Responsable d’un département pour un service public national.

4 mois Responsable de service en relation avec le public Collectivités et services publics

Contexte

Organisation, Remplacement, Restructuration

L’entreprise

Service public français, gestionnaire de prestations destinées au grand public.

La mission

L’un des services critiques d’une entité régionale est en déficit de management de proximité. Ceci, conjugué au mode de fonctionnement en période de crise sanitaire (télé travail), provoque des dysfonctionnements qui perturbent la bonne marche du service. Les agents ont l’impression d’être livrés à eux-mêmes, et n’ont pas de support hiérarchique dans leur action quotidienne.

Le(s) manager(s)

Comme beaucoup de services publics, les fonctions n’ont pas d’équivalent direct sur le marché de l’emploi traditionnel. L’intervenante retenue est habituellement responsable de services clients, mais ne dispose pas d’expertise sur le métier spécifique pratiqué dans le service. D’un commun accord avec les dirigeants (DG, DAF, DRH), l’expertise métier est jugée secondaire par rapport au management.

Points sensibles

Un service abîmé par plusieurs mois de déficit managérial, notamment en période de crise sanitaire (2020, 2021). Un contexte de service public, à priori plus délicat à intégrer pour un profil issu du privé.

Résultats

Le pari d’une mission passerelle privé / public, proposé par Inside Management, a été suivi et porté par le client (management, agents) avec enthousiasme. L’intégration a été rapide, et la responsable s’est vu proposer un CDI à l’issue de la mission.

Le mot du manager

Sur une proposition « décalée » du cabinet Inside Management, par rapport à mon profil, j’ai accepté le défi après avoir échangé longuement avec le client. Les points communs avec le secteur privé sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on imagine au départ, et les points de divergence n’ont pas le poids redouté. Pascale P.

Le mot du directeur associé

« Ayant prévenu le client dès le départ que nous ne trouverions pas de clone expert du métier sur le marché de l’emploi et des services, nous avons orienté notre sélection vers des profils « aptes à faire », en nous basant sur le descriptif contextuel du sujet. Expérience réussie, nous avons eu comme Pascale beaucoup de plaisir à collaborer avec ce grand service public. » Jacques BURTIN.