Responsable Achats

En management de transition

Rôle & Périmètre

Le(la) Responsable des Achats dépend de la Direction Supply Chain, de la Direction Générale, ou de la Direction Industrielle. Il a la responsabilité des négociations des contrats avec les fournisseurs (matières, composants, sous-traitance, prestations), dans une optique d’optimisation des coûts, de la qualité et des délais.

A part sur des matières cotées, les négociations sont souvent annuelles, et permettent de fixer un cadre optimal au service approvisionnement qui s’occupera ultérieurement de la gestion au quotidien.

Peu mise en avant, cette fonction est pourtant essentielle car directement liée à la performance économique globale des entreprises, bien au-delà de son impact sur les prix de revient.

 

Nous contacter

  • responsable achats
  • enjeux-responsable-achat

Enjeux & Contexte de la fonction

Les contextes de mission liés aux achats sont variés.
Dans les petites structures l’intervenant(e) pourra créer la fonction et la politique achats générale de l’entreprise ; dans les entreprises où la fonction existe déjà, il(elle) sera chargé d’optimiser certains aspects critiques de la politique achats, ou d’intervenir sur certaines familles d’achats (achats techniques, services généraux, achats de prestations intellectuelles,…).

Les Responsables Achats de transition proposés par Inside Management

Les missions Achats réclament des intervenants reconnus pour leur capacité à créer une fonction inexistante (mise en place d’une politique achats), ou pour leurs compétences sur une expertise spécifique (connaissance d’un famille d’achats particulière par exemple).

Par sa présence dans le secteur industriel, ces missions sont relativement récurrentes au sein du cabinet Inside Management, et concernent 7% des missions du cabinet.

  • responsable-achats-management-transition