Direction des Achats

Dans un contexte économique et concurrentiel de plus en plus contraint, la fonction Achats prend une importance croissante dans les entreprises. Depuis 2020 elle est même devenue centrale dans tous les échanges industriels internationaux.

Rôle et périmètre

La Direction des achats est un service clé, dont le rôle consiste à gérer l'ensemble des achats de l'entreprise (selon les cas) : matières premières, biens et services, équipements, sous-ensembles ou fournitures par exemple. Cette fonction est responsable de la recherche des fournisseurs, de la négociation des contrats, de la prise en compte de la supply chain globale, et de la veille sur les tendances et les innovations dans ses domaines.

 

Son périmètre varie fortement en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise, de l’existence de services connexes (approvisionnements, supply chain, contrôle de gestion, international), de l’historique de la fonction et de sa présence dans les instances de gouvernance. Son objectif principal reste de garantir la disponibilité des produits ou services nécessaires, tout en optimisant les coûts et en assurant la qualité des achats.

Enjeux et contexte

Pour accomplir cette mission, la Direction des achats doit posséder une connaissance approfondie du marché (parfois mondial), des fournisseurs et des produits ou services requis par l'entreprise. Les enjeux pour la Direction des achats sont multiples, tels que la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité, la gestion des risques fournisseurs, la recherche de l'innovation, la mise en place de processus agiles et la satisfaction des clients internes.

 

Pour répondre à ces enjeux, les Directeurs des achats doivent maîtriser des compétences variées, allant de la gestion de projets à la négociation, en passant par la maîtrise de la data et les règlementations internationales. En somme, la fonction Achats est devenue une source de maintien et de création de valeur pour l’entreprise, avec un impact direct sur sa rentabilité et son développement.

La direction des achats proposée par Inside Management

Pour pouvoir proposer une Direction des Achats pertinente à nos clients, nous aurons quelques questions de base à discuter en réunion de cadrage :

  • Revue complète du périmètre et des principaux domaines sous sa responsabilité,
  • Contexte d’intervention, avec notamment la dimension internationale,
  • Taille des équipes directement rattachées, en hiérarchique et fonctionnel,
  • Principaux interlocuteurs externes du département achats.

Les profils disponibles sont très variés : une Direction des achats de matières précieuses cotées en PMI n’a rien à voir avec la Direction des achats d’un groupe international dans les services.

La demande en Direction des achats est moins importante que pour d’autres fonctions courantes du CODIR, mais elle est significative et en progression. Inside Management a donc qualifié en amont un panel d’intervenants aux compétences très variées. Nos intervenant.e.s couvrent l’ensemble des besoins des PME, des ETI et des grands groupes.

5% des missions du cabinet concernent les achats.