Le point culture par Inside Management

Après le pic de la crise sanitaire et un été plus propice à la détente, nous avons repris le rythme normal de nos publications professionnelles : informations, analyses, interviews et réactions. Nous allons quand même prolonger un peu notre “point culture”, qui nous permet de vous proposer chaque semaine un témoignage, rédigé par l’un des membres de l’équipe.

Nous vous invitons donc à revenir régulièrement sur cette page, ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater.

“Une romance à Auschwitz”

Le tatoueur d’Auschwitz parle d’amour, de lumière et de joie, mais n’y attendez aucune romance. C’est par cette phrase directe que j’ai souhaité débuter notre point culture du jour ! Directe comme l’est la claque reçue à la lecture de ce roman.   

Il nous prouve que même au milieu d’atrocités sans nom, une lueur d’espoir peut naître du bonheur et permettre la survie. L’histoire de Lale Sokolov, prisonnier de camp, assigné à la tâche du “tatouage” des nouveaux détenus qui comprend dès son arrivée au camp que s’il souhaite survivre, il devra être imperméable et ne pas montrer ses faiblesses.   

Un splendide et touchant témoignage de la vie de Lale Sokolov, survivant de la Shoah, déporté à Auschwitz en 1942 et décédé le 31 octobre 2006 à 90 ans !  

Le tatoueur d’Auschwitz, d’Heather Morris

“Une série au succès incontestable”

Une série dans laquelle les premiers numéros plantent clairement une narration et un rythme dignes des plus grands comiques !  

Moins connu que la série, attardons-nous aujourd’hui sur un ouvrage qui en a été tiré La philosophie selon Kaamelott de Gwendal Fossois. Uexcellent outil qui aborde des principes de philosophie à travers l’histoire, les personnages et la construction de la série.  

Une immersion dans les principes philosophique tels que la question du pouvoir (au travers du personnage d’Arthur interprété par Alexandre Astier), l’existence de Dieu ou encore l’absurde. Une façon ludique d’étudier la philosophie sans risque de migraine intempestive ! 

La philosophie selon Kaamelott, de Gwendal Fossois

 

“Un merveilleux roman sur une époque charnière, vécue par des personnages entiers et attachants.”

Cette tranche de vie, de 1976 à 1999, peint à petites touches temporelles le quotidien d’une famille d’éleveurs dans le Lot.

Mais c’est bien la société française qui est explorée par l’auteur, avec de multiples niveaux de lecture comme la plupart de ses romans : petites et grandes luttes, villes et campagnes, espoirs et résignation.

Les adolescents de 1976 retrouveront les icones de cette époque : la 4L, le Mammouth, l’ORTF, Mitterand, les attentats politiques, la vache folle, etc. Les sujets abordés sont cruellement contemporains.

Au-delà d’une transmission générationnelle, ce roman pose une question fondamentale : pouvons-nous affirmer aujourd’hui que nous ne savions pas ?

Nature humaine, Serge Joncour

 

“Sherlock Holmes, la série TV et le jeu”

Nous connaissons tous le personnage de Sherlock Holmes, le fantastique et pas moins atypique détective privé logeant au 221B Baker Street à Londres.  

Zoom aujourd’hui sur l’adaptation TV anglaise des récits de Sir Arthur Conan Doyle, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Sherlock et Martin Freeman dans celui du Dr. Watson, série diffusée en France à partir de janvier 2011.  

Nous suivons les exaltantes aventures de l’énigmatique détective et de son assistant dans un Londres tourmentée entre attaque terroriste de grande envergure et histoires loufoques, sur fonds de cache-cache à haut risque entre Sherlock et un ennemi imprévisible : Moriarty. 

Le jeu de société  

Si vous adorez cet univers et les folles enquêtes de Mr. Holmes, procurez-vous le jeu de société “Sherlock Holmes – Détective Conseil”. Vous plongerez dans des enquêtes rythmées où vos capacités d’analyse et de déduction seront mises à rude épreuve ! 

