11. Diagnostic opérationnel de la filiale d’un groupe étranger européen.

10 jours Auditeur organisation et business stratégie BTP / 2nd œuvre / Habitat

Contexte

Diagnostic express, Projets & Développement

L’entreprise

Filiale française d’un groupe étranger européen, technologies thermiques lourdes (incinération, fumisterie, cimenterie, …), chantiers dans le monde entier.

La mission

Evaluer la capacité des équipes en place à redresser une situation interne délicate. Mesurer les moyens mis en œuvre par la France pour appliquer la stratégie du Groupe. Proposer des solutions de redressement.

La filiale est en baisse récurrente de CA depuis 5 ans, l’actionnaire ne sait plus à qui faire confiance.

Le(s) manager(s)

Pour cette mission l’actionnaire a souhaité l’intervention des 2 associés fondateurs du cabinet.

Points sensibles

Forte réticence des équipes à cet audit, rétention d’informations, manque d’objectivité et de professionnalisme des analyses internes.

Résultats

Le diagnostic confirme les craintes de l’actionnaire, aucune mesure n’a été mise en place pour corriger les déviations. La situation est pire qu’annoncée, avec la mise en lumière d’un fonctionnement interne de type mafieux.

Une proposition de restructuration est proposée à l’actionnaire, avec de nouvelles priorités s’inscrivant dans la stratégie du Groupe. La DG (2 personnes) est remplacée par un manager de transition, dans l’attente d’un recrutement.

Le mot du directeur associé

Cette mission, humainement difficile, a marquée le début d’un vaste plan de retour à la profitabilité. Une optimisation des périmètres internationaux de différentes filiales du groupe a également été lancée.