Prendre la responsabilité du service finances après une très forte croissance.

5 mois Responsable finances Distribution spécialisée

Contexte

Amélioration, Cession-Acquisition, Remplacement, Transformation

L’entreprise

Le groupe est un acteur majeur de la distribution automobile en France. Il couvre aujourd’hui une région très étendue, avec près de 80 sites de distribution, et réalise un CA supérieur à 1 Mrd €. Il dispose d’un CSP / Centre de Services Partagés basé au siège du Groupe, qui intervient partiellement sur le périmètre de la mission.

L’intervention porte sur la partie distribution d’une marque premium, dont l’acquisition est récente. La comptabilité des concessions est centralisée, à l’exception de 2 départements dont les entités sont encore gérées financièrement sur site. Le service finances regroupe 15 personnes sur la comptabilité centralisée et le CSP.

La mission

Après une très forte croissance externe, un renouvellement d’une partie de l’équipe finances suite à un déménagement, et un changement de système informatique, la RAF en poste se retrouve dépassée par la taille de l’équipe en termes de management et de prise de hauteur. Cette situation entraine des défaillances en temps et en qualité au niveau du closing, la démobilisation de l’équipe, et la perte de confiance des autres services.

Le manager

Expérimentée dans les missions à dominante financière, l’intervenante a développé sa capacité de management dans des contextes de crise, au niveau du service ou de l’entreprise. C’est sa 3ème mission pour Inside Management.

Points sensibles

Le moral des équipes, avec une difficulté supplémentaire liée au contexte de crise sanitaire. Les processus globaux de reporting (concessions, service financier dédié à la marque, CSP et siège) sont très éloignés des objectifs du Groupe. L’intégration et le paramétrage du nouveau logiciel comptable sont inconnus au début de la mission.

Résultats

Plus qu’un management relais, cette mission s’est transformée en création de fonction, avec une double contrainte de crise et de forte croissance. Les équipes ont été réactives et volontaires pour améliorer leur quotidien et leurs résultats. Les objectifs de reporting mensuel ont été tenus, la stabilité du personnel restaurée, le recrutement et l’intégration du titulaire du poste a pu se faire en toute sérénité.