12. Création de la fonction supply chain

6 mois puis CDI Responsable Supply Chain et Production Agro-alimentaire

Contexte

Amélioration, Organisation, Transformation

L’entreprise

PME régionale, fabrication de matières premières pour l’agroalimentaire, entreprise familiale, très impliquée dans la filière bio.

La mission

Créer la fonction « responsable supply chain et production », auditer l’organisation avec toutes les fonctions concernées, participer à la création d’un comité de Direction.

Le.la manager

Responsable logistique et production expérimentée, avec une parfaite connaissance des contraintes du secteur agroalimentaire et des entreprises familiales.

Points sensibles

Entreprise en cours de transmission, forte croissance imposée par les donneurs d’ordres, moyenne d’âge élevée, résistance au changement assez forte.

Résultats

Réussite de la création de la fonction et du CODIR, c’est-à-dire la partie mission. En revanche échec du contrat CDI qui a suivi : l’équilibre familial a été rompu, il ne permettait pas l’intégration d’une personne extérieure.

L’avis du client

La méthode d’analyse et de mise en oeuvre des améliorations a été parfaitement déroulée par l’intervenante. Le cabinet a apporté son soutien, notamment dans la phase de création du CODIR qui était délicate. Le 1er CDI post mission n’a pas fonctionné, mais les bases du CODIR et de la fonction étaient solidement implantées.

Le mot du manager

Mission passionnante, avec des chantiers multiples à prioriser. La confiance des équipes a été acquise rapidement, les « quick wins » étant assez spectaculaires. L’apport du cabinet, notamment dans la relation avec les actionnaires historiques salariés, a été crucial.

Le mot du directeur associé

L’intervenante en charge de la première partie (la mission) a fait un travail remarquable de pédagogie et d’amélioration des processus.