Le jeu se décline sous 4 packs contenant chacun 5 scénarios de 60 minutes. De quoi passer des soirées au suspense haletant, dans la peau du plus célèbre des limiers britanniques… 

 

Smoky, chienne de guerre non avouée, héroïne méconnue.

C’est une histoire folle entre le Caporal William A. Wynne, soldat des forces aériennes, et Smoky, petit chiot à cette époque, échangé contre 2 livres australiennes. Pendant près de 2 ans, les deux acolytes deviendront inséparables au combat, au mess et à chaque étape de la guerre.  Notamment avec une mission qui fit d’elle une fierté nationale :  

Durant la campagne de Luzon en 1944 aux Philippines, une mission cruciale mais dangereuse avait été identifiée : faire passer un fil télégraphique dans un tuyau de 21m de long et 200mm de diamètre sous les bombardements ennemis. L’Etat-Major redoute le piège : cette mission prendrait environs 3 jours et pourrait causer la perte de centaines d’hommes... Finalement, Smoky réalisa la missioen quelques minutes, sans éveiller les soupçons chez l’ennemi, ce qui jouera un rôle capital dans la victoire des Alliés. 

L’incroyable histoire de Smoky, Yorkshire Terrier de guerre.

“Quand la musique classique apporte un vent de fraicheur et de liberté grâce à Camille Thomas.”

Cette violoncelliste de 32 ans est, soyons clair, extraordinaire ! De part son talent, mais également part sa prestance, Camille nous transporte et nous fait voyager en musique.

Vous l’avez d’ailleurs probablement déjà aperçue dans une de ces vidéos où elle interprète une composition dans des lieux insolites depuis le mois de juin dernier.

Après une nomination aux victoires de la musique en 2014, elle signe un contrat chez Deutsche Grammophon en devenant ainsi la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disque !

Voice of hope – Camille Thomas

“Et si la mort ne nous faisait plus peur, comment vivrions-nous ? “

La mort n’existe plus et pourtant, en pleine fête du 169ème anniversaire d’une doyenne, sept jeunes corps sont découverts sur la plage : ils se seraient suicidés. En compagnie d’une jeune fille rebelle et révoltée (Garance Marillier), un flic de 119 ans ( Yvan Attal) enquête sur ce mystère lié à une association sectaire.

Ad Vitam est une série télévisée de science-fiction française créée par Thomas Cailley et Sébastien Mounier en 2018. Elle a été tournée à Benidorm, une ville espagnole parfaitement adaptée à cette fiction proche futuriste. Images, intrigue, bande son, réflexions existentielles, distribution, tout est réuni pour captiver dans les 6 épisodes de cette série accessible sur Netflix.

Ad Vitam – Netflix

“La fête des lumières, un événement Lyonnais devenu international”.

Difficile de partager en quelques lignes toutes les informations concernant la fête des lumières. Mais voici un court résumé de l’histoire derrière la tradition.

Son origine ? Alors que la peste noire ravageait le pays, les échevins de la ville se sont tournés vers Marie dans l’espoir que l’épidémie cesse. Le 8 septembre 1643, lors des vœux accompagnés par les lumignons des habitant, la peste disparue de Lyon.

Mais pourquoi choisir la date du 8 décembre dans ce cas ? Le 8 septembre 1852, lors de l’inauguration de la statue en l’honneur de Marie, le ciel ne fut pas d’accord ! Des torrents d’eau déferlèrent sur la ville et la Saône déborda quelques heures après une nouvelle date fut décidée dans l’urgence : le 8 décembre 1852, date toujours d’actualité. 

