Diagnostic express d’une PME de matériel médical

3 jours Direction générale Dispositifs médicaux

Contexte

Diagnostic express

L’entreprise

PME familiale française, conception fabrication et commercialisation d’équipement médicaux spécialisés. Une filiale de production en Afrique du Nord.

Mission

L’actionnaire veut réaliser un audit général avant d’augmenter sa participation au capital. Il émet quelques doutes sur la pérennité de l’entreprise, notamment dans un contexte de transmission familiale qui semble laborieuse.

Objectifs

Valider les compétences de l’équipe en place. Audit express ciblés sur le marché international, la distribution française, la R&D, la digitalisation, la production, la supply-chain et l’administratif. 

Les managers

2 Directeurs associés Inside Management assurent l’audit express, à la demande des actionnaires.

Points sensibles

Difficulté des dirigeants et du management intermédiaire en place à prendre de la hauteur, manque de vision sur leur propre marché, aucune organisation pérenne des méthodes et des processus (Production, qualité). La prise de participation, si elle est maintenue, doit s’accompagner d’une réorganisation massive et coûteuse.

Résultat

Le diagnostic express confirme les inquiétudes des actionnaires, aucun des sujets abordés n’étant maîtrisé ou en passe de l’être. L’augmentation de capital est annulée, et au vu des résultats ultérieurs l’actionnaire retire sa participation initiale.