Direction Administrative et Financière

En management de transition

Rôle & Périmètre

EXPERTISE SPECIFIQUE EN MANAGEMENT DE TRANSITION

La Direction Administrative et Financière assure la mise en œuvre de la gestion financière déterminée par la Direction Générale. Elle participe activement à la définition de cette stratégie pour les expertises de son périmètre. En général elle supervise l’ensemble des fonctions comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité, processus budgétaire, et parfois juridique.Son périmètre est très variable en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite structure (TPE ou PME), son rôle est très opérationnel, le titre de DAF est rarement utilisé. La(le) DAF gère en direct tous les aspects de sa fonction, mais aussi des sujets plus larges (RH, Systèmes d’Information). Dans une grande structure (ETI, grands groupes), elle a un rôle de coordination, les différents aspects de sa fonction étant pilotés par des cadres intermédiaires, ou par des correspondants dans des filiales autonomes.

Enjeux & Contexte de la fonction

Outre la taille de la structure, le profil d’une DAF est très variable en fonction du contexte.
Dans une entreprise en croissance, ou ayant des projets de développement, elle aura un rôle déterminant. Notamment auprès des partenaires financiers externes, pour budgéter, chercher et piloter le financement de la croissance.
Dans une situation inverse, son rôle sera au contraire de déterminer et de prioriser les sources d’amélioration des coûts, pour améliorer la rentabilité et renforcer la pérennisation de l’activité. La DAF est un véritable « business partner » vis-à-vis de la Direction Générale, dans la mesure où elle doit maîtriser les indicateurs permettant de prendre des décisions stratégiques adaptées. Dans les entreprises plus structurées c’est un service clef pour la gestion interne de tous les autres : une bonne information financière circule dans les 2 sens.

 

Nous contacter

  • direction-commerciale-marketing-transition

 

Les DAF de transition proposées par Inside Management

 

Avant toute décision dans le choix du profil, Inside Management prendra le temps de s’imprégner du contexte de l’entreprise et des attendus de la mission.

Inside Management proposera un ou plusieurs candidats. Les possibilités sont larges, car les profils sont très variés dans cette fonction générique. Elle regroupe des compétences initiales diverses : comptabilité, audit, contrôle de gestion, corporate, normes internationales, consolidation, juridique). L’expérience contextuelle est primordiale, tout autant que le parcours et la taille des entreprises pratiquées.

Pendant toute la mission, l’associé Inside Management reste en lien étroit avec l’intervenant(e), pour renforcer son efficacité. Les points réguliers avec le référent de mission (client) permettent d’aborder et de résoudre tous les impondérables qui ne manqueront pas de se présenter.
L’associé dédié est un facilitateur, un relais d’informations dans les deux sens, de supervision et de garantie de la performance. Dans la relation tripartite Client / Manager / Cabinet, il veille notamment au bon déroulement de la feuille de route, ainsi qu’à l’adaptation du dispositif aux évolutions du contexte le cas échéant.

Cette fonction est largement concernée par les missions de management de transition en général, et concerne 16% des missions du cabinet Inside Management.