Inside Management

Management de transition à Lille

Au coeur de votre changement en Hauts-de-France.

Inside Management, acteur important du management de transition à Lille

Inside Management, expert français du Management de Transition, réalise 10% de ses missions dans la métropole lilloise (management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles).

Son expertise dans les secteurs industriels et son expérience auprès d’ETI et PME locales lui confèrent une solide réputation régionale. Le réseau de managers Inside Management permet des interventions partout en France, et à l’international.

 

Située à la croisée de nombreux axes européens, la région des Hauts-de-France se trouve au cœur de l’un des bassins d’activités les plus dynamiques de l’Union Européenne. Lille, capitale régionale, et le département du Nord dans son ensemble constituent le poids lourds économique de la région, avec une histoire économique marquée par une forte activité industrielle. La seule ville de Lille se place en 5ème position nationale en nombre de salariés et 10ème en nombre d’entreprises.

 

Nous contacter

  • Carte Lille

Le marché du management de transition à Lille

La présence d’un bon réseau d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires contribue à la spécialisation économique de la région lilloise (logistique, centres d’appels, activités de services aux entreprises, usines de production industrielle, …),  dont le chiffre d’affaires  des différentes activités économiques représentent 64% du CA de la région dans son ensemble. La seule ville de Lille se place en 5ème position nationale en nombre de salariés (avec 55% des salariés sur le total région) et 10ème en nombre d’entreprises (avec 45% des entreprises du total région).

Au cours de dernières années, l’activité économique Lilloise s’est considérablement réorientée : son activité industrielle historique a régressé, subissant de plein fouet la crise de 2008 ; et Lille s’est parallèlement recentrée sur sa vocation de capitale administrative et de fournisseur de services publics ou privés aux activités environnantes.

A de rares exceptions près, aucun cabinet spécialiste du Management de Transition n’est implanté dans les Hauts-de-France. Les missions sont pilotées par des cabinets parisiens (85%), des cabinets Belges (10%), et quelques cabinets régionaux. Les missions concernent essentiellement 3 grands secteurs : celui des services à 37% (banque / assurance), logistique / distribution à 29% et industriel à 15% (agroalimentaire et sidérurgie).

Nous contacter

Historique

Par sa position géographique, la région des Hauts-de-France a été marqué historiquement par l’intervention de cabinets en provenance de 2 zones bien identifiées : Paris et la Belgique. La précocité du marché belge (voire hollandais et même allemand) en la matière ont fait de la région lilloise l’une des régions les plus avancées et dynamiques en termes de Management de Transition. Avec la « régionalisation » de l’offre, les Hauts-de-France ont de plus en plus fait appel à des cabinets régionaux au cours de ces 10 dernières années.

Ainsi, Inside Management, expert français du Management de Transition, réalise 10% de ses missions dans la métropole lilloise (management relai, transformation d’organisations, pilotage de projets techniques ou organisationnels, expertises métiers ou sectorielles). Son expertise dans les secteurs des services et de l’industrie, et son expérience auprès d’entreprises de type ETI lui confèrent une solide assise régionale.

Liste des acteurs

 

La région Hauts-de-France

Avec près de 1 651 000 salariés, la région des Hauts-de-France se classe 3ème bassin d’emplois, soit 7,5 % du total métropolitain. En nombre d’entreprises, elle se positionne 7ème avec 593 000 entités actives.

Les principaux secteurs d’activité sont le Bâtiment & Travaux Publics (BTP), les Services collectifs et les Services aux particuliers. À eux trois, ils représentent 58 % des entreprises et 53 % des effectifs. Comparativement à l’ensemble du tissu économique français, le poids des Services collectifs est important dans les Hauts-de-France. Dans cette région fortement marquée par la désindustrialisation et avec un taux de chômage de 11 %, le poids de l’administration, des services publics et d’accompagnement reste lourd.

Malgré cette « tertiarisation » qui caractérise particulièrement Lille et Compiègne, la région affiche encore une activité tournée essentiellement vers l’industrie. Parmi les secteurs dominants, on retrouve l’industrie mécanique-métallurgie, la chimie, la plasturgie et l’agroalimentaire. Ces secteurs sont portés le plus souvent par de grands groupes industriels voir internationaux. Les exportations sont d’ailleurs particulièrement influencées par la présence de ces groupes.

Au cœur des préoccupations de tous les secteurs reste l’emploi : les difficultés de recrutement restent élevées : 43 % des dirigeants déclarent être concernés par ce problème, qualifié de «fort» pour 64% d’entre eux, notamment dans le BTP.

Démographie

La région Hauts-de-France compte près de 6 millions d’habitants. Elle occupe le 3ème rang national derrière l’Ile-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne.  Maillé par un réseau de villes moyennes ou grandes, sa densité de population est supérieure à la moyenne métropolitaine, tirée essentiellement par les villes du Nord dont Lille. Ce territoire densément peuplé voit sa population augmenter en raison uniquement des naissances, plus nombreuses que dans le reste de la France ce qui en fait un territoire jeune.

Le PIB de la région s’établit à 150 908 millions d’euros ce qui en fait la 6ème région métropolitaine. Ramené au nombre d’habitants, le PIB est inférieur à la moyenne nationale (25 224€ contre 32 550€). Ville contratée au niveau social, Lille présente un éventail de revenus très ouvert : le rapport entre le seuil des 10 % de revenus fiscaux les plus élevés et le seuil des 10 % de revenus fiscaux les plus faibles atteint 13,3 (contre 5,4 pour l’ensemble de la France métropolitaine).

  • tableau lille

Les entreprises

La région Hauts-de-France compte 593 000 entités actives. Une spécificité régionale : plus de 70 % du chiffre d’affaires ets réalisé par les ETI et les Grandes Entreprises. Par ailleurs, le chiffre d’affaires généré dans la région est le fait d’entreprises anciennes : 70 % ont plus de 20 ans.

les Hauts-de-France se classent au 6ème rang en nombre d’entreprises défaillantes avec 8,2 % du total national. Cette sinistralité touche essentiellement la population des Très Petites Entreprises (+ de 90 %). Cependant, en effectifs menacés et en impact financier auprès des fournisseurs et autres créanciers, les PME défaillantes pèsent le plus. Le tissu entrepreneurial demeure néanmoins dynamique : le nombre de créations d’entreprise a progressé ces dernières années, même s’il reste essentiellement constitué de TPE (85 %) dont près de 40 % d’entreprises individuelles.

En résumé…

La région Hauts-de-France demeure une région contrastée : un emplacement attractif, une économie dynamique mais marquée par la crise industrielle de 2008 qui a eu pour effet de dynamiser la région vers des activités tertiaires, dont Lille est un symbole fort. La typologie des entreprises présentes (forte proportion d’ETI), son dynamisme entrepreunarial et l’attente pressante des dirigeants d’entreprise en termes de ressources qualifiées en font une région des plus attractive pour le Management de Transition.

Sources : INSEE, CCI Haut-de-France

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France