Remettre la qualité et la sécurité au cœur des préoccupations

4 mois Responsable Assurance Qualité (RAQ) Mécanique

Contexte

Amélioration

L’entreprise

Groupe familial de type ETI, 4 unités de production en mécanique de précision. La mission se concentre sur 2 unités du Groupe, spécialisées en pièces unitaire, petites et moyennes séries. Clients : nucléaire, aéronautique, transports.

Le manager

Une expertise complémentaire en Achats Qualité et projets, dans des contextes industriels du grand groupe à la PMI. 30 ans d’expérience.

La mission

Initialement prévue dans le cadre d’un management relai, son périmètre s’est rapidement élargi pour intégrer de nouveaux impératifs. Elle a notamment été prolongée par une mission mixte achats / qualité, afin de lancer un plan d’optimisation des fournisseurs et des coûts.

Première priorité

ISO 9001, avec un audit de renouvellement pour un site et un audit de suivi pour l’autre. Challenge réussi dans des délais très courts.

Dans la foulée il était obligatoire de renforcer le système de management de la qualité. Mobiliser et former les pilotes de processus, refondre la politique qualité et les plans d’actions avec le management, impliquer les opérateurs : Basiques qualité, PDCA, méthode de résolution de problèmes, communication. Il a fallu enfin engager des actions pour inscrire l’effort qualité dans le quotidien des salariés et dans la durée : Management visuel, visibilité de la non-qualité, coaching individuel dans la résolution des problèmes.

Parallèlement le plan sécurité a été déployé : audit, document unique, actions correctives. Qualité et sécurité sont intimement liés dans un environnement propre et rangé. Un plan 5S a été lancé sur les 2 sites : Formation de tous les collaborateurs à la méthode 5S, lancement et réalisation de chantiers structurés, mesure immédiate des résultats.

Le mot du manager

« En plus des résultats chiffrés, la meilleure conclusion est illustrée par l’enthousiasme des opérateurs qui déclarent avoir vu physiquement et qualitativement leur usine se transformer. » Bruno G.

Le mot du directeur associé

« Au sein d’une direction générale renforcée par 2 managers Inside Management, Bruno a su réaliser les objectifs fixés dans des délais très ambitieux. Sa force tranquille et son expérience terrain ont apportées sérénité, dynamisme et assurance pour remobiliser les équipes sur des objectifs communs. » Jacques Burtin