Inside Management

Management de transition à Toulouse

Au coeur de votre changement en Occitanie.

Inside Management, expert du Management de Transition

Inside Management réalise 15% de ses missions en Occitanie : management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles.

Son expertise dans les secteurs industriels, et notamment sur des activités techniques à forte valeur ajoutée (R&D, innovation, réglementation, industrialisation) concourt à son développement dans une très large région toulousaine.

Affichant la plus forte progression démographique française, la région Occitanie génère aussi la plus forte croissance économique de l’Hexagone. Elle se positionne comme une région leader dans de nombreux secteurs économiques, bien au-delà de l’activité aéronautique.

Contrairement aux idées reçues, tout ne se joue pas à Toulouse. Un tissu très dense de PME-PMI rayonne dans les départements alentours notamment en Ariège, en Aveyron, dans le Lot mais aussi près de la Méditerranée dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.

 

Nous contacter

  • Carte Toulouse

Le marché du management de transition à Toulouse

En matière de performance économique, Toulouse affiche une croissance du PIB de 2,6 % (moyenne annuelle régionale entre 2009 et 2017), le meilleur résultat des quinze capitales régionales.

Classée 2e métropole de France pour sa performance économique et sa qualité de vie, la zone d’emploi de Toulouse est l’une des plus attractives sur le plan productif, parmi les 16 plus grandes zones d’emploi de France (plus de 230 000 emplois).

Toulouse et sa région s’affiche à la 1ère place du classement national en matière d’effort de R&D (3,7% du PIB), de production d’énergies renouvelables et de taux de création d’entreprises (15%). Ce dynamisme se retrouve au niveau industriel, dans des filières à forte valeur ingénierique (1ère région européenne pour l’aéronautique). Avec 800 entreprises et une place de leader mondial dans la filière aéronautique et de leader européen dans le spatial, la filière génère 86 000 emplois en région. L’accès des entreprises au financement bancaire est dynamique, en lien direct avec la croissance de l’activité économique.

Aucun spécialiste du Management de Transition n’est implanté en région Occitanie. Par ses spécificités économiques, et grâce à l’omniprésence d’activités d’ingénierie, la région est néanmoins très consommatrice de prestations intellectuelles. 75% des missions de management de transition sont assurée par des cabinets parisiens, et 25% par des cabinets régionaux de prestations RH. 65% des missions concernent la conduite de projets industriels ou de projets en ingénierie, et 20% concernent les métiers de la construction.

 

Nous contacter

Historique

Depuis le début des années 2010, peu de cabinets généralistes régionaux interviennent à Toulouse. Les entreprises locales font appel à des cabinets parisiens, et surtout à des indépendants qui se sont positionnées sur les secteurs d’activité spécifiques à cette zone géographique.

Inside Management, expert français du Management de Transition, réalise 15% de ses missions en Occitanie (management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles). Son expertise dans les secteurs industriels, et notamment sur des activités techniques à forte valeur ajoutée (R&D, innovation, réglementation, industrialisation) concourt à son développement dans une très large région toulousaine. Les managers Inside Management interviennent partout en France, et à l’international.

Liste des acteurs

La région Occitanie

En Occitanie, la croissance de l’économie est ainsi quasi ininterrompue depuis 25 ans, seulement affectée par la crise financière amorcée en 2008. Sans surprise, cette croissance est dopée par les secteurs de l’aéronautique et du spatial.

Contrairement aux idées reçues, tout ne se joue pas à Toulouse. Un tissu très dense de PME-PMI rayonne dans les départements alentours notamment en Ariège, en Aveyron, dans le Lot mais aussi près de la Méditerranée dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.

La création d’entreprises fait également partie des priorités : + 20% pour le budget accordé aux entreprises. On recense en moyenne plus de 52.000 créations d’entreprises par an. Et la Région se positionne en véritable pépinière d’entreprise, avec 8 400 start-up sur le territoire.

Le secteur agricole est également une des forces de la région et concerne 140 000 personnes actives : l’Occitanie est la 2nde région française en termes d’emploi agricole, et représente 1/4 des exploitations et des surfaces françaises en agriculture biologique.

Enfin, le tourisme contribue à hauteur de 10% du PIB régional et représente plus de 100 000 emplois sur tout le territoire.

Démographie

Avec près de 5,830 millions d’habitants, la région s’affiche comme la 5e région la plus peuplée de France, et fait preuve d’une dynamique très positive, avec plus de 50.000 habitants gagnés par an en moyenne. La région compte un peu moins de jeunes et un plus de seniors que la moyenne française : 28 % ont moins de 25 ans (France : 30.3%) et 27.8% plus de 60 ans (France : 24.9 %).

Le niveau de vie offre un tableau contrastée : les salaires moyens sont d’un bon niveau sur les agglomérations (plus de 21.500€ à Toulouse et Montpellier), mais il existe une forte disparité en termes de revenus, et de fortes inégalités aussi en fonction des départements.

La croissance de l’économie en Occitanie reste une des plus fortes des régions françaises. Elle s’appuie entre autres sur un dynamisme démographique élevé, une filière aéronautique et spatiale performante et le tourisme.

Les entreprises

Les entreprises se répartissent de la manière suivante : 82% sont des TPE, près de 17,5% sont des PME, et 0,5 sont des entreprises de plus de 200 salariés. L’emploi régional est composé à 79,7% par le secteur tertiaire, à 10,3% par l’industrie, à 6,5% par le secteur de la construction et 3,5% par l’agriculture. L’Occitanie se situe dans le top 3 des régions pour les PME de croissance (4.800 entreprises en forte croissance).

La filière aéronautique et spatiale en est la locomotive. Articulée autour de 650 entreprises et 107 000 salariés. La filière génère aussi dans la région le développement d’activités connexes comme l’ingénierie et, plus généralement, le domaine du numérique.

Autre donnée intéressante pour cette région : elle est caractérisée par une forte croissance en termes de créations d’entreprises, et dans tous les secteurs (+10% pour la construction, +16% pour la restauration ou le transport), et surtout un taux de défaillances d’entreprises en-dessous de la moyenne française.

En résumé…

L’Occitanie est une région dotée d’une croissance économique qui en fait l’une des plus fortes des régions françaises. Elle s’appuie entre autres sur un dynamisme démographique élevé, une filière aéronautique et spatiale performante et le tourisme. Il existe néanmoins de grandes disparités au sein même de la région, favorables aux agglomérations de Toulouse et Montpellier.

Par son dynamisme économique (créations d’entreprise et présence de PME) et les secteurs qui la caractérisent, l’Occitanie constitue une région à fort potentiel pour le management de transition. La typologie des acteurs économiques et les secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent constituent des facteurs de réussite pour Inside Management.

Sources : INSEE, CCI Occitanie

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France