Nous l’avons indiqué sur notre publication LinkedIn (à retrouver ICI) impossible de terminer la présentation de cet événement sans une anecdote d’un Lyonnais et pour ça voici le récit d’une rude soirée de décembre, vécu par Jacques Burtin, directeur associé et co-fondateur d’Inside Management :  

Au début des années 2000, la fête des lumières voit sa renommée dépasser largement le cadre lyonnais. Nous invitons 2 familles amies qui vivent dans un village rural du sud de la France, détail qui a son importance. Nous préparons un circuit mixte piéton / métro pour voir un maximum d’attractions visuelles et sonores. Mauvais présage : nous trouvons difficilement des places pour garer nos véhicules au terminus du métro. Voici donc notre groupe de 12 personnes (dont 6 enfants) dans la rame à 20h, destination hôtel de ville, pour la première étape qui comporte un dîner dans un restaurant adapté aux enfants. A l’ouverture des portes l’enfer commence : 20 mn pour sortir de la station. Arrivés à l’air libre nous tentons de rejoindre le restaurant, situé à 200 mètres environ, ce qui nous prend 30 mn. Nous essayons de former une « mêlée » pour ne perdre personne. Heureusement pour les plus petits nous avions préféré les sacs à dos aux poussettes. Le restaurant est complet, sans possibilité de réservation, et vu la file d’attente il est inutile d’attendre. Qu’à cela ne tienne nous poursuivons la visite qui passe heureusement par une zone bien garnie en restaurants. La zone des terreaux est une marée humaine très compacte. La foule piétine autour de la place, dans le même sens de rotation. Les rues attenantes convergent toutes vers la place, mais on dirait que personne n’en sort. Tous les restaurants sont comme le premier : bondés et inaccessibles. Impossible de couper par le centre de la place, il nous faudra plus d’une heure pour atteindre l’autre côté. Vu l’état dans lequel se trouve notre petite troupe, nous décidons de remonter sur la Croix Rousse. A pied forcément, en empruntant une ruelle en escalier. Après quelques centaines de marches les enfants arrêtent de compter. Il nous faudra 2 heures pour faire environ 600 m. En haut la vue sur la presqu’île est grandiose, mais c’est une maigre consolation bien loin de l’immersion visuelle promise. Nous arrivons à la maison vers 1h du matin, les enfants dorment dans les voitures. Le stress de perdre quelqu’un dans la foule et le piétinement ont eu raison de notre programme initial trop ambitieux. Heureusement nous avons pu refaire ensuite l’opération ‘fête des lumières’ dans de bonnes conditions, mais la première visite reste vraiment inoubliable pour tous les invités qui nous en parlent encore !

Présentation de la Fête des lumières – Inside Management

“Nous rêvions juste de liberté : embarquez pour le road trip de votre vie” 

Hugo, dit Bohem, s’est marginalisé et se sent trop à l’étroit dans sa petite ville natale. Il décide de partir à moto avec sa bande de potes… 

Un voyage et un destin raconté à la première personne pour ne faire qu’un avec le personnage et affronter à ses côtés les épreuves d’une vie rock’n roll, une vie désirée grandiose par Bohem  

Un road trip digne des plus grands films américains bercé par une phrase « On roulait comme on respirait : pour ne pas mourir…» 

Nous rêvions juste de liberté – Henri Lœvenbruck

“Ces lieux sont des vestiges du temps, trâce du passage des guerres, des époques et de la nature.”

Plongez dans les histoires fascinantes qui se cachent derrière les 60 lieux abandonnées les plus captivants autour du monde.

Parcourez le monde de peu accessibles, de lieux secrets fermés au public, en passant par de nombreux sites classés au patrimoine mondial. Un voyage majestueux autour du globe, une œuvre dépaysante qui vous fera découvrir des lieux étonnants.

60 histoires de sites où le temps s’est arrêté – Richard Happer

“Les histoires peuvent se lire, mais elles peuvent aussi s’écouter.”

Tous les jours à 15h sur France Inter, Fabrice Drouelle, avec “Affaires sensibles”, narre un fait marquant de la 2ème partie du 20ème siècle, qui peut être économique, culturel, social,….

L’émission, d’une durée d’une heure, est structurée entre documentaire et fiction romancée, avec à la fin l’interview d’une personne concernée par le sujet. Envoutants et passionnants à chaque fois, les thèmes sont variés, en voici quelques-uns en vrac :

“Le mystère St Exupéry”, “1962 : l’évasion d’Alcatraz”, “L’affaire Cliton-Lewinsky”,…

A écouter en direct ou à réecouter en podcast !

