Responsable logistique

en management de transition

Rôle & Périmètre

Le ou la Responsable Logistique organise, coordonne et gère les flux de marchandises entrant et sortant ; il ou elle optimise la gestion des stocks. Son leitmotiv est la satisfaction de ses clients (externes, internes) au sujet du délai et de la qualité des livraisons, qu’il ou elle contrôle par le biais de différents indicateurs (KPI).

Cette fonction est hautement stratégique dans l’optique d’optimisation des coûts, d’autant plus s’il s’agit du secteur des transports ou de la logistique (plateforme, e-commerce), où la fonction est centrale.

 

Nous contacter

 

  • responsable-logistique
  • responsable-logistique-enjeux

Enjeux de la fonction & Contextes de mission

Les contextes de mission de Responsable Logistique consistent le plus souvent à améliorer l’organisation existante (entrepôt logistique ou outil informatique associé) en vue de gagner en performance. Il s’agit soit de réorganiser les flux pour gagner en termes de délais, soit d’intégrer de nouveaux outils pour gagner en fluidité, soit de mettre en route de nouveaux projets beaucoup plus impactant :

  • internalisation des stocks
  • construction de nouveaux bâtiments
  • centralisation de stocks, etc.

Les Responsable Logistiques de transition proposés par Inside Management

En amont du choix d’un(e) intervenant(e), les associés Inside Management passent du temps avec le ou la référent(e) de mission (client) pour bien évaluer les attentes. Cette étape est importante car les missions en logistique constituent souvent des enjeux majeurs en termes de gain de compétitivité ou de recherche de rentabilité.

Outre les compétences techniques, ces missions nécessitent de sélectionner des managers dotés d’un état d’esprit bien spécifique : capacité d’analyse, résistance au stress, conduite de projet ; et également des connaissances avérées sur les outils informatiques associés (ERP, WMS, messagerie). 

Inside Management bénéficie d’un réseau très complet de Responsables Logistiques, la demande étant soutenue (logistique, e-commerce, industrie).

Ces missions font partie des spécialités historiques du cabinet, et concernent 28% des missions.

  • responsable-supply-chain