Notre offre

INSIDE MANAGEMENT est un expert du management de transition.

Notre offre ? Nous assistons nos clients dans toutes les étapes-clé de l’évolution des entreprises :

  • pilotage temporaire
  • transformation
  • amélioration
  • remplacement

Chaque mission est un cas particulier qui fait l’objet d’une solution sur mesure. Dans des situations parfois délicates, notre expérience multi-contextes est une garantie d’efficacité et de sérénité.

 

Nous contacter

  • Entretien manager et entreprise

L’appréciation du contexte de l’intervention est le premier élément-clé de la réussite d’une intervention.

C’est pourquoi chaque mission est encadrée par un Directeur Associé du cabinet, rompu au secteur et au contexte rencontré. Il intervient dès les premiers échanges, pour définir le profil à mobiliser et les process à mettre en œuvre.

Il restera par la suite votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de l’intervention.

Les compétences répertoriées dans un parcours professionnel ne sont que des prérequis. N’importe quel robot informatique peut calculer un pourcentage de correspondance entre les caractéristiques d’une opportunité et celles d’une base de CV.

INSIDE MANAGEMENT a toujours fait du savoir-être le premier critère de sélection de ses intervenant(e)s.

Reconnu(e)s pour leur engagement et leur état d’esprit, ils peuvent intervenir sous 48h sur tout type de fonction :

  • Comité de Direction
  • management intermédiaire
  • conduite de projet ou expertise spécifique

  • Evolution d'une mission

 

 

Tout au long de la mission, le dispositif INSIDE MANAGEMENT, qui s’articule autour de 5 étapes communes, permet de coordonner les moyens engagés avec la feuille de route afférente. Des réunions de suivi sont programmées de façon systématique, réunissant le manager intervenant, le directeur associé et le référent de mission (client). Le suivi continu de la mission permet d’anticiper toute difficulté pendant son déroulement, afin de garantir la performance globale conformément aux objectifs fixés.

 

Nous avons synthétisé quelques cas pratiques pour illustrer nos propos. Même si votre besoin n’est pas répertorié, n’hésitez pas à nous consulter en toute confidentialité. 

Nous adorons les moutons à 5 pattes.

Notre offre Inside Management, c’est également un diagnostic opérationnel.

Mais à quel moment ?

C’est une prestation à part entière, hors contexte de mission.

Le dirigeant (et/ou actionnaire) est confronté à une situation qui nécessite une orientation stratégique de sa part ; ou il a l’intuition que certains aspects opérationnels échappent à son contrôle. Il a alors besoin d’un avis extérieur pour prendre ou conforter sa décision.

Le Diagnostic Opérationnel permet de faire appel aux ressources adaptées de notre cabinet pour explorer le périmètre concerné et rendre notre synthèse au décisionnaire.

La densité du diagnostic sera variable en fonction des attentes du client et du périmètre concerné, déclinable en 2 typologies principales :

 

Le Diagnostic Express et 360

Le Diagnostic Express: il concerne un service ou un projet précis de l’entreprise. La configuration est ajustée, en mobilisant 1 ou 2 intervenants experts du sujet dont il est question, et se programmera sur quelques jours (entre 5 et 10 jours en moyenne). La prestation est toujours encadrée par l’un des associés du cabinet.

Exemple : l’un de nos clients (PDG d’un groupe) a fait du diagnostic un véritable outil de décision : à chaque fois qu’il identifie une problématique pour l’une de ses filiales (informatique, logistique, commerciale, …), il consulte notre cabinet pour étayer sa réflexion et prendre ses décisions.

Le diagnostic 360 porte sur l’entreprise dans son organisation globale. Cela mobilise plusieurs intervenants, chacun expert de différents métiers (industriel, financier, commercial, logistique, …), et demande une vingtaine de jours en moyenne. L’organisation et la cohérence de la prestation sont assurées par un associé du cabinet, qui peut être aussi contributeur.

Exemple : nous avons récemment mis en place un dispositif de ce type pour le compte d’un fonds d’investissement, pour l’une de ses participations en manque de résultats. Le rapport a permis de faire le lien entre les objectifs financiers attendus et la réalité du terrain. La confiance entre l’actionnariat détaché de l’opérationnel et les équipes de terrain a ainsi pu être restaurée avec de nouveaux objectifs réalistes.

Dans 50% des cas, le Diagnostic Opérationnel ne débouche sur aucune mission : soit parce que les solutions envisagées initialement sont confirmées par l’audit et réalisables en interne, soit en raison de décisions à prendre sans besoin d’assistance extérieure.

C’est une étape-clé de la mission traditionnelle

Elle est à appréhender comme une période probatoire à une éventuelle mission. Dans ce contexte, nous parlons aussi de « rapport d’étonnement ».

Cela consiste, au bout de quelques semaines d’intervention de l’intervenant, à faire un état des lieux objectifs de la situation. L’intérêt majeur est de caractériser la situation sur le terrain avec plus de précision et d’arguments qu’un simple ressenti.

Quand le constat est connu et partagé par tous (intervenant, client, cabinet), il sert alors de base au plan d’action qui devient le fil conducteur à la mission (feuille de route). Ce diagnostic est réalisé en parallèle des actions menées par l’intervenant pendant le démarrage de la mission.

En synthèse

Le Management de Transition n’est pas une solution miracle que l’on doit mettre en œuvre systématiquement lorsqu’une difficulté se présente. Choisir trop tôt un profil d’intervenant(e) implique une parfaite caractérisation du problème en amont, ce qui n’est pas toujours possible.

Le Diagnostic Opérationnel permet de bénéficier d’un conseil extérieur objectif pour dénouer un contexte aux enjeux stratégiques. Cela peut devenir le moyen, notamment pour des actionnaires institutionnels (ou pour des dirigeants auprès de leurs équipes), de comprendre et d’argumenter des choix de gouvernance importants.