Affaire Sensibles – Fabrice Drouelle sur France Inter

“Rashid regarde les obus tomber en fumant un joint quand il apprend qu’il peut partir à Londres.”

Iman, sa sœur jumelle, ne supporte plus l’inaction qui les entourent. Elle envisage de rejoindre un groupe de résistance islamique. Sabri, leur frère aîné, a perdu sa famille et ses deux jambes dans un attentat à la voiture piégée. Leur mère semble avoir un passé trouble. Leur père a fui pour s’établir dans un pays du Golfe.

Après les premières pages écrites dans un style déroutant, on s’immerge rapidement dans le conflit israélo-palestinien vu du terrain. Les origines palestiniennes de l’auteure sont assumées, ce qui n’empêche pas un regard critique sur l’ensemble de la situation. Un point culture déroutant.

Gaza dans la Peau – Selma Dabbagh

Le château de Versailles souhaite attirer la clientèle française, en ouvrant pour la première fois des galeries comme celle des sculptures et moulages. Mais il existe aussi plusieurs visites virtuelles et reconstitutions.

L’expérience “Bal des Ifs, 1745” permet de découvrir un aspect de la vie nocturne du château. Après quelques minutes d’adaptation aux mouvements des personnages numériques, l’immersion visuelle est bluffante. La balade peut se prolonger avec un casque de réalité virtuelle sur une plateforme dédiée. 

Site officiel du châteauBal des Ifs

Le château de Versailles, visites inédites

“Le concept d’inversion dans le temps n’est finalement pas aussi simple à comprendre que le laisse entendre « Retour vers le futur»..”

Le “protagoniste”, brillant agent secret américain, est recruté pour une mission de la plus haute importance : trouver et neutraliser la source d’une nouvelle technologie susceptible de plonger le Monde dans un chaos total, basée sur le concept de “l’inversion du temps”. Un film qui se déroule à 200 à l’heure, avec une distribution excellente et des effets spéciaux épatants 

Un conseil néanmoins : prévoir une bonne aspirine pour la fin de séance

Tenet, film de Christopher Nolan 

“Rarement visible sur les plateaux de télé à la mode et pourtant …”

Pomme tisse sa toile depuis plusieurs années : 4 albums (dont « A peu près » est notre préféré), bande son de la série Away de Netflix et un duo avec Asaf Avidian.

Courte présentation pour une Artiste riche, chanteuse, musicienne, compositrice. Une large palette de compétences qui ont fait sa force.

A peu près, de Pomme

“L’intelligence artificielle est un thème vaste et très intéressant à explorer” 

Dans Ada, Antoine Bello met en scène Franck, un policier à l’ancienne chargé de retrouver une personne disparue mais pas n’importe laquelle, une #intelligenceartificielle. 

Idéal pour passer un agréable moment de lecture mais aussi pour s’ouvrir à quelques sujets de #réflexion : les nouvelles technologies, l’ultra informatisation et la place de l’intelligence artificielle dans notre #société. 

Ada, de Antoine Bello

“L’un des pères de la criminologie était lyonnais”

Avec « Les Supliciées du Rhône » partez à la découverte d’un Lyon de la fin des années 1800 faisant office de capitale de la criminologie française. Au menu 3 mots clés : crimes, enquêtes et science. A cette époque, le mélange des trois n’en était qu’à ses balbutiements, et c’est en suivant un « club des cinq » atypique que l’auteur nous plonge dans une affaire macabre suite à la découverte de corps de jeunes femmes mutilées dans la ville. 

Les Suppliciées du Rhône, de Coline Gatel

Attnetoin, ne vuos lessiaz pas trmoepr par vrote cereavu”

Vous avez réussi à lire cette phrase ? Ce #livre est fait pour vous ! 

Vous ne vous êtes jamais posé de questions à propos du fonctionnement de votre cerveau et de ses réactions ? L’auteur propose quelques réponses surprenantes à travers ce livre rapide et plaisant à lire entre deux rames de métro.

