Le Management de Transition est-il rentable ?

Le management de transition, c’est 5 000 missions/an en France, un marché qui ne cesse de croître, et une opération jugée rentable par 90 % des DAF (Source DFCG). Le retour sur investissement (ROI) lié à l’intervention d’un manager de transition est mesurable.

Le ROI est mesurable

De nombreux facteurs entrent en compte dans la réussite d’une mission de management de transition. Ils ne dépendent pas uniquement de l’intervenant(e). L’entreprise cliente a son rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés : cadrage transparent de la mission, sélection du cabinet, introduction du manager de transition auprès des équipes internes, mise à disposition d’informations et de ressources, etc.

Alors certes, plusieurs paramètres ne sont pas directement quantifiables, bien qu’ils aient un impact sur la performance : montée en compétences des équipes, conseils experts du manager, optimisation de l’efficacité induite, etc. La connaissance précise des coûts engagés d’une part, l’assignation des intervenant.e.s sur des objectifs précis et des résultats majoritairement mesurables d’autre part, permet de calculer un ROI de façon fiable.

Une opportunité de maîtrise des coûts

Dans un projet d’entreprise géré totalement en interne, il est parfois difficile de cerner les temps passés par les différentes ressources sollicitées. Et ce d’autant plus si le projet concerne de nombreux services ou unités différentes. Les pilotes ne sont pas forcément expérimentés dans le suivi des coûts directs et indirects, même s’ils sont aidés en cela par les SI selon leur déploiement sur les secteurs impactés.

Le concept du management de transition démontre à chaque mission qu’il est aussi une opportunité de maîtrise des coûts. Le manager de transition offre plus de flexibilité, ainsi qu’une plus grande rapidité d’exécution car il est focalisé sur un périmètre précis. Le gain de temps génère des économies, notamment par une mise en œuvre plus rapide du projet global confié au prestataire.

Au quotidien, l’apport du manager de transition (h/f) dépasse largement le cadre de sa feuille de route. En plus de proposer et de mettre en œuvre au quotidien son plan d’action, il est toujours bien placé pour apporter des suggestions aux organisations collatérales à son propre périmètre.

Les risques sont minimisés

Le cabinet expert en management de transition effectue un suivi régulier de la mission. Son support permet à l’entreprise et au manager de réagir par anticipation aux blocages éventuels. Par ailleurs, l’intervention se fait généralement sous forme de prestation de services. Le cas échéant la durée de l’intervention est ajustée aux aléas de celle-ci, quelle que soit la situation rencontrée. Les contraintes de la relation employeur / salarié, pouvant impacter n’importe quel projet, ne sont pas de mise en Management de Transition. C’est un partenariat actif et positif sur la base d’objectifs communs.

L’ADN du mode projet

Le management de transition s’inscrit parfaitement dans un fonctionnement “en mode projet”, et celui-ci correspond aux nouvelles aspirations des entreprises. Le profil recruté pour mener tel type de projet ne sera peut-être plus adapté pour le projet suivant. La flexibilité du management de transition permet à l’entreprise de se consacrer pleinement à la réalisation de son métier de base, tout en contrôlant les points clés du projet. Chaque étape de son développement peut être accélérée et sécurisée, avec un dosage optimal projet / ressources.

 

Le manager de transition est un professionnel expérimenté, habitué à piloter dans des contextes exigeants. Le suivi des coûts / bénéfices fait partie de son ADN, quelle que soit la mission. Pendant son intervention il apporte beaucoup plus qu’un ROI. Une mission de transition réussie permet de passer un cap important avec sérénité, sans risque de dilution de la performance globale dans un projet chaotique.