Répartition géographique – France

Carte cabinets management de transition FRANCE

L’Île-de-France toujours dominante

La localisation géographique des cabinets de Management de Transition (Liste des cabinets français) est largement dominée par la région Île-de-France. La typologie des entreprises franciliennes explique en grande partie cette dominance (grands groupes, sièges sociaux). La région parisienne réunit d’ailleurs le top 3 des cabinets de Management de Transition en termes de CA.

Les autres régions progressent plus vite

La concurrence sur le marché du Management de Transition s’est fortement accrue ces dernières années. Cela s’accompagne d’un fléchissement des volumes financiers des cabinets, malgré un contexte de croissance régulière du marché : le nombre de cabinets croit plus vite que le marché, pourtant dynamique. Les perspectives de développement du Management de Transition s’orientent aujourd’hui vers les PME et les ETI. Or, les régions comme la région Auvergne Rhône-Alpes constituent un bassin important d’entreprises de taille moyenne. En cela, les régions hors IDF commencent à voir fleurir des cabinets de Management de Transition. Le phénomène est visible également avec l’ouverture d’antennes régionales des cabinets parisiens.

Des clients très différents

La localisation géographique des cabinets de Management de Transition donne une tendance sur la typologie de leur clientèle. Un cabinet implanté sur la façade atlantique travaillera ainsi régulièrement avec des entreprises de l’agroalimentaire. De même, une localisation en région lyonnaise induit de fréquentes missions dans l’industrie en général (pharmaceutique / médical en particulier). Il ne s’agit pas là d’une spécialisation, mais d’une tendance régionale qui influence l’ADN des cabinets. Un cabinet régional sera amené à travailler plus régulièrement avec des PME ou des ETI, elles-mêmes implantées en région.

Le sujet de la localisation en Management de Transition n’est pas anodin. Les chefs d’entreprise ‘provinciaux’ ont une propension à solliciter des partenaires étant eux-mêmes dans une logique de proximité. Cela s’accompagne également d’un certain niveau d’exigence en termes de qualité relationnelle, et d’engagement sur des résultats rapides et concrets.