Inside Management

Management de transition à Saint-Étienne

Au coeur de votre changement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Inside Management, acteur historique du management de transition à Saint-Étienne

Inside Management, historiquement présent à Saint-Etienne depuis sa création, réalise 30% de ses interventions dans la Loire : management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets et expertises.

Son expérience dans les secteurs industriels et sa présence auprès des PME en font le cabinet leader sur la zone économique Saint-Étienne – Andrézieux-Bouthéon.

L’attractivité de la région Auvergne Rhône Alpes n’est plus à démontrer. Cadre de vie et dynamisme économique, ce carrefour du sud de l’Europe coche toutes les cases pour attirer et fidéliser les actifs.

 

Nous contacter

  • Zone-intervention-Saint-Etienne

Le marché du management de transition à Saint-Étienne

Saint-Etienne et la métropole créé en 2018, mais plus largement l’ensemble du département de la Loire, est un territoire qui s’est totalement transformé ces 20 dernières années. Son enclavement géographique, son industrie vieillissante et une démographie déclinante des années 90 ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Ce grand bassin économique est devenu l’un des plus dynamiques de la région, avec des marques qui rayonnent à l’international mais aussi et surtout avec des compétence reconnues dans la chimie, l’industrie et l’agroalimentaire.

 

Il existe aujourd’hui 40 laboratoires qui emploient près de 1200 chercheurs, drainant vers Saint-Etienne les entreprises les plus innovantes. La balance import-export est équilibrée, mais il nous semble que l’économie est programmée pour basculer dans le franchement bénéficiaire ces 5 prochaines années. L’Allemagne est le 1er client et le 1er fournisseur de la région, gage du niveau qualitatif de ses entreprises.

Depuis longtemps les entreprises de la Loire n’hésitent plus à faire appel ponctuellement à des compétences externes, comme le prouve le dynamisme de la création des entreprises de services. La typologie des entreprises impose un excellent niveau de compétence des associés des cabinets, pour accéder directement aux décideurs (les organigrammes sont resserrés) et apporter une vraie valeur ajoutée pendant les missions.

Inside Management est basé à côté de Saint-Etienne, à 30 mn de son fief historique depuis 2011, mais réalise 70 à 80% de son chiffre d’affaires en dehors de la région Auvergne Rhône Alpes, et 20% du total à l’export.

 

Nous contacter

Historique

Il n’existe aucun cabinet de Management de Transition basé à Saint-Etienne même, et la région semble n’intéresser que 2 ou 3 cabinets lyonnais. Ceci ne découle pas du volume d’affaires qui reste significatif, mais de la difficulté à s’implanter dans des entreprises très attachées au terroir et aux réseaux de prescription.

Il existe aujourd’hui 9 cabinets de Management de Transition à proximité de Saint-Etienne (à Lyon et proche banlieue), dont 4 sont des antennes de grands groupes ou de gros cabinets parisiens.

Liste des acteurs

La région Auvergne-Rhône-Alpes

Son PIB de 263 149 M€ est équivalent à celui de la Finlande par exemple. Ceci la place en 2ème position derrière l’indétrônable Île-de-France, mais en 1ère position pour le nombre d’emplois dans l’industrie.

4 métropoles (sur 22 en France) symbolisent la pluralité de la région Auvergne Rhône Alpes : Lyon, Grenoble, et les plus récentes Saint-Etienne et Clermont Ferrand (2018).

L’innovation est au cœur des politiques publiques et privées :

  • 7 Md€ d’investissements en R&D (14% de l’effort national),
  • 8 très grandes infrastructures de recherche, et 13 pôles de compétitivité (sur 56 en France)

Démographie

La région Auvergne Rhône Alpes compte 8 millions d’habitants, en hausse constante, avec un taux d’emploi de 70% (France 65%). Le taux de chômage était de 7,3 % en 2019, inférieur au niveau national (8,5%).

223 000 salariés travaillent dans des groupes à capitaux étrangers, dont les plus importants en volume : USA, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas.

Les entreprise

477 K entreprises sont implantées en Auvergne Rhône Alpes, dans les proportions suivantes :

  • Micro entreprises 94,8 % (national 96%)
  • PME 4,6 %
  • ETI 0,5 %
  • Grandes entreprises 0,06 %
  • 81 815 créations d’entreprises en 2018, dont 70% dans les services.

La part des ETI représente 50 % des ETI françaises, et les PME sont le 1er employeur régional. 33% des entreprises ont un dirigeant âgé de plus de 55 ans. Les 3 points ci-dessus caractérisent fortement la région au niveau économique.

En résumé…

La région Auvergne Rhône Alpes, comme individuellement chacune des villes phares qui la composent, est difficile à appréhender pour des acteurs qui ne seraient pas implantées durablement sur place. Mais elle reste très attractive, sur le plan des affaires comme de la qualité de vie.

 

Sources  : INSEE, CCI Auvergne Rhône Alpes

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France