Connaissez-vous vraiment le management de transition ?

Véritable alternative à l’intérim et au recrutement, le management de transition vous permet de bénéficier de ressources externes hautement qualifiées et immédiatement opérationnelles.

A une période charnière de la vie de votre entreprise, faire appel à un manager de transition pour mettre en place des changements stratégiques au sein de votre organisation représente une opportunité de développement !

Une opportunité de
développement à saisir

Le manager de transition a un profil atypique. Capable de passer d’une mission à l’autre avec agilité et pragmatisme, c’est un(e) expert(e) reconnu(e) qui dispose de tous les atouts nécessaires pour accélérer la croissance de votre entreprise ou ses projets.

Si le manager de transition avait à l’origine un rôle de “sauveur” et intervenait systématiquement dans un contexte de crise, son champ d’action est beaucoup plus large aujourd’hui. Désormais, il se présente davantage comme un véritable “couteau suisse” prêt à vous accompagner dans vos projets stratégiques lorsque vous ne pouvez pas confier cette mission à un cadre en interne.

Une solution adaptée à
la typologie de votre entreprise ?

Beaucoup trop de petites et moyennes entreprises se refusent la possibilité de missionner un manager de transition. En effet, elles pensent souvent, à tort, que c’est une démarche réservée aux grandes entreprises ou que c’est trop cher.

Or, le manager de transition se distingue du consultant externe qui produit des recommandations. En effet, le manager de transition intègre l’entreprise comme un collaborateur classique et met directement en œuvre son plan d’action.

Concernant l’aspect financier, un cabinet spécialisé saura vous proposer des solutions alternatives adaptées à votre budget.

Quelle différence
avec le recrutement ?

Un processus de recrutement peut s’étaler sur plusieurs mois. Puis, il faut prévoir une période d’intégration de plusieurs mois à nouveau. Et s’il y a erreur de casting, il faut tout recommencer depuis le début. Pendant tout ce temps, le manager de transition aura, en l’espace de 2 semaines maximum, analysé les enjeux de la mission et sera prêt à passer à l’action.

Quand on sait que, dans un environnement fortement concurrentiel, la rapidité de transformation d’une entreprise est un facteur de différenciation capital, on comprend tout de suite l’intérêt de faire appel au management de transition.

Quelle différence
avec l'intérim ?

Être manager de transition, c’est faire le choix des challenges et de l’efficience en dehors de toute logique carriériste. Parce que son objectif n’est jamais de décrocher un CDI au sein de l’entreprise cliente, le manager de transition conserve une certaine liberté qui lui permet d’offrir un point de vue objectif en toute situation. Une franchise qui peut vous permettre d’éviter de grosses erreurs.

Un cabinet spécialisé jouera également un rôle de facilitateur et de conseil par son implication dans le suivi de la mission, apportant un point de vue supplémentaire, extérieur et avisé.

Comment transformer l'essai ?

Pour que l’intervention du manager de transition soit une réussite, il faut choisir le bon cabinet qui saura vous accompagner dans la sélection et le suivi du manager. Si le manager de transition doit avoir une personnalité compatible avec la culture de votre entreprise, les équipes en place ont aussi un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de la mission.

Des questions cruciales peuvent se poser comme, par exemple, comment introduire le manager de transition auprès de vos équipes ? Un bon cabinet de management de transition saura vous aiguiller et vous aider à résoudre les éventuels points bloquants.

Le management de transition,
est-ce rentable ?

Le management de transition, c’est 5000 missions/an en France et une forte croissance en 2017. Selon une étude effectuée par la DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et du contrôle de gestion), 88% des DAF en France pensent que travailler avec un manager de transition est une opération rentable. Quand on pense aux économies réalisées du fait de l’expérience et de la rapidité d’intervention du manager de transition et que l’on considère que, bien souvent, ses compétences dépassent le cadre de la mission, on comprend naturellement que l’entreprise a tout à gagner en optant pour le management de transition.

Vous souhaitez lancer des projets stratégiques et vous vous demandez dans quelle mesure le management de transition peut accélérer la transformation de votre entreprise ?
Nous vous proposons d’échanger avec vous, à votre convenance, par téléphone ou autour d’un café !