02. Reprendre la direction d’un site de production en carence de résultats

6 mois Directeur de site Industrie Médicale / Pharmaceutique

Contexte

Amélioration

L’entreprise

Groupe européen dans le domaine de la santé, en phase de consolidation d’un pôle spécifique.

La mission

Pour poursuivre sa stratégie de croissance, le groupe a récemment fait l’acquisition d’une structure spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux. Cette nouvelle acquisition montre du potentiel, mais est pénalisée par l’ancienne direction qui s’est concentrée sur le développement du business, en délaissant l’organisation industrielle.

Le contexte

Les équipes sont démobilisées et les indicateurs de satisfaction client sont en souffrance. Afin de retrouver la performance industrielle attendue, le Groupe fait appel à Inside Management pour mettre en place un Directeur de Site en transition.

Le manager

Directeur de site / directeur industriel, habitué à la conduite de projets industriels en phase de structuration / réorganisation.

L’avis client

« Cette 2ème mission avec Inside Management nous a permis de repartir du bon pied avec une filiale stratégique pour le Groupe. Les équipes en place ont été intégrées à la réorganisation très tôt, des compétences cachées ont été détectées. La rapidité de mise en place a été un élément clef pour démontrer la crédibilité du Groupe ».

Le mot du manager

« Je suis intervenu pendant 6 mois en tant que Directeur Opérationnel (direction de l’usine française + supervision de l’usine tunisienne) de cette PMI en grande difficulté économique et organisationnelle, rachetée par le groupe depuis 2 mois. La mission s’est globalement très bien déroulée car, avec le Directeur Associé, nous avons travaillé en étroite collaboration pour :

  • définir les objectifs et proposer un mode d’intervention pour la mission,
  • échanger régulièrement entre nous sur l’ensemble des problématiques rencontrées,
  • faire des points d’avancement et de recadrage réguliers avec le client.

Principaux résultats obtenus en 6 mois :

  • Intégration dans le groupe effective (procédures administratives, financières, achats, RH),
  • Taux de service client passé de 19% à 84%, objectif de 2 semaines de stocks de sécurité
    atteint,
  • Mise en place du plan de progrès annuel, des indicateurs d’activités, des outils de pilotage, des prix de revient, et des premières actions de réduction des coûts
  • Réorganisation production et supply chain (décloisonnement, polyvalence, renouvellement d’une partie des équipes),
  • Installation d’une 2 ème cuve de stérilisation permettant de tripler la capacité de fabrication. »

Bruno

Le mot du directeur associé

« L’appréhension de la situation s’est faite de manière très rapide par Bruno, grâce à une démarche caractérisée par 2 aspects : la formalisation d’un diagnostic de la situation à son arrivée, permettant la validation d’un plan d’action qui a pu être mis en œuvre rapidement sur le terrain ; des échanges et un reporting régulier avec la direction du Groupe dans une optique de relais opérationnel, ce qui a réinstauré de la confiance entre le Groupe et les équipes opérationnelles. » Adrien Jocteur Monrozier