Responsable technique

en management de transition

Rôle & Périmètre

« Responsable Technique » est un terme générique qui peut désigner des fonctions très différentes : R&D, bureau d’études, méthodes, industrialisation, voire même travaux neufs. Le point commun est la corrélation entre la fonction et la caractérisation technique de l’entreprise, du point de vue des produits fabriqués ou des moyens de production.

Les périmètres des fonctions techniques sont très variables selon les entreprises : certaines fonctions peuvent parfois être regroupées sous une même appellation, comme les méthodes et l’industrialisation, ou le bureau d’études et la R&D. Chaque entreprise utilise son propre vocabulaire, qui doit être précisé dès le cadrage initial de mission.

Les Responsables Techniques ont une expertise technique pointue, ou en tout cas au meilleur niveau des exigences internes. Ils travaillent souvent en mode projet, avec une forte propension à intervenir directement sur des points techniques précis.

Ces managers communiquent et interagissent avec de nombreux interlocuteurs transverses (BE, travaux neufs, méthodes, industrialisation, production, maintenance, supply, marketing, qualité, etc.).

 

Nous contacter

 

  • responsable-technique
  • enjeux-responsable-technique

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Le(ou la) Responsable Technique intervient dans 2 types de contexte :

  • soit le remplacement du titulaire habituel (en attente de recrutement)
  • soit la prise en charge de nouveaux projets / sujets, en complément du ou de la responsable habituel qui se trouve en surcharge de travail.

Dans ce dernier cas, il s’agit souvent de contexte de croissance globale de l’activité de l’entreprise, générant de nouveaux projets de développement pour les services techniques.

Les Responsables BE / Méthodes / R&D / Industrialisation de transition proposés par Inside Management

Les missions de Responsable Technique font appel à des intervenant(e)s aux compétences techniques avérées, tant sur les produits que sur les moyens de production.

Ces managers doivent justifier d’un bon relationnel, à la fois pour accompagner et orienter les équipes, parfois sur des sujets très techniques, et pour écouter et échanger avec les responsables de services connexes sur certains souhaits ou contraintes qui les concernent.

Par sa forte présence dans le secteur industriel (25% du total des missions), Inside Management a la capacité d’intégrer les enjeux techniques de ces missions de transition. Son réseau de managers aux expertises techniques variées permet de répondre très rapidement aux demandes d’interventions.

 

  • responsable-r&d-management-transition