Inside Management

Management de transition à Clermont-Ferrand

Au coeur de votre changement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Inside Management, acteur du management de transition à Clermont-Ferrand

L’attractivité de la région Auvergne Rhône Alpes (A.R-A) n’est plus à démontrer. Cadre de vie et dynamisme économique, ce carrefour du sud de l’Europe coche toutes les cases pour attirer et fidéliser les actifs.

 

Nous contacter

  • Carte Clermont-Ferrand

Le marché du Management de Transition à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est située à l’extrème ouest de la région A.R-A. Contrairement aux apparences elle n’est pas isolée, se situant au contraire au carrefour des grands axes de circulation nord-sud et est-ouest. Les aménagements routiers la placent à quelques heures des principales places économiques françaises. Sa densité de population est faible, mais en constante hausse depuis plus de 10 ans.

Le département du Puy-de-Dôme est connu pour son industrie et ses grandes entreprises : Michelin, Sanofi, Omerin, Valéo, Limagrain, … mais aussi pour ses sites touristiques très prisés comme le parc des volcans ou Vulcania. Ces atouts en font l’un des meilleurs spots régionaux en termes d’accessibilité, de qualité de vie et de dynamisme économique.

 

L’industrie et les services sont largement majoritaires dans l’économie locale. Au-delà des grandes entreprises citées précédemment, ce sont les petites entreprises qui dominent. Il existe plus de 50 centres de formation professionnelle, dont certains sont très recherchés au niveau national (ex. BTP).

La balance commerciale est déficitaire, le 1er pays client est l’Allemagne comme souvent en A.R-A., mais le 1er pays fournisseur est l’Amérique du Nord.

Les entreprises du Puy-de-Dôme ne font pas encore appel de façon régulière aux ressources externes comme le Management de Transition. Mais le dynamisme économique laisse présager une poursuite de l’évolution très positive dans les prochains mois. La typologie des entreprises (en majorité de petite taille, peu internationalisées) impose un excellent niveau de compétence des associés des cabinets, qui ne peuvent convaincre les dirigeants que s’ils ont un parcours personnel entrepreneurial.

Inside Management est basé à proximité de Clermont-Ferrand, et réalise 70 à 80% de son chiffre d’affaires en dehors de la région Auvergne Rhône Alpes (20% du total à l’export).

Historique

Il n’existe aucun cabinet de Management de Transition basé à Clermont-Ferrand, et la région semble n’intéresser que peu de cabinets lyonnais. Inside Management constate depuis 2 ans une forte augmentation de son activité dans le Puy-de-Dôme.

Il existe aujourd’hui 9 cabinets de Management de Transition à proximité de Clermont-Ferrand, dont 2 à notre connaissance s’intéressent à la région.

Liste des acteurs

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes

Son PIB de 263 149 M€ est supérieur à celui de la République Tchèque par exemple. Ceci la place en 2ème position derrière l’indétrônable Île-de-France, mais en 1ère position pour le nombre d’emplois dans l’industrie.

4 métropoles (sur 22 en France) symbolisent la pluralité de la région Auvergne Rhône Alpes : Lyon, Grenoble, et les plus récentes Saint-Etienne et Clermont Ferrand (2018).

L’innovation est au cœur des politiques publiques et privées :

  • 7 Md€ d’investissements en R&D (14% de l’effort national),
  • 8 très grandes infrastructures de recherche, et 13 pôles de compétitivité (sur 56 en France)

Démographie

La région Auvergne Rhône Alpes compte 8 millions d’habitants, en hausse constante, avec un taux d’emploi de 70% (France 65%). Le taux de chômage était de 7,3 % en 2019, inférieur au niveau national (8,5%).

223 000 salariés travaillent dans des groupes à capitaux étrangers, dont les plus importants en volume : USA, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas.

Les entreprises

477 K entreprises sont implantées en Auvergne Rhône Alpes, dans les proportions suivantes :

  • Micro entreprises 94,8 % (national 96%)
  • PME 4,6 %
  • ETI 0,5 %
  • Grandes entreprises 0,06 %
  • 81 815 créations d’entreprises en 2018, dont 70% dans les services.

La part des ETI représente 50 % des ETI françaises, et les PME sont le 1er employeur régional. 33% des entreprises ont un dirigeant âgé de plus de 55 ans. Les 3 points ci-dessus caractérisent fortement la région au niveau économique.

En résumé…

La région Auvergne Rhône Alpes, comme individuellement chacune des villes phares qui la composent, est difficile à appréhender pour des acteurs qui ne seraient pas implantées durablement sur place. Mais elle reste très attractive, sur le plan des affaires comme de la qualité de vie.

Sources : INSEE, CCI Auvergne Rhône Alpes

Quelques références…

Contactez-nous

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)

Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.

Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier, associés depuis 2011.

Qui sommes-nous ?

Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin

04 72 29 28 55

Siège Social
8 rue d’Amboise
69002 Lyon
France