Le point culture par Inside Management

Après le pic de la crise sanitaire et un été plus propice à la détente, nous avons repris le rythme normal de nos publications professionnelles : informations, analyses, interviews et réactions. Nous allons quand même prolonger un peu notre « point culture », qui nous permet de vous proposer chaque semaine un témoignage, rédigé par l’un des membres de l’équipe.

Nous vous invitons donc à revenir régulièrement sur cette page, ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater.

« L’un des pères de la criminologie était lyonnais »

Avec « Les Supliciées du Rhône » partez à la découverte d’un Lyon de la fin des années 1800 faisant office de capitale de la criminologie française. Au menu 3 mots clés : crimes, enquêtes et science. A cette époque, le mélange des trois n’en était qu’à ses balbutiements, et c’est en suivant un « club des cinq » atypique que l’auteur nous plonge dans une affaire macabre suite à la découverte de corps de jeunes femmes mutilées dans la ville. 

Les Suppliciées du Rhône, de Coline Gatel

« Attnetoin, ne vuos lessiaz pas trmoepr par vrote cereavu »

Vous avez réussi à lire cette phrase ? Ce #livre est fait pour vous ! 

Vous ne vous êtes jamais posé de questions à propos du fonctionnement de votre cerveau et de ses réactions ? L’auteur propose quelques réponses surprenantes à travers ce livre rapide et plaisant à lire entre deux rames de métro.

Votre cerveau vous Joue des tours, de Albert Moukheiber

« (Re)découvrez la sulfureuse révélation littéraire des années 80 »

Avec « Moins que zéro » de Brest Easton Ellis, immiscez-vous dans la jeunesse bourgeoise américaine des années 80 et suivez Clay, adolescent de retour dans sa ville natale pour passer les vacances de Noël. 

L’auteur nous brosse le portrait d’une jeunesse perdue, en quête d’elle-même où l’ennui règne. Ils peuvent tout avoir, ils peuvent tout faire, et mènent pourtant une existence privée de sens… 

Moins que zéro, de Bret Easton Ellis

« Laissez vous emporter par cette expédition aux découvertes parfois macabres … Un roman qui atteint des sommets ! »

Dans notre #pointculture du jour, nous vous proposons d’échapper à la #canicule pour vous rendre au sommet des plus hautes montagnes oùsans aucun doute, les températures sont plus acceptables ! 

Savant mélange entre roman d’aventure et thriller à suspense, laissez vous emporter dans cette expéditionaccompagnez ces explorateurs dans leur ascension mais aussi dans leurs découvertes, parfois macabres … Un roman qui atteint des sommets ! 

L’Abominable, de Dan Simmons

« La vie dont nous rêvions est un thriller psychologique qui nous emmène bien plus loin que l’on n’imagine de prime abord »

Imaginez une famille dégoulinante d’amour comme nous pouvons les retrouver dans les publicités pour les assurances américaine des années 60. Ajoutez-y un élément perturbateur vous avez ici le cadre de « la vie dont nous rêvions » de Michelle Sacks.

Bien que la carte postale soit réussie et que cette petite famille parfaite semble avoir pris la bonne décision en partant vivre en Suède, les masques tombent dès les premières pages. Entre un mari cachant bien des choses et une femme au foyer enfermée dans une cage doréee , cette vie au calme tant souhaité est bien plus sombre qu’il n’y paraît.

La vie dont nous rêvions, de Michelle Sacks

« Thriller issue de la série mettant en scène l’enquêteur Carl Mørck et son imprévisible assistant »

Ce titre a été choisi comme n’importe lequel de la série aurait pu l’être : les intrigues sont géniales (fondées sur des « cold case »), les personnages sont excellents, et l’auteur conjugue avec un talent incroyable humour et noirceur… 

A dévorer sans attendre. 

Profanation, de Jussi Adler-Olsen 

« Un groupe légendaire, et l’une des figures les plus charismatiques que le monde du rock ait connu »

Cet ouvrage est certainement la biographie la plus complète à propos de Kurt Cobain, basée sur plus de quatre cents interviews, quatre années de recherches, et un accès exclusif aux carnets intimes, aux textes et aux photos de famille. 

Un livre documentaire incontournable pour tout fan de rock en général, et du grunge en particulier. 

Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel, de Charles Cross

« Un thriller qui fait l’effet d’un coup de poing : époustouflant ! »

Si vous êtes en manque de sensations fortes, inutile de vous programmer l’un de ces vieux films d’horreur un dimanche soir à 23h… Lisez plutôt l’un des livres de Karine Giebel. 
Qui pourrait croire que se cache une imagination aussi débordante et torturée derrière ce visage innocent ? Karine Giebel maîtrise parfaitement l’art du suspens et de l’ambiance oppressante, et Juste une ombre n’échappe pas à la règle. $

Juste une ombre, Karine Giebel

« Tous les Bussi sont adictifs »

Celui-ci, à l’instar de l’ensemble de son œuvremêle intrigue policière et histoire romanesque avec brio, et permet notamment de nous plonger dans un des plus incroyables épisodes historiques de l’histoire de la 2nde guerre mondiale : le débarquement des Américains en Normandie. Histoire et suspens : une combinaison qui fait tilt !

Gravé dans le sable, de Michel Bussi.

« Ce roman est à mi chemin entre un road-book et une photo de famille »

Si vous n’avez pas pu voir le film dont il est tiré, paru récemment, alors lisez plutôt le bouquin.

L’histoire d’un adolescent et de sa famille étonnante qui, de manière inattendue, partent tous pour un voyage à Venise. Un parcours initiatique truffé d’humour et d’émotion…
A lire pour échapper à la morosité !

Venise n’est pas en Italie, d’Ivan Calbérac 

« En cas de déprime passagère, cet ouvrage constitue une parfaite ordonnance »

Andrew Blake, dirigeant d’entreprise anglais, décide de tout plaquer et de changer de vie après avoir connu divers malheurs personnels. Il se fait alors embaucher comme majordome en France, dans le domaine de Beauvilliers… 

Le décor est planté, tel une production cinématographique, et va voir se dérouler une histoire pleine de bonne humeur, d’humour et de rebondissements.

Complètement cramé, de Gilles Legardinier.

« quand un jeune homme de 26 ans, hérite de la fortune de son père »

Une série qui aura fait date dans l’histoire de la BD, et qui met en scène l’héritier d’un groupe industriel international. Entre monde des affaires et aventures palpitantes, une histoire à rebondissements qui tient le lecteur en haleine…  

A noter : existe en téléchargement pour tablette / téléphone. 

Largo Winch, de Jean Van Hamme 

« Fan d’Escape Games ? Transformez votre salon en ascenseur infernal, un seul objectif, atteindre le dernier étage »

A défaut de pouvoir sortir faire un Escape Game en famille, “L’ascenseur Infernal” vous propose un casse-tête complexe et malin qui allie réflexion mathématique et logique déconseillé aux claustrophobes !  

« Un roman touchant qui sensibilise sur la richesse que constitue la mémoire des Anciens, pimenté par l’envie d’en connaître le dénouement »

L’histoire émouvante d’une jeune femme (Justine) qui travaille dans une maison de retraite et qui noue une affection toute particulière pour l’une de ses résidentes : Hélène. La vie de cette vieille dame et celle de Justine, qui est elle-même dans une situation particulière, s’entremêlent, et poussent Justine à enquêter sur la disparition énigmatique de ses parents. 

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin 

« Vous êtes confiné ET propriétaire d’un chat ? Nous avons ce qu’il vous faut »

Vous aussi vous sentez qu’il se demande ce que vous faites chez lui ? “Agir et penser comme un chat” de Stéphane Garnier vous apprends à adopter certains de ses comportements qui nous sont bénéfiques.

« A recommander pour passer un bon moment et se redonner la pêche sans prise de tête »

Le premier volet d’une série d’enquêtes policières menées par un journaliste stagiaire, Skander CorsaroUn vrai bol de fraîcheur composé d’humour et de suspens, le tout sous la plume inspirée d’un auteur atypique et inspiré.

Il n’y a pas de passé simple, de François-Henri Soulié

« Ce roman d’une vie est un morceau d’Amérique : grandiose et cruel »

L’auteur à l’écriture flamboyante pose un regard sans concession sur l’histoire et les mœurs de son pays, avec un ascenseur émotionnel parfois déroutant. Un autre titre pourra précéder ou suivre la lecture de Dalva : « De Marquette à Veracruz ». 

Dalva – Jim Harrison 

« Quand Google nous permet de voyager, grâce à la réalité virtuelle et la vidéo à 360° »

Google Art et culture est une plateforme qui vous propose d’explorer la culture à 360°. Histoire de s’aérer l’esprit, rien de tel qu’un voyage dans les principaux parcs américains, entre découverte et paysages à couper le souffle, idéal pour débuter la semaine.