Votre cerveau vous Joue des tours, de Albert Moukheiber

“(Re)découvrez la sulfureuse révélation littéraire des années 80”

Avec « Moins que zéro » de Brest Easton Ellis, immiscez-vous dans la jeunesse bourgeoise américaine des années 80 et suivez Clay, adolescent de retour dans sa ville natale pour passer les vacances de Noël. 

L’auteur nous brosse le portrait d’une jeunesse perdue, en quête d’elle-même où l’ennui règne. Ils peuvent tout avoir, ils peuvent tout faire, et mènent pourtant une existence privée de sens… 

Moins que zéro, de Bret Easton Ellis

Laissez vous emporter par cette expédition aux découvertes parfois macabres … Un roman qui atteint des sommets !”

Dans notre #pointculture du jour, nous vous proposons d’échapper à la #canicule pour vous rendre au sommet des plus hautes montagnes oùsans aucun doute, les températures sont plus acceptables ! 

Savant mélange entre roman d’aventure et thriller à suspense, laissez vous emporter dans cette expéditionaccompagnez ces explorateurs dans leur ascension mais aussi dans leurs découvertes, parfois macabres … Un roman qui atteint des sommets ! 

L’Abominable, de Dan Simmons

“La vie dont nous rêvions est un thriller psychologique qui nous emmène bien plus loin que l’on n’imagine de prime abord”

Imaginez une famille dégoulinante d’amour comme nous pouvons les retrouver dans les publicités pour les assurances américaine des années 60. Ajoutez-y un élément perturbateur vous avez ici le cadre de « la vie dont nous rêvions » de Michelle Sacks.

Bien que la carte postale soit réussie et que cette petite famille parfaite semble avoir pris la bonne décision en partant vivre en Suède, les masques tombent dès les premières pages. Entre un mari cachant bien des choses et une femme au foyer enfermée dans une cage doréee , cette vie au calme tant souhaité est bien plus sombre qu’il n’y paraît.

La vie dont nous rêvions, de Michelle Sacks

“Thriller issue de la série mettant en scène l’enquêteur Carl Mørck et son imprévisible assistant”

Ce titre a été choisi comme n’importe lequel de la série aurait pu l’être : les intrigues sont géniales (fondées sur des « cold case »), les personnages sont excellents, et l’auteur conjugue avec un talent incroyable humour et noirceur… 

A dévorer sans attendre. 

Profanation, de Jussi Adler-Olsen 

“Un groupe légendaire, et l’une des figures les plus charismatiques que le monde du rock ait connu”

Cet ouvrage est certainement la biographie la plus complète à propos de Kurt Cobain, basée sur plus de quatre cents interviews, quatre années de recherches, et un accès exclusif aux carnets intimes, aux textes et aux photos de famille. 

Un livre documentaire incontournable pour tout fan de rock en général, et du grunge en particulier. 

Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel, de Charles Cross

Un thriller qui fait l’effet d’un coup de poing : époustouflant !”

Si vous êtes en manque de sensations fortes, inutile de vous programmer l’un de ces vieux films d’horreur un dimanche soir à 23h… Lisez plutôt l’un des livres de Karine Giebel. 
Qui pourrait croire que se cache une imagination aussi débordante et torturée derrière ce visage innocent ? Karine Giebel maîtrise parfaitement l’art du suspens et de l’ambiance oppressante, et Juste une ombre n’échappe pas à la règle. $

Juste une ombre, Karine Giebel

“Tous les Bussi sont adictifs”

Celui-ci, à l’instar de l’ensemble de son œuvremêle intrigue policière et histoire romanesque avec brio, et permet notamment de nous plonger dans un des plus incroyables épisodes historiques de l’histoire de la 2nde guerre mondiale : le débarquement des Américains en Normandie. Histoire et suspens : une combinaison qui fait tilt !

Gravé dans le sable, de Michel Bussi.

“Ce roman est à mi chemin entre un road-book et une photo de famille”

Si vous n’avez pas pu voir le film dont il est tiré, paru récemment, alors lisez plutôt le bouquin.

L’histoire d’un adolescent et de sa famille étonnante qui, de manière inattendue, partent tous pour un voyage à Venise. Un parcours initiatique truffé d’humour et d’émotion…
A lire pour échapper à la morosité !

