Le point culture par Inside Management

Fidèles à notre état d’esprit, nous avons choisi de communiquer de façon décalée pendant les prochaines semaines. Nous n’ignorons pas l’actualité ni la gravité de la situation, mais nous pensons que quelques dérivatifs humoristiques ou culturels nous feront le plus grand bien.

Par ce « point culture » nous vous proposerons, aussi régulièrement que possible, nos lectures, des images ou des vidéos, avec pour seule ambition vous faire sourire ou vous intriguer.

Nous vous invitons donc à revenir régulièrement sur cette page ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater.

 

Pour vos envies de cuisine

Sous conditions d’être un geek assumé ou de vouloir divertir des enfants qui commencent à s’ennuyer, les livres  Gastrono Geek* de Thibaud Villanova et Maxime Léonard sont fait pour vous. Au détour d’un McFly Cheesecake avec son coulis de fraise et d’un Œil de Sauron à la pulpe d’orange et chocolat noir, vous trouverez à coup sûr une recette qui ravivera vos papilles et vous plongera dans de doux souvenirs d’enfance. *Aux éditions Hachette cuisine 

Dompteur de lions

Le succès de ses romans policiers dépasse largement le cadre du pays d’origine de l’auteure, la Suède. L’héroïne a donné naissance à une série, dont ce titre est certainement le plus addictif. Un récit qui va vous tenir en haleine dans le froid glaciale de Fjällbacka. Par Camilla Läckberg. 

1er avril

Plutôt que de vous faire une farce, nous préférons tester votre culture-G. Connaissez-vous l’origine de cette date ? Saviez-vous que jusqu’en 1564, le 1er Avril était le premier jour de l’année ? Nous devons notre 1er de l’an au 1er Janvier au roi Charles IX. En cette saison le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons. C’est pourquoi le nom de  » poisson d’avril » est donné à ces joyeuses manifestations. Pour retrouver l’article au complet c’est sur le lien suivant : Historia.fr

Témoignage anonyme…

Vous avez un ami fan des théories complotistes ? Qui a toujours rêvé d’infiltrer le secteur des grandfes banques mondiales ? Un PDG Français d’une d’entre-elles a décidé de publier ses confessions anonymes. Avec « Confessions d’un banquier pourri« , signé par un mystérieux « Crésus« , vous pénétrez le secteur bancaire à son plus haut niveau pendant la crise des Subprimes en 2008.

Manuel de survie

Afin de satisfaire vos esprits de survivalistes aguerris, rien de tel que “l’Intégrale du manuel de survie” écrit par David BortgenichtJoshua Piven et Ben H. Winters. L’encyclopédie de la survie qui détaille comment se sortir de plus de 400 situations périlleuses. Qu’il s’agisse d’échapper à un alligator qui vous attaque ou d’improviser une présentation, en croisant les astuces, vous pourrez même apprendre à supporter/survivre avec vos enfants en cette période de confinement forcé… Aux éditions 365

Histoire, photographie et poésie

Avec le livre photo “Une poétique de l’engagement” Willy Ronis, célèbre photographe Français nous fait voyager dans une France d’un autre temps jusqu’au début des années 2000. Une aventure visuelle à déguster confortablement installé afin de profiter d’un fabuleux voyage chargé d’histoire.  

Récits d’exploration

Aujourd’hui nous resterons dans le thème du voyage, mais cette fois-ci avec plus d’intensité.  Kerguelen, Cook, Dumont d’Urville, Amundsen, Schakleton…carnets de route, mis en scène par l’auteur, retracent la quête grandiose et dramatique du Pôle Sud depuis le XVIe siècle. 

Antarctide, Le continent qui rendait fou – Dominique Le Brun 

Un bon dans le futur… proche

Quand ce sera possible nous aurons une furieuse envie de bouger ! Nous vous suggèrons « 36 Hours Europe » de The New York Times des éditions Taschen. 130 destinations en Europe où passer un week-end, présentées par région (Atlantique nord / Sud-Est / Centre etc..), avec des plannings à choix multiples pour organiser votre séjour de l’arrivée au départ. Une lecture qui va vous faire voyager par anticipation.