14. Redressement judiciaire d’une PMI agroalimentaire

6 mois Directeur Général mandataire Agro-alimentaire

Contexte

Cession-Acquisition

Le client

Groupe international basé aux Pays-Bas, capital investissement majoritaire, 2 Mds d’euros sous gestion, pour l’une de leur participation basée en France pilotée depuis l’Allemagne. Le Groupe attache une grande importance au respect des valeurs humaines.

La mission

La mission originale consistait à auditer l’entreprise, l’actionnaire majoritaire ayant perdu le contrôle sur la DG en place. La situation découverte a imposé de prendre une toute autre orientation.

Le manager

Expérimenté dans la gestion de crise d’entreprises ou business units autonomes, Jean collabore régulièrement avec Inside Management pour ce type de mission.

Points sensibles

Lancement trop tardif du diagnostic, l’entreprise s’avère en cessation des paiements. La production orientée volumes est asphyxiée par les exigences des clients pour une production en MDD.

Résultats

Transformation de la mission en mandat du Groupe pour gérer le RJ. Pilotage de la phase critique, notamment la gestion des RH dans le respect des valeurs humaines du Groupe, maintien de l’activité, représentation du Groupe auprès du tribunal, cession des activités à une grosse entreprise du secteur.

L’avis client

“Inside Management a su représenter notre Groupe auprès des instances judiciaire régionales pendant toute la procédure légale. Très important pour nous : l’état d’esprit maintenu avec les salariés, avec une double préoccupation de transparence et de respect mutuel”.

Le mot du manager

« J’aurais aimé arriver 3 mois plus tôt ! Il y avait vraiment des choses à faire pour sauver cette entreprise sans la céder. Cette mission restera pour moi une formidable aventure humaine, qui s’est conclue par un mémorable pot de départ organisé par les salariés. Merci au cabinet pour son implication concrète dans ce dossier multifacettes ».

Le mot du directeur associé

« Jean incarne parfaitement notre état d’esprit, nous collaborons avec lui sur des sujets sensibles. Dans un contexte de crise il faut comprendre vite, lancer des actions prioritaires vitales dès les premiers jours, savoir s’entourer et déléguer, le tout dans un respect des valeurs humaines qui permet de décupler les énergies cachées ».