Inside Management

Management de transition à Dijon

Au coeur de votre changement en Bourgogne-Franche-Comté.

Inside Management, expert français du Management de Transition

Inside Management réalise 20% de ses missions en Bourgogne-Franche-Comté : management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles.

Son expertise dans les secteurs industriels et sa présence auprès des ETI-PME en font l’un des cabinets les plus dynamiques sur cette zone économique.

Par sa position géographique (proximité des métropoles parisienne et lyonnaise ainsi que de la Suisse) et la présence de grandes infrastructures de transport, la région Bourgogne Franche-Comté constitue un carrefour économique. Dijon, au centre d’un « arc métropolitain » de Chalon-sur-Saône à Belfort en passant par Besançon, est, avec Strasbourg, la seule entité urbaine du grand Est à présenter une démographie en croissance.

 

Nous contacter

  • Carte dijon - tiny

Le marché du management de transition à Dijon

40 % des flux autoroutiers d’Europe et 65 % des flux français passent par la ville de Dijon, passage obligatoire vers le reste de l’Europe du Sud et du Centre. Cet emplacement stratégique a fait de cette agglomération l’une des plus attractives de France.

Si la région Bourgogne Franche-Comté se caractérise par une forte présence d’activités industrielles, Dijon constitue avant tout un fort pôle tertiaire, avec plus de 80% des emplois dans ce secteur. Par ailleurs, l’économie de l’agglomération dijonnaise repose essentiellement sur des établissements de taille intermédiaire (une cinquantaine d’entreprises de plus de 300 salariés). Ces deux états de fait sont la garantie d’une certaine stabilité économique, et favorisent l’implantation de nouvelles entreprises.

Dijon comptabilise 11 zones d’activité, dominés par quatre secteurs en particulier : l’électrique-électronique, la mécanique, l’agroalimentaire, et la chimie-pharmacie.

 

Aucun cabinet de MT n’est implanté en région Bourgogne-Franche-Comté. Par sa localisation géographique, 65% des missions sont assurées par des cabinets parisiens, et 35% par des cabinets lyonnais. On note une forte présence des cabinets expérimentés dans les secteurs industriels, puisque 85% des missions de la région concernent l’industrie.

 

Nous contacter

Historique

Depuis le début des années 2010, plusieurs cabinets généralistes lyonnais interviennent à Dijon, ou pour le compte d’entreprises dijonnaises en France et à l’international.

Le cabinet Inside Management est créé fin 2011, avec une dimension régionale immédiate, ce qui a contribué à ce qu’il soit fortement sollicité par les entreprises bourguignonnes.

Le cabinet réalise ainsi 20% de ses missions en Bourgogne-Franche-Comté (management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles). Son expertise dans les secteurs industriels et sa présence auprès des ETI-PME en font l’un des cabinets les plus dynamiques sur cette zone économique.

Liste des acteurs

La région Bourgogne Franche-Comté

5ème région la plus vaste, la région Bourgogne-Franche-Comté, par sa localisation et ses infrastructures, constitue un véritable carrefour économique (à mi-chemin entre Lyon et Paris, proximité de la Suisse). En proportion du total des emplois salariés, cette région est la 1ère région industrielle de France (14 700 établissements industriels, près de 1 salarié sur 5 travaille dans l’industrie).

4 secteurs économiques prédominent : la métallurgie, la fabrication de matériel de transport, l’agroalimentaire et la mécanique de précision (horlogerie par exemple). L’économie agricole et le tourisme dynamisent également la Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, l’industrie régionale est très convoitée par les groupes étrangers : 25% des salariés travaillent dans un établissement détenu par un groupe étranger.

La région compte cinq pôles de compétitivité : Vitagora, le pôle microtechniques, Plastipolis, le pôle nucléaire Bourgogne et le pôle véhicule du futur. Les activités de recherche et développement, notamment dans les domaines de l’automobile, des biens d’équipement, de l’agroalimentaire, des microtechniques et du nucléaire sont reconnues. La région se classe ainsi en 1ère  position en matière d’investissements privés en R&D (poids des dépenses des entreprises privées).

Démographie

La région Bourgogne Franche-Comté compte près de 3 millions d’habitants (un peu plus de 4% de la population française), avec une dynamique démographique faible, hormis pour la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

La Bourgogne Franche-Comté est la région où les salaires des cadres sont les plus élevés (52k€ de revenu médian), hors Ile-de-France (53k€). Environ 92.000 actifs habitent la région mais travaillent en dehors, contribuant ainsi à la création de richesse dans d’autres territoires. Ils se déplacent quotidiennement dans les grands pôles d’emplois qui bordent la région : plus de 30 000 personnes travaillent en Suisse par exemple.

L’industrie représente toujours aujourd’hui un segment important de l’activité locale. La métallurgie ainsi que la fabrication de matériels de transport arrivent en tête et représentent chacune un emploi sur cinq.

Les entreprises

La Bourgogne-Franche-Comté compte 128 000 entreprises régionales dans les secteurs principalement marchands hors agriculture et services financiers. 56 % de ces entreprises sont des TPE. Les grandes entreprises établies emploient 27 % des salariés, et aucune n’a son siège social dans la région.

Autre donnée intéressante : 16 300 entreprises sont susceptibles d’être concernées par une transmission dans les 10 ans en Bourgogne-Franche-Comté.

En résumé…

La région Bourgogne Franche-Comté est atypique : attractive par son emplacement, disparate au niveau démographique, elle se place dans une phase de transition, avec des perspectives d’opportunités de développement économique potentiellement forts (entreprises à reprendre). Il s’agit donc d’une région à potentiel pour le management de transition, dans laquelle Inside Management a déjà posé ses jalons.

 

Sources : INSEE, CCI Bourgogne-Franche-Comté 

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France