Inside Management

Management de transition à Paris

Au coeur de votre changement en Île-de-France.

Inside Management, expert français du Management de Transition

Inside Management intervient à Paris et en Île-de-France pour des besoins en expertises et management temporaire :

  • Management relai, pour palier à une absence imprévue ou une création de fonctions,
  • Transformation d’organisations, par anticipation ou en curatif,
  • Pilotage de projets techniques ou organisationnels,
  • Expertises métiers ou sectorielles.

Première région française au niveau économique avec 23% des emplois pour 2% du territoire occupé, l’attractivité et le leadership de la région Ile-de-France ne sont plus à démontrer.  Contrairement aux idées reçues, cette région constitue encore aujourd’hui un marché à fort potentiel pour les entreprises venant de l’extérieur.

Nous contacter

  • Zone-intervention-Paris

Le marché du management de transition à Paris

La typologie des entreprises est conforme à la moyenne nationale, sauf pour les grandes entreprises françaises et les groupes internationaux, très nombreux en IDF (400 entreprises y sont détenues par des capitaux étrangers).

Le Management de Transition s’est logiquement développé prioritairement auprès des grandes entreprises et des organisations internationales, et ce depuis la création du métier dans les années 90. 80% des cabinets proposant une offre significative en Management de Transition sont installés à Paris, pourcentage en baisse constante avec le développement du marché.

L’activité économique de l’Ile-de-France ne se calque pas sur la dichotomie populaire opposant les Parisiens aux « Provinciaux ». Il est tout à fait possible, notamment pour des cabinets de Management de Transition, de se développer à Paris et en Ile-de-France. Les PME et les ETI, qui représentent le principal vecteur de développement dans notre métier, sont très favorables à la contractualisation avec des cabinets régionaux.  Leurs exigences imposent un excellent niveau de compétence des associés des cabinets, notamment dans la dimension opérationnelle et la valeur ajoutée pendant les missions.

Inside Management est basé à Lyon, son fief historique depuis sa création en 2011, et réalise plus de 15% de son CA à Paris et en Ile-de-France, sur tout type d’entreprise.

 

 

Nous contacter

Historique

Années 90 : importation du concept par quelques cabinets au début des années 1990, pour atteindre une vingtaine à l’aube du nouveau millénaire.

Années 2000 : développement régulier, avec une quarantaine de cabinets pure-players en activité fin 2009.

Années 2010 : développement rapide du nombre de cabinets dédiés, plusieurs tentatives d’approche du marché par des cabinets généralistes du conseil RH.

Il existe aujourd’hui plus de 80 cabinets de Management de Transition à Paris et en Ile-de-France, dont les 4 leaders du marché.

 

Liste des acteurs

La région Île-de-France

Son PIB est de 650 Md€ (30% du PIB national), ce qui la situe entre le PIB de la Pologne et celui de la Suisse. La région Ile-de-France compte 12 millions d’habitants, en hausse constante (sauf pour Paris). En termes de richesse, elle se place à la 10ème place européenne, seule région française à figurer dans le classement des 20 premières régions économiques d’Europe.

20% des entreprises françaises sont implantées en Ile-de-France. 17 000 des 60 000 entreprises à capitaux étrangers y sont domiciliées. La balance commerciale de la région est en net déficit. Le secteur tertiaire représente 88% des emplois, pour 80% au niveau national. Enfin, Paris est la première destination touristique au monde, ce qui renforce son attractivité au niveau international.

Les entreprises

1,1 million d’entreprises sont implantées en Ile de France, dans les proportions suivantes :

  • Micro entreprises 95,8 % (= national)
  • PME 4 % (< national)
  • ETI 0,2 % (> national)
  • Grandes entreprises 0,02 % (> en nombre)
  • 179 000 créations d’entreprises en 2018, dont 78 % dans les services.

En résumé…

L’Ile-de-France est la région française phare au niveau européen. Son volume d’affaires (30% de la richesse nationale) a grandement favorisé le développement du Management de Transition en France. Elle reste encore aujourd’hui largement dominante dans notre secteur, bien que les perspectives de développement se situent probablement ailleurs.

 

Sources des données : INSEE, CCI Paris Ile-de-France chiffres-clés 2019

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France