes sur les compétences techniques attendues (paie, gestion sociale, GPEC, recrutement, formation, juridique ou encore SIRH).

Une fois cette étape validée, les associés proposeront l’intervenant le mieux adapté en fonction des différents paramètres. Les profils de RRH sont très variés, Inside Management s’est attaché à qualifier un réseau lui permettant de répondre à toutes les problématiques RH.

12% des missions du cabinet concernent la fonction RH.

  • Managers intervenants