Venise n’est pas en Italie, d’Ivan Calbérac 

“En cas de déprime passagère, cet ouvrage constitue une parfaite ordonnance”

Andrew Blake, dirigeant d’entreprise anglais, décide de tout plaquer et de changer de vie après avoir connu divers malheurs personnels. Il se fait alors embaucher comme majordome en France, dans le domaine de Beauvilliers… 

Le décor est planté, tel une production cinématographique, et va voir se dérouler une histoire pleine de bonne humeur, d’humour et de rebondissements.

Complètement cramé, de Gilles Legardinier.

“quand un jeune homme de 26 ans, hérite de la fortune de son père”

Une série qui aura fait date dans l’histoire de la BD, et qui met en scène l’héritier d’un groupe industriel international. Entre monde des affaires et aventures palpitantes, une histoire à rebondissements qui tient le lecteur en haleine…  

A noter : existe en téléchargement pour tablette / téléphone. 

Largo Winch, de Jean Van Hamme 

“Fan d’Escape Games ? Transformez votre salon en ascenseur infernal, un seul objectif, atteindre le dernier étage”

A défaut de pouvoir sortir faire un Escape Game en famille, “L’ascenseur Infernal” vous propose un casse-tête complexe et malin qui allie réflexion mathématique et logique déconseillé aux claustrophobes !  

Un roman touchant qui sensibilise sur la richesse que constitue la mémoire des Anciens, pimenté par l’envie d’en connaître le dénouement”

L’histoire émouvante d’une jeune femme (Justine) qui travaille dans une maison de retraite et qui noue une affection toute particulière pour l’une de ses résidentes : Hélène. La vie de cette vieille dame et celle de Justine, qui est elle-même dans une situation particulière, s’entremêlent, et poussent Justine à enquêter sur la disparition énigmatique de ses parents. 

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin 

“Vous êtes confiné ET propriétaire d’un chat ? Nous avons ce qu’il vous faut”

Vous aussi vous sentez qu’il se demande ce que vous faites chez lui ? “Agir et penser comme un chat” de Stéphane Garnier vous apprends à adopter certains de ses comportements qui nous sont bénéfiques.

“A recommander pour passer un bon moment et se redonner la pêche sans prise de tête”

Le premier volet d’une série d’enquêtes policières menées par un journaliste stagiaire, Skander CorsaroUn vrai bol de fraîcheur composé d’humour et de suspens, le tout sous la plume inspirée d’un auteur atypique et inspiré.

Il n’y a pas de passé simple, de François-Henri Soulié

“Ce roman d’une vie est un morceau d’Amérique : grandiose et cruel”

L’auteur à l’écriture flamboyante pose un regard sans concession sur l’histoire et les mœurs de son pays, avec un ascenseur émotionnel parfois déroutant. Un autre titre pourra précéder ou suivre la lecture de Dalva : « De Marquette à Veracruz ». 

Dalva – Jim Harrison 

“Quand Google nous permet de voyager, grâce à la réalité virtuelle et la vidéo à 360°”

Google Art et culture est une plateforme qui vous propose d’explorer la culture à 360°. Histoire de s’aérer l’esprit, rien de tel qu’un voyage dans les principaux parcs américains, entre découverte et paysages à couper le souffle, idéal pour débuter la semaine.

Pour accéder à la visite, c’est ici ???? Parcs nationaux américains

“Les mensonges et les rêves n’existent plus. Seuls subsistent la vie et l’enfer des autres”

Quand un paradis tropical se transforme en enfer, le destin n’est jamais celui dont on avait rêvé. Une immersion d’une violence inouïe dans le quotidien de Mayotte,
île française de l’Océan Indien un peu oubliée par la métropole le tout décrit avec un réalisme déroutant.

