102. Relancer la démarche RSE d’une PMI

20 jours Responsable projet RSE Mécanique / Electronique / Métallurgie, Services / Ingénierie

Contexte

Diagnostic express, Projets & Développement

L’entreprise

ETI internationale, mécanique de précision, R&D production distribution.

La mission

Difficulté à lancer un projet RSE, une tentative précédente d’ampleur n’ayant pas abouti.

Audit de l’ensemble des départements sur les sujets RSE, analyse de l’existant, proposition d’un plan d’actions.

Points sensibles /ou/ contexte

Exigences des clients très fortes et ciblées.

Peu d’historique RSE, maturité faible (mais volonté forte).

Un échec de lancement 6 mois avant, avec une grosse communication associée à l’époque.

Le(s) manager(s)

Après une formation et une expérience majoritaire dans l’industrie mécanique dans des fonctions liées aux opérations, il pratique depuis plusieurs années différentes composantes de la RSE (évaluations, implantations, comités de pilotage, communication). Sa vision très concrète et réaliste est un vrai plus pour les entreprises souhaitant lancer une démarche RSE.

Résultats

Le diagnostic a permis de comprendre les raisons de l’échec de la tentative précédente. L’écoute des collaborateurs à tous les niveaux a montré une forte motivation générale, et des attentes de bon augure pour la suite. Le plan d’action a été salué pour son réalisme, avec des objectifs atteignables et une montée en puissance progressive.

L’avis client

Le choix d’un prestataire lui-même labellisé RSE n’a pas été fait au hasard. Nous ne cherchions pas un cours théorique, mais bien une proposition de mise en œuvre concrète, à partir de nos quelques réalisations significatives. Inside Management et son intervenant ont su nous rassurer et nous accompagner dans cette phase de clarification et de calibrage. En toute logique nous leur avons confié la mission de mise en œuvre du plan d’actions proposé.

Le mot du manager

L’échec du « plan RSE » précédant était dans toutes les têtes au début du diagnostic. L’envie et la motivation des salariés se sont vite révélés un atout majeur pour relancer la démarche. Les échanges avec l’ensemble de l’entreprise et avec Inside Management ont été très constructifs, pour obtenir en finalement peu de temps un plan d’action réaliste et ambitieux.

Le mot du directeur associé

L’approche de Sébastien, détectée lors de nos entretiens préalable, correspond pleinement à la nôtre, notamment sur la « philosophie » RSE : avancer par petits pas n’empêche pas les grandes progressions. Lorsque les collaborateurs concernés adhèrent au projet et sont impatients de démarrer, la moitié du chemin est déjà parcouru. La mission d’accompagnement à la mise en œuvre, découlant de ce diagnostic, se présente sous les meilleurs auspices.