Les labels en Management de Transition

Il existe une multitude de labels, et tout autant de pseudo labels, en matière de qualité de service ou de RSE. Contrairement au bâtiment ou à l’industrie, qui ont adopté des référentiels sous l’impulsion de leurs donneurs d’ordres, le secteur du conseil porte un intérêt très superficiel aux certifications contraignantes, préférant dispenser leurs bons conseils... aux autres.

Les labels “qualité de service” en Management de Transition

En Management de Transition, quelques référentiels sur la qualité de service pourraient s’adapter à ses besoins spécifiques, nous les abordons ici. Mais les labellisations RSE sont les plus prometteuses pour 2 raisons. Tout d’abord elles se développent dans un contexte sociétal de plus en plus exigeant. Ensuite parce que quelques-unes portent une ambition bien plus large que la qualité de service, tout en l’intégrant dans la démarche.

Norme ISO 9001

Avec plus d’un million de certificats dans le monde, la norme ISO 9001 est la norme de management la plus déployée et reconnue sur le plan international. Elle vise à démontrer une aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux contraintes légales et réglementaires applicables.

Usage en Management de Transition : quelques rares cabinets l’ont adoptée pour des raisons propres. Mais les exigences clients imposant cette norme s’appliquent aux intervenant.e.s, pas aux cabinets.

Chez Inside Management : notre organisation est fortement inspirée par ISO 9001, sans ses excès administratifs.

Label Excellence de Service

Créé par AFNOR Certification et Esprit de Service France, il vise à valoriser les entreprises qui souhaitent « Favoriser l’enchantement client en développant des expériences remarquables » (source AFNOR !). Le label intègre les trois dimensions de l’excellence de service : relationnelle (management de la qualité), opérationnelle (management de la relation), et managériale (l’esprit de service). Le Label se fonde sur la norme européenne Excellence de service (NF EN 16880) et le Modèle Esprit de Service France.

Usage en MdT : sauf erreur de notre part, ce label n’est utilisé par aucun cabinet français.

Certification de services Qualicert

La certification de services permet d’attester que les engagements de services rendus aux clients sont conformes à un référentiel, validé en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics. Elle s’applique à toutes les activités de services, destinées aux particuliers comme aux professionnels.

Usage en MdT : Ce label n’est utilisé par aucun cabinet français.

Certification NF Service Relation Client (pour les services clients)

Révisée en 2018, la certification NF Service Relation Client s’appuie sur les normes internationales ISO 18295-1 & 2. Guide de bonnes pratiques, elle ambitionne de prendre en compte les nouvelles attentes du client, renforçant le lien avec les centres de contacts internes ou externes.

Usage en MdT : Elle ne s’applique pas directement à la nature des missions et au mode de fonctionnement du MdT.

Les pseudos labels du Management de Transition

Label de l’association parisienne France Transition

Dédié au Management de Transition, il est réservé à l’écosystème de l’association. Son contenu n’est pas officiellement diffusé, mais on le trouve facilement sur le web. Les 6 thèmes génériques sont scindés en 24 sous thèmes, dont certains font l’objet d’un audit par Veritas. L’édition initiale de 2013 a été allégée en 2021. Les points audités ont un intérêt limité : soit ils font redondance avec la loi (posséder une assurance RC, respecter la loi, la RGPD, rédiger un contrat de travail aux salariés, …), soit ils ne sont pas engageants (points d’avancement réguliers, enquête qualité à fréquence libre, suivis périodiques, …), soit ils ne sont pas évaluables par un auditeur extérieur (réponses aux clients « pertinentes », délais « courts », détection des conflits d’intérêts, …).

Usage en MdT : cette démarche (qui ne constitue pas un label officiel) est une liste d’intentions peu contraignantes. Tous les cabinets de conseil sérieux répondent à l’ensemble des thèmes sans changer quoi que ce soit à leur fonctionnement.

Autres labels qualité de service

Il existe de nombreux labels exotiques qui tentent de donner une fausse garantie aux clients. Le pseudo label est à éviter dans nos métiers : c’est un calcul court-termiste qui peut avoir un effet désastreux sur la crédibilité des déclarations d’intention.

A ce jour aucun label ne sort du lot en Management de Transition. Aucun client PME / ETI ou GE n’exige de certification particulière des cabinets prestataires. Les secteurs économiques sur lesquels le Management de Transition intervient sont tellement variés qu’il serait impossible d’obtenir toutes les certifications des cibles. Rien n’empêche d’imaginer que la spécialisation du marché, amorcée ces dernières années, finisse par changer la donne en matière de certification.

 

Les labels RSE en Management de Transition

Norme ISO 26000

Pour les entreprises et les organisations qui s’engagent dans un processus RSE, ISO 26000 est incontournable. Ce sont des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite. Cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable, ainsi que leur performance globale. Elle inspire en partie la plupart des labels RSE.

Norme ISO 14001

Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, la certification ISO 14001 est un outil pour prendre en compte les enjeux environnementaux d’une organisation. Ceci dans le but d’améliorer sa performance environnementale globale, et de contribuer ainsi aux ODD de l’ONU. Elle s’applique aux entreprises ayant une incidence avérée sur l’environnement.

Les ODD / SDGq : Objectifs de Développement Durable de l’ONU (UN Sustainable Development Goals, or Global Goals).

17 objectifs pour sauver le monde. Les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les ODD inspirent la plupart des labels RSE, qui les intégrent dans leurs paramètres.