Tropique de la Violence – Nathacha Appanah 

“Quand écrire des romans fantastiques ne limite pas la créativité”

L’appel du coucou de Robert Galbraith

Inutile de ménager le suspense : il est désormais de notoriété publique que ce pseudonyme cache la célèbre romancière J.K. Rowling. Si elle a su prouver son exceptionnel talent de romancière avec la série mettant en scène le génial petit magicien, elle prouve avec cette série de polars que son talent s’étend également aux intrigues policières. Humour anglais et scénario imprévisibles sont au rendez-vous d’une enquête menée bon an, mal an par Cormoran Strike, anti-héros attachant… 

A lire en sirotant du breuvage à base de houblon… 

“Pour vos envies de cuisine”

Sous conditions d’être un geek assumé ou de vouloir divertir des enfants qui commencent à s’ennuyer, les livres  Gastrono Geek* de Thibaud Villanova et Maxime Léonard sont fait pour vous. Au détour d’un McFly Cheesecake avec son coulis de fraise et d’un Œil de Sauron à la pulpe d’orange et chocolat noir, vous trouverez à coup sûr une recette qui ravivera vos papilles et vous plongera dans de doux souvenirs d’enfance. *Aux éditions Hachette cuisine 

“Dompteur de lions”

Le succès de ses romans policiers dépasse largement le cadre du pays d’origine de l’auteure, la Suède. L’héroïne a donné naissance à une série, dont ce titre est certainement le plus addictif. Un récit qui va vous tenir en haleine dans le froid glaciale de Fjällbacka. Par Camilla Läckberg. 

“1er avril”

Plutôt que de vous faire une farce, nous préférons tester votre culture-G. Connaissez-vous l’origine de cette date ? Saviez-vous que jusqu’en 1564, le 1er Avril était le premier jour de l’année ? Nous devons notre 1er de l’an au 1er Janvier au roi Charles IX. En cette saison le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons. C’est pourquoi le nom de ” poisson d’avril” est donné à ces joyeuses manifestations. Pour retrouver l’article au complet c’est sur le lien suivant : Historia.fr

“Témoignage anonyme…”

Vous avez un ami fan des théories complotistes ? Qui a toujours rêvé d’infiltrer le secteur des grandfes banques mondiales ? Un PDG Français d’une d’entre-elles a décidé de publier ses confessions anonymes. Avec “Confessions d’un banquier pourri“, signé par un mystérieux “Crésus“, vous pénétrez le secteur bancaire à son plus haut niveau pendant la crise des Subprimes en 2008, un point culture pour les curieux.

“Manuel de survie”

Afin de satisfaire vos esprits de survivalistes aguerris, rien de tel que “l’Intégrale du manuel de survie” écrit par David BortgenichtJoshua Piven et Ben H. Winters. L’encyclopédie de la survie qui détaille comment se sortir de plus de 400 situations périlleuses. Qu’il s’agisse d’échapper à un alligator qui vous attaque ou d’improviser une présentation, en croisant les astuces, vous pourrez même apprendre à supporter/survivre avec vos enfants en cette période de confinement forcé… Aux éditions 365

“Histoire, photographie et poésie”

Avec le livre photo “Une poétique de l’engagement” Willy Ronis, célèbre photographe Français nous fait voyager dans une France d’un autre temps jusqu’au début des années 2000. Une aventure visuelle à déguster confortablement installé afin de profiter d’un fabuleux voyage chargé d’histoire.  

“Récits d’exploration”

Aujourd’hui nous resterons dans le thème du voyage, mais cette fois-ci avec plus d’intensité.  Kerguelen, Cook, Dumont d’Urville, Amundsen, Schakleton…carnets de route, mis en scène par l’auteur, retracent la quête grandiose et dramatique du Pôle Sud depuis le XVIe siècle. 

Antarctide, Le continent qui rendait fou – Dominique Le Brun 

Un bon dans le futur… proche”

Quand ce sera possible nous aurons une furieuse envie de bouger ! Nous vous suggèrons « 36 Hours Europe » de The New York Times des éditions Taschen. 130 destinations en Europe où passer un week-end, présentées par région (Atlantique nord / Sud-Est / Centre etc..), avec des plannings à choix multiples pour organiser votre séjour de l’arrivée au départ. Une lecture qui va vous faire voyager par anticipation.