Pour accéder à la visite, c’est ici 👉 Parcs nationaux américains

« Les mensonges et les rêves n’existent plus. Seuls subsistent la vie et l’enfer des autres »

Quand un paradis tropical se transforme en enfer, le destin n’est jamais celui dont on avait rêvé. Une immersion d’une violence inouïe dans le quotidien de Mayotte,
île française de l’Océan Indien un peu oubliée par la métropole le tout décrit avec un réalisme déroutant.

Tropique de la Violence – Nathacha Appanah 

« Quand écrire des romans fantastiques ne limite pas la créativité »

L’appel du coucou de Robert Galbraith

Inutile de ménager le suspense : il est désormais de notoriété publique que ce pseudonyme cache la célèbre romancière J.K. Rowling. Si elle a su prouver son exceptionnel talent de romancière avec la série mettant en scène le génial petit magicien, elle prouve avec cette série de polars que son talent s’étend également aux intrigues policières. Humour anglais et scénario imprévisibles sont au rendez-vous d’une enquête menée bon an, mal an par Cormoran Strike, anti-héros attachant… 

A lire en sirotant du breuvage à base de houblon… 

« Pour vos envies de cuisine »

Sous conditions d’être un geek assumé ou de vouloir divertir des enfants qui commencent à s’ennuyer, les livres  Gastrono Geek* de Thibaud Villanova et Maxime Léonard sont fait pour vous. Au détour d’un McFly Cheesecake avec son coulis de fraise et d’un Œil de Sauron à la pulpe d’orange et chocolat noir, vous trouverez à coup sûr une recette qui ravivera vos papilles et vous plongera dans de doux souvenirs d’enfance. *Aux éditions Hachette cuisine 

« Dompteur de lions »

Le succès de ses romans policiers dépasse largement le cadre du pays d’origine de l’auteure, la Suède. L’héroïne a donné naissance à une série, dont ce titre est certainement le plus addictif. Un récit qui va vous tenir en haleine dans le froid glaciale de Fjällbacka. Par Camilla Läckberg. 

« 1er avril »

Plutôt que de vous faire une farce, nous préférons tester votre culture-G. Connaissez-vous l’origine de cette date ? Saviez-vous que jusqu’en 1564, le 1er Avril était le premier jour de l’année ? Nous devons notre 1er de l’an au 1er Janvier au roi Charles IX. En cette saison le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons. C’est pourquoi le nom de  » poisson d’avril » est donné à ces joyeuses manifestations. Pour retrouver l’article au complet c’est sur le lien suivant : Historia.fr

« Témoignage anonyme… »

Vous avez un ami fan des théories complotistes ? Qui a toujours rêvé d’infiltrer le secteur des grandfes banques mondiales ? Un PDG Français d’une d’entre-elles a décidé de publier ses confessions anonymes. Avec « Confessions d’un banquier pourri« , signé par un mystérieux « Crésus« , vous pénétrez le secteur bancaire à son plus haut niveau pendant la crise des Subprimes en 2008.

« Manuel de survie »

Afin de satisfaire vos esprits de survivalistes aguerris, rien de tel que “l’Intégrale du manuel de survie” écrit par David BortgenichtJoshua Piven et Ben H. Winters. L’encyclopédie de la survie qui détaille comment se sortir de plus de 400 situations périlleuses. Qu’il s’agisse d’échapper à un alligator qui vous attaque ou d’improviser une présentation, en croisant les astuces, vous pourrez même apprendre à supporter/survivre avec vos enfants en cette période de confinement forcé… Aux éditions 365

« Histoire, photographie et poésie »

Avec le livre photo “Une poétique de l’engagement” Willy Ronis, célèbre photographe Français nous fait voyager dans une France d’un autre temps jusqu’au début des années 2000. Une aventure visuelle à déguster confortablement installé afin de profiter d’un fabuleux voyage chargé d’histoire.  

« Récits d’exploration »

Aujourd’hui nous resterons dans le thème du voyage, mais cette fois-ci avec plus d’intensité.  Kerguelen, Cook, Dumont d’Urville, Amundsen, Schakleton…carnets de route, mis en scène par l’auteur, retracent la quête grandiose et dramatique du Pôle Sud depuis le XVIe siècle. 

Antarctide, Le continent qui rendait fou – Dominique Le Brun 

Un bon dans le futur… proche »

Quand ce sera possible nous aurons une furieuse envie de bouger ! Nous vous suggèrons « 36 Hours Europe » de The New York Times des éditions Taschen. 130 destinations en Europe où passer un week-end, présentées par région (Atlantique nord / Sud-Est / Centre etc..), avec des plannings à choix multiples pour organiser votre séjour de l’arrivée au départ. Une lecture qui va vous faire voyager par anticipation.