13. Assistance à la Direction Générale et aux actionnaires

10 mois Directeur Général et mandataire des actionnaires Industrie Médicale / Pharmaceutique, Services / Ingénierie

Contexte

Cession-Acquisition, Restructuration

L’entreprise :

PME spécialisée dans la collecte et le traitement des données de santé. Un conflit d’actionnaires paralyse la prise de décisions, empêchant par ailleurs de porter un regard objectif sur la rentabilité de chaque  activité.

La mission :

Représenter les actionnaires in situ, en prenant la Direction Générale de l’ensemble des services. La mission débute par un Diagnostic Opérationnel de 6 semaines, afin d’obtenir la visibilité nécessaire à la prise de décision en conseil d’administration et en l’absence de KPI pertinents.

Le manager :

Expérimenté dans les restructurations d’entreprises de services, dans des contextes de fusion-acquisition et de prise de participation majoritaire. Son expérience des services à forte valeur ajoutée lui sera très utile, notamment en phase de diagnostic.

Points sensibles :

Lourdes pertes masquées par des subventions, absence de stratégie commune (chaque actionnaire portant sa propre stratégie), conflit d’actionnaires (également salariés), manque de clarté et de fiabilité des différents éléments de reporting, conscience très partielle de la situation financière réelle.

Résultats :

Audit de la situation réelle, création et mise en œuvre d’une véritable DG, production des éléments de décision à destination des actionnaires, notamment un plan de retournement, restructuration des activités selon leur rentabilité et leur potentiel, préparation à l’arrivée d’un gros investisseur du secteur.

L’avis client

“Le Manager de Transition (une première pour nous) a su s’imprégner de notre contexte compliqué, tant sur le plan humain que technique. Les différentes solutions proposées ont été argumentées, afin de permettre le consensus indispensable pour à nouveau passer à l’action. Les échanges avec le cabinet, francs et directs, ont permis d’éclairer le conseil sur les principales (et urgentes) décisions à prendre”.

Le mot du directeur associé :

“Cette mission particulièrement pointue, en raison d’un conflit permanent des actionnaires salariés entre-eux, a été réalisée avec beaucoup de doigté, sans casse ni rupture dans les échanges. La double maîtrise expertise financière + savoir être a été la clef de cette mission. Le manager sélectionné par Inside Management a été embauché en CDI à l’issue de la mission”.