Inside Management

Management de transition à Chambéry

Au coeur de votre changement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Inside Management, acteur du management de transition à Chambéry

Inside Management, expert français du Management de Transition, intervient à Chambéry pour des besoins très variés (notamment industriels et touristiques).

L’expérience du cabinet en PME – ETI en fait le premier partenaire des entreprises de l’arc alpin : management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles.

L’attractivité de la région Auvergne Rhône Alpes n’est plus à démontrer. Cadre de vie et dynamisme économique, ce carrefour du sud de l’Europe coche toutes les cases pour attirer et fidéliser les actifs. Chambéry, 7ème ville régionale, possède des spécificités géographiques et économiques liée à sa position au cœur de la Savoie.

 

Nous contacter

  • Carte Chambéry - tiny

Le marché du management de transition à Chambéry

Les micros entreprises sont comme partout largement dominantes, et en forte progression depuis 2010. Il y a peu de grandes entreprises ou de business units de grands groupes, ce qui n’empêche pas la balance commerciale d’être très largement bénéficiaire.

Les PME, majoritairement à capitaux familiaux, font preuve d’un dynamisme remarquable sur le plan international. Les zones organisées en technopôles ont vu naitre de belles réussites en termes de création d’entreprise.

La typologie des entreprises (majoritairement TPE PME) impose un excellent niveau de compétence des associés des cabinets, pour gagner la confiance des décideurs et leur démontrer l’intérêt des ressources externes.

Basé à proximité de Chambéry, Inside Management est le 1er cabinet de Management de Transition en termes de volume sur l’arc alpin. Il réalise 70 à 80% de son chiffre d’affaires en dehors de la région Auvergne Rhône Alpes, et 20% du total de son CA à l’export.

Nous contacter

Historique

Depuis le début des années 2010, quelques cabinets généralistes lyonnais interviennent à Chambéry, ou pour le compte d’entreprises savoyardes en France et à l’international. Le cabinet Inside Management est créé fin 2011, avec une dimension régionale immédiate et notamment à Chambéry.

Il n’existe aucun cabinet local implanté à Chambéry : les cabinets régionaux, notamment ceux basés à Lyon, réalisent la quasi-totalité des missions à Chambéry (99%).

Liste des acteurs

La région Auvergne Rhône Alpes

Son PIB de 263 149 M€ est équivalent à celui du Portugal par exemple. Ceci la place en 2ème position derrière l’indétrônable Île-de-France, mais en 1ère position pour le nombre d’emplois dans l’industrie.

4 métropoles (sur 22 en France) symbolisent la pluralité de la région Auvergne Rhône Alpes : Lyon, Grenoble, et les plus récentes Saint-Etienne et Clermont Ferrand (2018).

L’innovation est au cœur des politiques publiques et privées :

  • 7 Md€ d’investissements en R&D (14% de l’effort national),
  • 8 très grandes infrastructures de recherche, et 13 pôles de compétitivité (sur 56 en France)

Démographie

La région Auvergne Rhône Alpes compte 8 millions d’habitants, en hausse constante, avec un taux d’emploi de 70% (France 65%). Le taux de chômage en métropole grenobloise était de 7 % en 2019, très inférieur au niveau national (8,5%).

223 000 salariés travaillent dans des groupes à capitaux étrangers, dont les plus importants en volume : USA, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas.

Les entreprises

477 K entreprises sont implantées en Auvergne Rhône Alpes, dans les proportions suivantes :

  • Micro entreprises 94,8 % (national 96%)
  • PME 4,6 %
  • ETI 0,5 %
  • Grandes entreprises 0,06 %
  • 81 815 créations d’entreprises en 2018, dont 70% dans les services.

La part des ETI représente 50 % des ETI françaises, et les PME sont le 1er employeur régional. 33% des entreprises ont un dirigeant âgé de plus de 55 ans. Les 3 points ci-dessus caractérisent fortement la région au niveau économique.

En résumé…

La région Auvergne Rhône Alpes, comme individuellement chacune des villes phares qui la composent, est difficile à appréhender pour des acteurs qui ne seraient pas implantées durablement sur place. Mais elle reste très attractive, sur le plan des affaires comme de la qualité de vie.

Sources des données : INSEE, CCI Auvergne Rhône Alpes

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France