Nos vœux pour 2021

En cette fin d’année, nous avons souhaité personnaliser nos vœux, avant de démarrer une année 2021 qui s’annonce riche… et complexe ! Clients, intervenant(e)s et Inside Management sont à l’honneur.

De prestataire à partenaire

Inside Management, partenaire impliqué 

Faut-il revenir sur 2020 ? Comme diraient nos voisins britanniques : « shit happens… ». Cette année aussi pauvre en bonnes nouvelles qu’elle a été riche en fakenews, nous a confortés dans la ligne directrice du cabinet : notre rôle est bien celui d’un partenaire, et non celui d’une caisse enregistreuse attendant les difficultés de ses clients pour en tirer profit. 

Ceux-ci ont fait preuve de courage et de détermination pour garder un cap dans la tempête, et tous savent que l’accalmie n’est pas encore de mise. 2021 devrait marquer le vrai virage, mais dans une ambiance plus optimiste : les perspectives de résorption du maudit virus deviennent palpables. 

Devenir un facilitateur et non un poids 

Nous avons mis en œuvre ce qui nous semblait pertinent pour que les entreprises qui nous font confiance nous appréhendent comme un coéquipier, c’est-à-dire un levier facilitateur dans l’adversité, et non une contrainte supplémentaire. Cela dans la droite ligne de notre business modèle, basé sur ce principe depuis sa création. 

Haut les cœurs, 2020 se termine enfin ! Nous souhaitons à tous ceux qui nous ont fait confiance d’excellentes fêtes de fin d’année au travers de ces vœux, avant une année 2021 plus sereine et conquérante. 

 

Les managers (H/F), au cœur de nos actions

L’anticipation  

En début d’année 2020, voyant le spectre d’un confinement se dessiner progressivement, nous avons transformé les points d’avancement en points d’anticipation. Auprès de chaque client nous avons étudié différents scenarios, avec un double objectif : d’une part mesurer l’impact de mesures potentiellement contraignantes sur le périmètre de la mission (disponibilité des équipes, mode de management, ajustement des objectifs), d’autre part évaluer l’intérêt et les conditions de la poursuite des missions. 

Une mission a été suspendue quelques semaines, le temps de mettre en place toutes les mesures de précaution liées à son activité. Toutes les autres ont été poursuivies, pour partie en télétravail. Le maintien du lien social, la poursuite de l’activité et des projets en cours, et la rapidité de redémarrage au déconfinement, ont été nos arguments et les premiers motifs de satisfaction de nos entreprises clientes. 

Maintenir le lien  

Pendant le 1er confinement nous avons fait notre maximum pour assister les intervenant(e)s, par exemple en approvisionnant des masques individuels, ou en anticipant la prolongation des missions. Nous sommes également restés en lien régulier avec les dirigeants de PME, qui se sont souvent retrouvés bien seuls en début de crise. 

Mais ce sont les intervenant(e)s qui étaient au cœur de la crise sanitaire. Et en 2020 ce cœur était incandescent ! Maintenir du lien en télétravail, de l’activité à effectif réduit, trouver des palliatifs à la pénurie d’équipements de protection, organiser le présentiel pour du personnel anxieux, préparer le déconfinement, il a fallu tout inventer. 

Chacun d’entre-nous a pu souffrir à certains moments de la crise en cours. Mais nous avons surtout appris énormément, notamment sur un sujet historiquement très commenté comme les ressources humaines. 

A tous nos managers, transformés parfois en valeureux compagnons de galère, nous voulons dire notre fierté d’avoir fait ce bout de chemin 2020 avec eux et nous leur souhaitons nos meilleurs vœux ! 

 

La RSE, l’autre fil conducteur de 2020 !

Les premiers pas… 

En 2020, l’actualité a partiellement éclipsé la RSE. Plutôt que de sponsoriser des mesures clinquantes, l’équipe Inside Management a décidé de faire quelques petits pas concrets vers notre propre transformation RSE.  Par exemple : certains de nos serveurs ne sont pas physiquement connectés au web. Cela peut sembler anecdotique, mais les cadrages détaillés des missions, les échanges avec nos clients et bien entendu les CV, sont considérés comme des données sensibles. 

D’autres actions du quotidien sont étroitement liées à notre volonté d’engagement dans notre démarche RSE : la signature électronique, que nous proposons à tous nos clients et prestataires, ou des impressions “responsables” avec des imprimantes à technologie rechargeable. La gestion administrative est dématérialisée, et ce depuis le lancement du cabinet, mais à 100% depuis cette année. 

En mission et dans les faits, ça donne quoi ?  

Nous priorisons également les modes de déplacements écoresponsables, à chaque fois que c’est possible. Tous les véhicules de fonction sont hybrides ou électriques, et ce depuis 2018. Nous privilégions également ce choix pour les locations de nos managers en mission. Nous avons changé de prestataire pour nos serveurs, en choisissant un hébergement plus responsable : 100 % français, dans une optique de souveraineté européenne des données, et plus écologique avec des centres de stockages utilisant plus de 90 % d’énergie décarbonée.  

Depuis la création du cabinet en 2011, nous nous sommes entourés exclusivement de prestataires partageants notre vision des relations commerciales. Merci à tous ceux qui contribuent chaque jour à la mise en œuvre de notre état d’esprit RSE.
 

Toute l’équipe Inside Management vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, au plaisir de vous retrouver en grande forme début 2021.