Management de Transition à l’international

Inside Management intervient à l'international pour des groupes et des investisseurs implantés à l’étranger ayant des filiales ou des participations en France, ou bien des groupes ou des actionnaires français qui ont des participations à l’étranger.

Inside management à l'international

Inside Management est intervenu dans - ou pour le compte - des pays suivants : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse, Italie, Etats-Unis, Chine, Hong Kong, Australie, Algérie, Tunisie, Japon.

Les fonctions sur lesquelles nous intervenons en contexte international :

En tant que Dirigeant(e) Opérationnel de l’entreprise, la Direction Générale est responsable de la stratégie et gère l’ensemble de l’activité, au travers du Comité de Direction qu’elle supervise. Bien qu’elle soit au sommet de l’organigramme opérationnel, elle déploie une feuille de route issue de décisions prises avec les actionnaires, à qui elle reporte de manière régulière.

En savoir plus sur la fonction

La Direction Administrative et Financière assure la mise en œuvre de la gestion financière déterminée par la Direction Générale. Elle participe activement à la définition de cette stratégie pour les expertises de son périmètre. En général elle supervise l’ensemble des fonctions comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité, processus budgétaire, et parfois juridique. Son périmètre est très variable en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite structure (TPE ou PME), son rôle est très opérationnel, le titre de DAF est rarement utilisé. La(le) DAF gère en direct tous les aspects de sa fonction, mais aussi des sujets plus larges (RH, Systèmes d’Information). Dans une grande structure (ETI, grands groupes), elle a un rôle de coordination, les différents aspects de sa fonction étant pilotés par des cadres intermédiaires, ou par des correspondants dans des filiales autonomes.

En savoir plus sur la fonction

La Direction des Ressources Humaines a un double rôle, avec une importance variable selon les entreprises :

  • Un aspect technique et légal lié à la gestion administrative du personnel, qui engendre souvent des projets transverses : harmonisation des statuts, convention collective, instances représentatives, logiciels de paie, centralisation des fonctions support, etc. A partir d’une certaine taille d’équipe, le/la DRH n’est pas un/e expert/e opérationnel/le : C’est le chef d’orchestre des nombreux experts nécessaires en matière de RH.
  • Un aspect stratégique, qui est lié au climat social de l’entreprise et à sa culture. Il illustre le rôle central que peut incarner le capital humain comme facteur-clé de la réussite du projet d’entreprise. La DRH assume un rôle de conseil interne auprès du dirigeant d’entreprise et des salariés, surtout s’il gère également la communication interne. La direction RH de transition représente la direction et possède de fait un rôle informatif auprès des collaborateurs et syndicats.

En savoir plus sur la fonction

Le terme très générique de Direction Industrielle regroupe des fonctions très différentes selon l’activité principale et la taille de l’entreprise : production en propre, sous-traitance, supply chain, industrialisation, planification, méthodes, ordonnancement, maintenance, R&D, bureau d’études, plateforme, etc.

En savoir plus sur la fonction

Avant l’adoption du terme « Supply Chain », l’appellation « logistique » était utilisée à toutes les sauces. Elle se déclinait en logistique interne ou externe, logistique transport, ou logistique industrielle. Une grande confusion régnait sur le contenu de la fonction, qui n’avait pas encore trouvé tout son sens en tant que fonction globale.

En savoir plus sur la fonction

La Direction Commerciale met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise, après avoir contribué activement à son élaboration par sa connaissance des marchés et des canaux de distribution. La composante managériale est importante, pour encadrer des forces de vente aux modes de fonctionnement qui peuvent être variables.

La Direction Marketing participe à l’élaboration et au développement de l’offre commerciale, en intervenant en amont sur l’analyse des marchés et la stratégie produits. Dans certains cas, la fonction intègre une composante opérationnelle, pour assister les forces de vente par des opérations marketing ciblées.

En savoir plus sur les fonctions

La Direction des Systèmes d’Information garantit le traitement et la transmission de l’information à tous les niveaux. Ils sont parfois perçus à tort comme des centres de coûts. L’absence de SI performant conduit à la perte (ou à la non-exploitation) d’informations vitales, et met toute l’entreprise en danger. Les DSI doivent être extrêmement réactifs, et parallèlement anticiper toutes les évolutions techniques. Par exemple, la multiplication des flux par internet impose une veille permanente des risques et des solutions liés à la sécurisation des données.

En savoir plus sur la fonction

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contact

En tant que Dirigeant(e) Opérationnel de l’entreprise, la Direction Générale est responsable de la stratégie et gère l’ensemble de l’activité, au travers du Comité de Direction qu’elle supervise. Bien qu’elle soit au sommet de l’organigramme opérationnel, elle déploie une feuille de route issue de décisions prises avec les actionnaires, à qui elle reporte de manière régulière.