Engagement : UN Global Compact

Les entreprises peuvent faire le choix de rejoindre le Global Compact et s’engagent alors à suivre 10 principes relatifs aux Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte anticorruption.

Programme “L’entreprise à mission”

La loi Pacte de 2019 introduit la qualité de société à mission, permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Elle doit définir sa raison d’être, des objectifs associés, un comité de mission incluant des personnalités extérieures, et une évaluation par un OTI (Organisme Tiers Indépendant). +650 entreprises référencées mi-2022. Plusieurs cabinets abordent ce sujet dans leur communication, à ce jour aucun ne s’est officiellement engagé.

Label RSE Positive Company

Dans un contexte économique, écologique et social en pleine transformation, il devient complexe d’identifier les organisations qui agissent avec authenticité pour le bien commun. Pour lutter contre le greenwashing, Positive WorkPlace fait notamment témoigner les parties prenantes d’une organisation. La notation RSE reflète le niveau d’engagement des organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs activités, en leur permettant de progresser par le biais de la communauté.

1 cabinet certifié : Inside Management, depuis avril 2022, 1er cabinet certifié RSE en Management de Transition.

Inside Management a sélectionné PWP pour 2 raisons : tout d’abord l’intégration des parties prenantes, dont notamment nos clients et partenaires. Ensuite parce que l’audit est accessible à une petite entreprise comme la nôtre, quel que soit sa maturité en matière de RSE et ses moyens de mise en œuvre.

Label B Corp

Fondée aux États-Unis en 2006, B Corporation regroupe à ce jour plus de 4 000 entreprises du monde entier (150 en France) qui souhaitent affirmer leur engagement sociétal comme étant au cœur de leur activité. Sa notoriété s’est construite autour du bien-être au travail, pour proposer aujourd’hui un périmètre très large, avec un référentiel propre.

Notation Lucie 26000

LUCIE a développé un parcours pour progresser en responsabilité sociétale. L’objectif : donner aux organisations (300 en France) les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire. Le profit n’est plus l’unique moteur, le label vise à développer l’activité en s’assurant non seulement de ne pas nuire, mais de générer un impact positif sur la société et la planète.

1 cabinet a commencé la démarche en 2023.

Evaluation RSE ECOVADIS

Les performances environnementales, sociales et éthiques, sont désormais un facteur clé de succès pour tous les smart business. De plus en plus d’entreprises sont soumises à une pression intense de la part des différentes parties prenantes, les incitant à améliorer la transparence de leurs activités ainsi que leurs pratiques RSE.

1 cabinet évalué : Valtus en octobre 2023

Label : Engagé RSE (AFNOR)

Choisir de devenir Engagé RSE, c’est adresser le signal d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. Ce label évalue une démarche RSE sur la base de référentiels internationaux tels que l’ISO 26000.

1 cabinet certifié : Louis Dupont, en octobre 2023.

Les autres labels RSE en Management de Transition

Engagement IMPACT

Plateforme initiée par le ministère des Finances en 2021, elle permet aux entreprises de publier et de mesurer les données environnementales, sociales et de bonne gouvernance. Il montre une intention à un instant T (Inside Management a signé le manifeste en juin 2021), et permet à ceux qui le souhaitent de publier leurs résultats.

Label Great Place To Work

Ce n’est pas un label RSE global. Pour être certifiée, une organisation doit réaliser un diagnostic de son expérience collaborateur. La certification Great Place to Work® récompense les entreprises où il fait bon travailler. L’entreprise doit obtenir un score minimum de 65% de réponses positives à l’enquête Trust Index©.

Label : PME+ – Audit Ecocert Environnement

PME+ est le label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. Le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000.

Challenge : Les trophées défis RSE (6 catégories)

Les consommateurs, le public comme les salariés sont de plus en plus sensibles aux engagements RSE de leurs marques, leurs collectivités ou leurs entreprises. Une organisation peut candidater si elle est engagée dans une démarche de RSE, contribue aux ODD, valorise ses actions, ses missions, ou sa raison d’être.

Les pseudo labels

Le greenwashing est très tendance ! L’un de nos confrères a récemment annoncé en grande pompe qu’il était « certifié label bas carbone ». En fait il s’agit d’une (modeste) contribution financière à un projet de reboisement d’anciennes terres agricoles (projet très respectable par ailleurs). D’après lui, cette certification compense entièrement ses émissions de CO2, oubliant de préciser que ce sera « peut-être », et dans 30 ans. L’une de ses collaboratrice roule en trottinette électrique, et l’un de ses collaborateurs roule en hybride, il est donc au top… du greenwashing, qui se voit aujourd’hui comme un nuage de fumée toxique au milieu du Morvan.

Il reste décidément beaucoup de chemin à parcourir dans les esprits !

 

La labellisation est un gros business, qui n’échappera pas lui-même à la #bullshit communication. Il existe une trentaine de labels et référentiels en France, nous avons cité les plus utilisés, ceux qui sont bien installés et de bonne réputation.

De nombreux labels sont adaptables au Management de Transition, métier composé essentiellement de petits cabinets (le plus gros fait moins de 60 M€ de CA). Inside Management est le 1er cabinet à avoir obtenu une certification en avril 2022, suivi récemment par un confrère en octobre 2023.

Même si l’on n’adhère pas aux intentions de la RSE, la démarche de labellisation est une belle opportunité pour progresser sur des thèmes de fond, en dépassant utilement l’horizon mercantile.