Le Management de transition à Lille

Management de transition à Lille - Inside Management

Le Management de Transition à Lille et dans les Hauts-de-France

Inside Management réalise 10% de ses missions dans la métropole lilloise et dans les Hauts-de-France. Son expérience auprès d’ETI et de PMI locales lui confèrent une solide réputation régionale, avec des références de premier plan.

Située à la croisée de nombreux axes européens stratégiques, la région des Hauts-de-France se trouve au cœur de l’un des bassins d’activités les plus dynamiques de l’Union Européenne. Lille, capitale régionale, et le département du Nord dans son ensemble est un poids lourd économique régional, avec une histoire économique marquée aujourd'hui par une forte activité industrielle. La seule ville de Lille se place en 5ème position nationale en nombre de salariés et 10ème en nombre d’entreprises.

 

Repères économiques

Un bon réseau d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires contribue à la spécialisation économique de la région lilloise (logistique, centres d’appels, activités de services aux entreprises, centres de production industrielle, …). Le chiffre d’affaires des différentes activités économiques représente 64% du CA de la région dans son ensemble.

Ces dernières années, l’activité économique Lilloise s’est considérablement réorientée : son activité industrielle historique a régressé, subissant de plein fouet la crise de 2008 ; Lille s’est parallèlement recentrée sur sa vocation de capitale administrative et de fournisseur de services publics ou privés aux activités environnantes.

La présence du Management de Transition à Lille

Peu de spécialistes du Management de Transition sont implantés dans les Hauts-de-France (3% du total français en nombre). Les missions sont pilotées notamment par des cabinets parisiens, des cabinets Belges (10%), et quelques cabinets français. Elles portent sur 3 grands secteurs : les services (banque / assurance), la logistique et la distribution, et la production industrielle (agroalimentaire, sidérurgie et loisirs notamment).

L’interdépendance économique avec l’Ile-de-France entraîne une dominance des cabinets parisiens dans les prestataires sollicités. Mais cette région se tourne maintenant de plus en plus vers des cabinets plus adaptés aux PME et aux ETI, d’où la création de cabinets locaux et et la forte progression de cabinets nationaux hors IDF comme Inside Management.

Toutes les fonctions sont représentées auprès des managers de transition locaux (h/f). Le tissu économique régional entraîne notamment une disponibilité renforcée de très bons profils industriels et supply chain, il n’y a pas de difficulté particulière à trouver des managers locaux pour la plupart des missions.

Historique

Par sa position géographique, la région des Hauts-de-France a été marqué historiquement par l’intervention de cabinets en provenance de 2 zones bien identifiées : Paris et la Belgique. La précocité du marché belge (voire hollandais et même allemand) en la matière ont fait de la région lilloise l’une des régions les plus dynamiques en termes de Management de Transition. Avec la « régionalisation » de l’offre, les Hauts-de-France font de plus en plus appel à des cabinets régionaux, implantés dans d’autres régions.

Liste des principaux acteurs en France

La région Hauts-de-France

Avec près de 1.7 M de salariés, la région des Hauts-de-France est le 3ème bassin d’emplois en France, soit 7,5 % du total métropolitain.

Les principaux secteurs d’activité sont le BTP, les Services collectifs et les Services aux particuliers. À eux trois, ils représentent 58 % des entreprises et 53 % des effectifs. Le poids des Services collectifs est important dans les Hauts-de-France. Dans cette région fortement marquée par la désindustrialisation et avec un taux de chômage de 11 %, le poids de l’administration, des services publics et d’accompagnement reste lourd.

Malgré cette « tertiarisation » qui caractérise particulièrement Lille et Compiègne, la région affiche aujourd’hui une activité tournée essentiellement vers l’industrie. Parmi les secteurs dominants, on retrouve l’industrie mécanique-métallurgie, la chimie, la plasturgie et l’agroalimentaire. Ces secteurs sont portés le plus souvent par de grands groupes industriels voir internationaux.

Démographie

La région Hauts-de-France compte près de 6 millions d’habitants. Elle occupe le 3ème rang national derrière l’Ile-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne.  Maillé par un réseau de villes moyennes ou grandes, sa densité de population est supérieure à la moyenne métropolitaine. Ce territoire dense voit sa population augmenter en raison uniquement des naissances, plus nombreuses que dans le reste de la France ce qui en fait un territoire jeune.

Le PIB de la région s’établit à 150 908 millions d’euros ce qui en fait la 6ème région métropolitaine. Ramené au nombre d’habitants, le PIB est inférieur à la moyenne nationale (25 224€ contre 32 550€). Ville contrastée au niveau social, Lille présente un éventail de revenus très ouvert : le rapport entre le seuil des 10 % de revenus fiscaux les plus élevés et le seuil des 10 % de revenus fiscaux les plus faibles atteint 13,3 (contre 5,4 pour l’ensemble de la France métropolitaine).

Les entreprises à Lille et dans les hauts-de-France

La région Hauts-de-France compte 593 000 entités actives, avec une spécificité régionale : plus de 70 % du chiffre d’affaires est réalisé par les ETI et les Grandes Entreprises. Par ailleurs, le chiffre d’affaires généré dans la région est le fait d’entreprises anciennes : 70 % ont plus de 20 ans.

Le tissu entrepreneurial est très dynamique : le nombre de créations d’entreprise a progressé constamment ces dernières années. Il est constitué de TPE (85 %) dont près de 40 % d’entreprises individuelles, comme dans la quasi-totalité des autres régions françaises.

 

Euralille 3000

Les différents projets Euralille n’agissent pas directement sur l’activité économique, comme pourrait le faire un programme de développement direct auprès des entreprises implantées ou à venir. Ils visent à créer l’environnement général favorable à ce développement, en touchant aux infrastructures, locaux d’activité, logements et environnement favorables. Ces opérations démontrent l’attrait de la Métropole pour les implantations économiques de toute nature.

Source MEL Métropole Européenne de Lille :

Après Euralille 1, engagée en 1990, et Euralille 2 depuis mars 2020, l’opération Euralille 3000 engage la densification de ce qui est désormais le 3e quartier d’affaires de France.

Ce projet vise à intensifier la vie du quartier et à renforcer sa qualité d’usage par une plus grande mixité programmatique de commerces, de logements, de restaurants, cafés, etc. et par une profonde relecture de ses espaces publics. Il réorganise les flux de déplacements, tous modes confondus, afin d’accueillir l’intégralité des augmentations programmées du « hub » métropolitain et international de transports autour des deux gares. Les 250.000 m² à construire renforceront la place d’Euralille sur l’échiquier national et européen.

Le site historique de la MEL va être également l’objet d’un projet urbain ambitieux. La MEL a quitté le site en mars 2020 pour rejoindre le Biotope à proximité du Grand Palais, permettant ainsi le développement du square métropolitain. Ce dernier, projet d’un potentiel de 90.000 m², mêlera logements et bureaux, commerces et services de proximité dans un cadre paysager très attractif.

Une région à fort potentiel

La région Hauts-de-France est une région contrastée : un emplacement attractif, une économie dynamique, marquée par les crises industrielles. Ces dernières ont eu pour effet de dynamiser la région vers les activités tertiaires, dont Lille est un symbole fort. La typologie des entreprises présentes (forte proportion d’ETI), son dynamisme entrepreneurial et l’attente pressante des dirigeants d’entreprise en termes de ressources qualifiées en font une région des plus attractive pour le Management de Transition.

Sources : INSEECCI Haut-de-France

Vous avez un besoin pour les Hauts-de-France ?

Contactez-nous