Les formations au Management de Transition

Le Management de Transition n’est pas un métier au sens littéral du terme. Il désigne d'abord un mode d’intervention en entreprise, avec ses spécificités. Peut-on vraiment se former au Management de Transition ? Doit-on le faire pour augmenter ses chances de décrocher une 1ère mission ?

L’autoévaluation des aptitudes au Management de Transition

La première chose à faire, qui n’est pas la plus simple, consiste à porter un regard objectif sur son propre parcours. Les expériences les plus plaisantes donnent des indices sur l’adéquation à ce mode d’intervention. Carrière longue mono culturelle ou évolution régulière au grès des projets, sur l’ensemble d’une carrière les signaux sont forts et nombreux.

L’effet miroir

Ce travail d’évaluation personnelle peut être réalisé seul.e, mais il sera plus percutant si vous le faites avec un binôme, sans concession. Fouillez les sites internet des principaux cabinets, ils regorgent d’informations utiles. Sur le site Inside Management vous pouvez consulter notamment la rubrique Guides Pratiques et les nombreux articles publiés sur notre métier dans notre tribune.

Les formations au Management de Transition

Le rôle des cabinets d’intermédiation

Lorsque vous intervenez par l’intermédiaire d’un cabinet, celui-ci prend en charge toute la partie commerciale, contractuelle et administrative avec le client. Il vous restera à gérer l’essentiel, c’est à dire l’expertise pour laquelle vous avez été choisi. Si le cabinet vous positionne, c’est qu’il a confiance en vos capacités générales et particulières. Vous pouvez donc considérer que vous avez tout ce qu’il faut pour partir en mission, comme 99,99% des candidats sélectionnés pour exercer ce métier.

La futilité des « certificats d’aptitude »

Aucun cabinet n’exige jamais une quelconque certification au Management de Transition (2) avant de vous confier une mission, à part ceux qui ont un intérêt financier à le faire. Ces « formations » généralistes surfent sur la vague des cadres CSP+ en repositionnement, il s’agit clairement d’une démarche commerciale opportuniste.

L’utilité cachée des formations

Point positif de ces formations : la constitution d’un mini réseau relationnel. Dans certains cas, l’absence de réseau professionnel après une période de salariat peut être un réel handicap pour la suite de sa carrière. Le groupe constitué lors de la formation peut perdurer sous une autre forme, cela va dans le sens d’un réseau professionnel utile. Il ne sera pas suffisant pour alimenter une carrière en mission, mais c’est une bonne dynamique.

La démarche se rapproche ainsi de celle de l’outplacement, en offrant un contexte favorable aux échanges, donc au réseau. L’effet miroir entre candidats est la base d’une évaluation personnelle sans fard.

Les formations par acquisition ciblée d’aptitudes

Combler ses lacunes ponctuelles

Si vous intervenez comme indépendant sans passer par un cabinet, vous aurez probablement besoin d’aptitudes complémentaires à votre métier de base. Les formations généralistes au Management de Transition ne seront d’aucune utilité car elles ne font que survoler les paramètres accessibles gratuitement par ailleurs. Avec internet vous pourrez combler vos lacunes pénalisantes, gratuitement ou pour quelques euros : contrats type, fichier clients, analyses sectorielles, etc.

Les formations ciblées

Pour le reste, par exemple la prospection commerciale si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez vous offrir une formation premium (3) avec une faible part du budget exigé par les formations au Management de Transition. Avec le reste du budget, soignez votre communication : le retour sur investissement sera beaucoup plus concret ! Lire aussi devenez un indépendant « bankable » et portrait du manager de transition.

En France, l’information officielle n’existe pas

Contrairement à nos voisins européens, très structurés dans l’organisation de leurs marchés, la France ne dispose d’aucune instance représentative officielle. L’association parisienne France Transition, qui regroupe 15 entités pure players sur 170 en France, propose des chiffres valables pour son écosystème uniquement, qui n’ont aucune valeur de référence sur le marché français. Cette association est en réalité un vecteur de communication pour ses membres.

Faut-il suivre une formation au Management de Transition ?

Malheureusement, les formations proposées actuellement en Management de Transition sont plutôt des sessions d’informations, limitées à la vision des cabinets sponsors, et coûteuses. En consacrant quelques heures à cette recherche et en sélectionnant bien ses cibles, une information plus globale sur la totalité du marché est disponible gratuitement sur le web. Pour aller plus loin, des études sectorielles sont disponibles chez PLIMSOL et XERFI, à des tarifs malheureusement rédhibitoires pour un particulier.

 

Nous sommes plutôt réservés sur la formation généraliste ciblée vers les managers de transition. Outre l’expérience professionnelle, les principales aptitudes attendues en Management de Transition concernent en premier lieu des traits de personnalité, un état d’esprit, et des expertises. Si vous avez besoin de progresser sur des compétences clés, vous avez tout intérêt à consulter des organismes reconnus, avec des intervenants métiers spécialisés.

 

(1) Attention aux recommandations intéressées : derrière chaque formation généraliste au Management de Transition il y a un cabinet ou une pseudo instance représentative. Utilisez la documentation de ces sponsors de formations avec circonspection, car elle est très subjective, sur des écosystème limités et biaisés. Lire aussi quels sont les freins au Management de Transition en France.

(2) Quatre « organismes » proposent actuellement des formations au Management de Transition, ce sont majoritairement des émanations de cabinets de Management de Transtion. Ces cabinets font partie d’écosystèmes non représentatifs du marché, et ne sont pas considérés comme référents par leurs pairs.

(3) De nombreuses sociétés et quelques indépendants proposent des formations ciblées, par exemple sur la prospection commerciale ou la gestion des réseaux sociaux. C’est la bonne formule : progresser sur 1 ou 2 compétences clés avec des vrais professionnels de la formation sera plus bénéfique que d’écouter des intervenants sponsorisés par des cabinets de Management de Transition.