51. Direction et développement de la filiale française d’un Groupe européen

14 mois Directeur de la filiale française Services / Ingénierie

Contexte

Cession-Acquisition

L’entreprise

Filiale française d’un Groupe européen d’ingénierie (Nucléaire, aéronautique, automobile, naval).

La mission

Remplacement du DG France. Développement de l’activité par acquisitions + croissance organique. Filiale française à développer rapidement (Objectif CA X2 en 2 ans).

Points sensibles et contexte

Départ du DG France pour une mission prioritaire en Amérique du sud, mais avec une présence résiduelle,
Clientèle actuelle = mono secteur, contrairement au Groupe,

Secteur très tendu (forte activité) en France.

Le(s) manager(s)

DG développeur dans le secteur de l’ingénierie, expérimenté dans la plupart des secteurs cibles pour la France. Grande expérience de l’évaluation et de l’organisation des acquisitions, et du pilotage en période de tension.

Résultats (facultatif)

Après 14 mois de mission : CA X 2 en organique + 3 acquisitions majeures portant le CA à X3 versus début de mission.

L’avis client

Un panel de managers présentés très pertinent, une présence concrète du cabinet tout au long de l’intervention, en parfaite coordination avec le siège de notre Groupe en Europe du sud. Le manager historique restant affecté en Amérique du sud, nous avons proposé au manager, en concertation avec Inside Management, de prolonger l’aventure par un CDI.

Le mot du manager

Une belle opportunité proposée par Inside Management (une première mission pour moi), avec un CDI à la clef après avoir redynamisé l’activité française. J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement et les conseils du cabinet dans des périodes parfois tendues.

Le mot du directeur associé

Il y avait un peu de stress à proposer une prestation de services à ce spécialiste européen de la prestation de services ! Par sa connaissance des secteurs cibles et son aptitude à évaluer des potentielles acquisitions en un temps record, le manager a pu remplir nos objectifs en 14 mois au lieu de 2 ans. Bravo l’artiste !