Diagnostic 360 d’une PME, dans un contexte tendu entre les actionnaires et la direction.

12 jours Direction générale Electro-mécanique

Contexte

Amélioration, Restructuration

L’entreprise

PME internationale, conception fabrication et commercialisation d’équipements professionnels pour l’hôtellerie restauration. 3 sites de production : France, Europe et Afrique du Nord.

La mission

Auditer l’ensemble des services et des sites de l’entreprise pour donner aux actionnaires et au dirigeant des pistes de retour vers la performance économique. Les 2 actionnaires majoritaires sont l’un institutionnel (organisation patronale), l’autre en private equity.

3 managers

1 associé Inside Management pour la partie commerciale et marketing, 1 manager de transition pour la partie financière, et 1 associé du cabinet pour la partie études, opérations et organisation générale de l’audit.

Points sensibles

Dégradation de la rentabilité depuis 3 ans, acquisition récente et dangereuse d’une entreprise étrangère, organisation et structuration insuffisantes, dialogue bloqué entre les actionnaires et la Direction de l’entreprise.

Résultats

Un plan de restructuration et d’amélioration chiffré est présenté par Inside Management en réunion d’actionnaires (en présence du DG, actionnaire également). Il comporte un plan d’action par métier de l’entreprise, un plan pour la partie opérations industrielles globales, et un plan pour la commercialisation internationale.

Après échanges et ajustements, le plan de restructuration est accepté et mis en œuvre. Le reporting et les échanges avec les actionnaires sont renforcés, pour un meilleur contrôle du déroulement du plan.