Direction Supply Chain

Avant l’adoption du terme « Supply Chain », l’appellation « logistique » était utilisée à toutes les sauces. Elle se déclinait en logistique interne ou externe, logistique transport, ou logistique industrielle. Une grande confusion régnait sur le contenu de la fonction, qui n’avait pas encore trouvé tout son sens en tant que fonction globale.

Rôle & périmètre de la Supply Chain

Depuis 10 ans les définitions se sont naturellement précisées. La Direction Supply Chain est garante de l’ensemble des flux physiques et d'information au sein de l’entreprise. Son périmètre intègre ou touche à quasiment tous les services : des prévisions de ventes à la gestion des retours en SAV, en passant par les approvisionnements et les expéditions. La Direction Supply Chain est la gardienne du temps, naviguant en permanence entre la minute et le mois, voire les années dans certains PIC / PDP.

Enjeux & contexte de la fonction Supply

La Direction Supply Chain est en première ligne dans l’évaluation et la maîtrise de l’expérience client. En toute logique, les missions liées à la Supply Chain consistent à améliorer les indicateurs qui la concernent. Mais les sujets sont vastes : réorganiser les flux (physiques et informatiques), intégrer de nouveaux outils (informatiques, entrepôts mécanisés, robots de transfert), mettre en place le processus PIC-PDP, piloter des projets d’envergure nationale ou internationale (sites en réseaux, plateformes pays, sous-traitance intégrée).

 

La fonction Supply Chain est devenue l’une des plus stratégiques au cours des 10 dernières années. Son impact sur le résultat d’exploitation peut faire toute la différence. Elle constitue un élément différenciant majeur par rapport aux concurrents (au cœur de l’expérience client). Elle est surtout un levier d’amélioration et un formidable outil de mesure de la performance économique.

Les Directeurs / Directrices Supply Chain proposés par Inside Management

Comprendre les réels enjeux

Avant toute décision dans le choix du profil, l’associé Inside Management prendra le temps de s’imprégner du contexte et de formaliser les attentes : les missions en Supply Chain touchent des enjeux majeurs de compétitivité ou de rentabilité, avec des résultats chiffrés mesurables… et des incidences dépassant largement le cadre des chiffres. De grands acteurs du e-commerce ont fait leur succès – ou leurs échecs – sur la logistique.
Un diagnostic opérationnel préalable sera parfois proposé en amont du choix d’un profil, pour préciser les champs d’amélioration.

Faire le bon choix

Les profils de candidat(e)s managers sont très variés, selon leur niveau de compétence sur une douzaine d’expertises complémentaires. Ces hybrides du management doivent naviguer en permanence du réel au virtuel, du terrain à l’analyse, de l’exigence client à la contrainte interne, en embarquant tous les services vers un objectif commun. Chaque mission en Supply Chain est unique, le choix du profil est un exercice délicat qui ne doit rien au hasard.

 

Pendant toute la mission, Inside Management reste en lien étroit avec l’intervenant(e), pour renforcer son efficacité. Les points réguliers avec le (la) référent(e) de mission client permettent d’aborder et de résoudre tous les impondérables qui ne manqueront pas de se présenter à ce niveau d’intervention. Ces missions -historiques pour Inside Management- représentent 20% des interventions du cabinet.

Vous avez un besoin en Supply Chain

Contact