Le diagnostic opérationnel

Les dirigeants et les actionnaires sont confrontés à une situation nécessitant une décision, ou une orientation stratégique de leur part. Des aspects opérationnels échappent à leur évaluation, un avis extérieur rapide est alors requis pour argumenter la prise de décision.
Le Diagnostic Opérationnel fait appel à nos experts pour présenter une synthèse objective. Il se décline en 3 offres, selon les attentes de demandeur et les périmètres concernés. C'est une prestation à part entière, pas forcément liée à une mission de Management de Transition.

Le Diagnostic Express concerne un service ou un projet précis de l’entreprise. La configuration de l’équipe est ajustée, en mobilisant 1 ou 2 intervenants experts du sujet. Elle se programmera sur quelques jours (entre 4 et 8 jours en moyenne). La prestation est pilotée par l’un des associés du cabinet, qui peut également intervenir comme expert.

Exemple : l’un de nos clients PDG d’un groupe familial a fait du diagnostic un véritable outil de décision : lorsqu’il identifie une problématique pour l’une de ses filiales ou l’un de ses services supports (informatique, logistique, commercial, …), il engage un Diagnostic Express pour enrichir sa réflexion avant de prendre des décisions d’orientation et d’évolution.

Le Diagnostic 360 porte sur l’entreprise ou la business unit dans son organisation globale. L’opération mobilise plusieurs intervenants, chacun expert de différents métiers (industriel, financier, commercial, logistique, …), et prend 10 à 25 jours en moyenne. L’organisation et la cohérence de la prestation sont assurées par un associé du cabinet, qui peut être aussi contributeur.

Exemple : Un Diagnostic 360 a été mis en œuvre, pour le compte d’un groupement de fonds d’investissement. L’une de ses participations, en manque de résultats, a vu les relations dirigeants / actionnaires se tendre et aboutir à une impasse. Le rapport a permis de faire le lien entre les objectifs financiers attendus et la réalité du terrain. La confiance entre l’actionnariat et les équipes de terrain a ainsi pu être restaurée, avec de nouveaux objectifs réalistes.

Dans beaucoup de cas, le Diagnostic Opérationnel 360 ne débouche sur aucune mission : soit parce que les solutions envisagées initialement sont confirmées par l’audit et réalisables en interne, soit en raison de décisions préalable à prendre sans besoin d’assistance extérieure.

Pour certaines structures, une mission de Management de Transition est un engagement très important. Avant de confirmer cet investissement, le dirigeant souhaite s’assurer du potentiel de transformation de son organisation en réalisant un diagnostic préalable. Celui-ci confirmera l’intérêt concret de la mission, et les échéances associées.

La durée dépend des enjeux. Elle nécessite par exemple 5 à 10  jours pour une rencontre avec les acteurs clés et l’analyse de données chiffrées clés, et jusqu’à 5 à 6 semaines pour un audit de performance industrielle complet. Aucun engagement de mission n’est pris pendant ce diagnostic, le mandataire restant libre de donner la suite qu’il souhaite à l’opération.

Cette variante du Diagnostic Opérationnel est à appréhender comme une période probatoire à une éventuelle mission. Le cas échéant, le processus de déroulement de la mission reprend à l’étape « rapport d’étonnement« .

Lien vers nos processus d’intervention

En synthèse, le Management de Transition n’est pas une solution universelle que l’on doit mettre en œuvre systématiquement lorsqu’une difficulté se présente. Choisir un profil d’intervenant(e) implique une parfaite caractérisation du problème en amont, ce qui n’est pas toujours possible. Trop tôt peut s’avérer contre-productif.

Le Diagnostic Opérationnel permet de bénéficier d’un conseil extérieur objectif pour dénouer un contexte aux enjeux stratégiques. Cela peut devenir le moyen, notamment pour des actionnaires institutionnels (ou pour des dirigeants auprès de leurs équipes), de comprendre et d’argumenter des choix de gouvernance majeurs.

Demander un diagnostic opérationnel

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

8 rue d’Amboise
69002, Lyon

04 72 29 28 55