Direction d’un site industriel pour engager et assurer sa transformation.

Mission en cours Directeur des projets Ingénierie, Services

Contexte

Amélioration, Projets & Développement, Transformation

L’entreprise

Groupe international, constitué par des investisseurs pour concevoir, développer et commercialiser des technologies disruptives. Le périmètre de notre intervention est centré sur l’entité qui conçoit et fourni des systèmes industriels très innovants, issus de la recherche fondamentale (100 personnes, basées en France).

La mission

Sous l’impulsion d’un PDG nouvellement nommé, l’enjeu global consiste à passer d’un mode actuel ‘start-up’ à un mode industriel et économique ‘normal’, sans perdre ce qui fait sa force aujourd’hui (compétences techniques, qualités humaines, créativité). Le contexte de notre intervention s’articulera autour de 4 axes majeurs :

  • Incarner le rôle de PMO auprès des équipes, pour les entraîner dans une nouvelle dynamique en logique industrielle, en immersion auprès d’eux,
  • Faire rentrer la réalité des clients dans l’entreprise, et favoriser les échanges sortants vers les clients quand c’est nécessaire (partenariat), en soutenant notamment les chefs de projets qui seront au cœur de la transformation,
  • Former un binôme efficace avec le CEO, chacun dans son rôle, pour montrer aux équipes une parfaite cohésion dans la mise en application de la stratégie définie en amont de la mission,
  • Mentorer l’auditeur interne récemment nommé (projets transverses, amélioration continue), le responsable des projets clients, et toute autre fonction convenue avec le référent de mission.

Le manager

Expérimenté en Direction de projets, sur des sites innovants à forte valeur ajoutée, dans des phases amont et d’industrialisation, il a réalisé l’essentiel de son parcours dans des secteurs clients du Groupe international. La force tranquille de conviction, la détermination et les méthodes pratiquées en suivi de projets complexes constituent le socle de ses points forts.

Points sensibles

Une appétence pour le management et l’organisation collective qui reste à démontrer. Une culture startup de près de 10 ans, avec des ressources financières qui viennent majoritairement des investisseurs plutôt que des clients. Le haut niveau d’études de la plupart des salariés, dont l’expertise est très pointue, avec le risque de se laisser entraîner dans des débats techniques hors sujet pour la mission.

Résultats

Mission non terminée.

Le mot du manager

Mission non terminée.

Le mot du directeur associé

Mission non terminée.